Un bon moteur Stirling robuste

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
jesors TOP jump mdr :bravo :nul: :D :aie: :) ;-) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :mad: :-P :oops: :cry: :evil: :roll: :!: :arrow: :| :mrgreen:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Un bon moteur Stirling robuste

Re: Un bon moteur Stirling robuste

par buk » mer. 14 mars 2012 07:32

bienvenue à toi...

ca va certainement t'interesser....
essaye de rentrer en contact avec lui...il a pas mal de projets en route...
mais c'est un AS...!!!... du stirling... :bravo
et au passage je lui adresse " un petit bonjour..."
une vidéo parmi d'autres ....
[video]://www.youtube.com/watch?v=K4Tm8nI3ULo&feature=colike[/video]

Un bon moteur Stirling robuste

par Francis » mar. 13 mars 2012 11:56

Bonjour,

Responsable d'un projet d'expo itinérante sur l'énergie à Recife, Brésil, Je désire intégrer pour le côté historique une petite machine à vapeur (plutôt une machine fixe qu'une machine mobile ou un véhicule)

Première qualité requise: la robustesse et la rusticité... Les machines seront manipulées par des moniteurs, nous les formons, mais la succession de personnes différentes est toujours difficile.
Après, esthétique et historicité, bien sûr.
J'ai vu les catalogues Wilesco, Bohm etc, il y a pas mal de modèles dans mes limites de prix (200 à 300 euros), mais l'avis des utilisateurs chevronnés serait une aide précieuse pour choisir, je n'ai pas pratiqué ces machines jusqu'ici, et certains d'entre vous ont l'expérience de nombreux modèles.

D'autre part, je compte aussi présenter un moteur Stirling (même gamme de prix) pour illustrer les recherches et utilisations potentielles des énergies renouvelables (en parallèle, bien sûr, avec autres utilisations du solaire, éoliennes, biomasse, énergie des vagues etc.).
Y a-t-il un modèle robuste et rustique (cf ci-dessus) qu'on pourrait envisager de faire fonctionner avec une petite parabole concentrant la lumière d'un ou deux halogènes (mon idée serait d'en mettre un de chaque côté du moteur, pour ne pas échauffer la partie froide, illuminant une parabole qui concentrerait la lumière sur la partie chaude du moteur)? Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce genre de choses dans la pratique? Ou, sur le même principe, un modèle "à vide" où la lumière serait alternativement focalisée et déviée du cylindre par un petit miroir?

Merci d'avance pour vos avis sur les 2 types de machines, et sur le montage "solaire" du Stirling ou moteur à vide.

Haut