par rhavrane » mer. 1 juil. 2015 08:46
Bonjour Georges,
A titre personnel, sur des machines de 5 à 7 cm" je n'ai constaté aucune différence entre huile vapeur et huile d'olive, si ce n'est une consommation un peu plus élevée niveau graisseur pour la seconde. Pas d'essai sur mes 20 cm3.
Je n'ai pas constaté un gommage spécifique lié à cette huile, dans la mesure où ayant la chance d'avoir un certain nombre de bateaux, ils naviguent rarement et au final toutes mes machines gomment.
Je précise que je mets de l'huile vapeur aussi sur les pièces mobiles externes, j'ai trouvé l'huile de paraffine trop fluide et trop vite éjectée vers la coque.
Dès la chauffe suivante, pour moi, tout rentre dans l'ordre.
Enfin, j'ai plusieurs confrères qui, depuis que j'en parle, me disent utiliser l'huile d'olive sans souci. Je les crois volontiers.
Je pense qu'il n'y a aucun inconvénient à utiliser l'huile d'olive à nos échelles et pressions de service (2-3 bars), il convient juste de vérifier le débit du graisseur, surtout si il n'est pas réglable pour les bateaux ayant une bonne autonomie (> 30 minutes pour moi).
Et pour se rassurer définitivement, il suffit de faire la dernière navigation de la journée avec de l'huile vapeur.
Bonjour Georges,
A titre personnel, sur des machines de 5 à 7 cm" je n'ai constaté aucune différence entre huile vapeur et huile d'olive, si ce n'est une consommation un peu plus élevée niveau graisseur pour la seconde. Pas d'essai sur mes 20 cm3.
Je n'ai pas constaté un gommage spécifique lié à cette huile, dans la mesure où ayant la chance d'avoir un certain nombre de bateaux, ils naviguent rarement et au final toutes mes machines gomment.
Je précise que je mets de l'huile vapeur aussi sur les pièces mobiles externes, j'ai trouvé l'huile de paraffine trop fluide et trop vite éjectée vers la coque.
Dès la chauffe suivante, pour moi, tout rentre dans l'ordre.
Enfin, j'ai plusieurs confrères qui, depuis que j'en parle, me disent utiliser l'huile d'olive sans souci. Je les crois volontiers.
Je pense qu'il n'y a aucun inconvénient à utiliser l'huile d'olive à nos échelles et pressions de service (2-3 bars), il convient juste de vérifier le débit du graisseur, surtout si il n'est pas réglable pour les bateaux ayant une bonne autonomie (> 30 minutes pour moi).
Et pour se rassurer définitivement, il suffit de faire la dernière navigation de la journée avec de l'huile vapeur.