par asset » ven. 9 oct. 2020 20:56
Voilà quelques précisions techniques et des photos :
Vilebrequin diamètre petit axe: 23 mm, grand axe : 38 mm, longueur hors tout: 420 mm. Très piqué sur le coude.
Bielle entre vilebrequin et chariot : forme oblongue (ellipsoïde allongé), diamètre mini 16 mm, maxi 22 mm
C'est la première fois que je vois ce renflement en mécanique. Que dire en modélisme ? Il fait penser à la technique utilisée en architecture contre le flambage appelée "entasis". On la retrouve par exemple dans le renflement des colonnes du porche de la Sagrada Familia à Barcelone voulu par Gaudi.
Inscription, la seule, sur la tête du boulon en acier sur le collier fixant le vilebrequin à la bielle: en haut « 3 F », en bas « 8.8 ».
Je me permets donc de faire appel à vous, fins limiers, pour éclaircir un peu cette énigme.
- Fichiers joints
-

- tête du boulon avec inscription.
La dernière photo chez moi est ici la première. Avec mes excuses
-

-

-

-

-

-

-

- Photo d'ensemble de la machine
Voilà quelques précisions techniques et des photos :
Vilebrequin diamètre petit axe: 23 mm, grand axe : 38 mm, longueur hors tout: 420 mm. Très piqué sur le coude.
Bielle entre vilebrequin et chariot : forme oblongue (ellipsoïde allongé), diamètre mini 16 mm, maxi 22 mm
C'est la première fois que je vois ce renflement en mécanique. Que dire en modélisme ? Il fait penser à la technique utilisée en architecture contre le flambage appelée "entasis". On la retrouve par exemple dans le renflement des colonnes du porche de la Sagrada Familia à Barcelone voulu par Gaudi.
Inscription, la seule, sur la tête du boulon en acier sur le collier fixant le vilebrequin à la bielle: en haut « 3 F », en bas « 8.8 ».
Je me permets donc de faire appel à vous, fins limiers, pour éclaircir un peu cette énigme.