par Zéphyrin » mar. 8 déc. 2015 12:11
Il s'agit bien sûr d'une machine genre agricole comme cette locomobile merlin, avec la chaudière en "T". mais le socle avec les pieds suggère qu'il n'y a pas eu de roues sur ce modèle, qui ne vient donc pas d'une locomobile MAIS dans le cas d'une machine fixe, l'ensemble moteur aurait du se trouver sous la partie horizontale de la chaudière... en configuration "undertype".
De nombreux accessoires (mano, pompe, soupape, régulateur ) ressemblent bien à des fabrications "Radiguet", une marque très documentée sur l'Internet.
Si l'ensemble n'est pas bloqué, et tourne à la main (attention aux robinets coincés, il faudra les démonter) il peut être décrassé sans démontage avec une brosse à dent. il suffit d'envoyer un peu d'air en soufflant ou si la cylindré est un peu importante avec qq coups de pompe à vélo et voir si la machine répond.
tout autre test en pression d'air (compresseur) ou en vapeur devra impérativement être fait après épreuve hydraulique de la chaudière, mais sur une vieille chaudière je le déconseille.
- Ensuite soit un nettoyage extérieur et reposé sous vitrine ou revendu.
- Ou démontage et nettoyage complet, désoxydation, (avec perte de la patine bien sûr !) et révision pour un remontage et remise en état de marche sous vapeur...une aventure longue et pleine d'incertitude.
PS : ça ne peut pas être une machine "Bowman" .
PS 2 : le logo n'en est pas un, c'est une plaque décorative en bronze estampée, (genre médaille ou autre), je ne vois pas un archer mais je distingue très clairement 3 personnes dansant en cercle = les 3 Grâces ?
Il s'agit bien sûr d'une machine genre agricole comme cette locomobile merlin, avec la chaudière en "T". mais le socle avec les pieds suggère qu'il n'y a pas eu de roues sur ce modèle, qui ne vient donc pas d'une locomobile MAIS dans le cas d'une machine fixe, l'ensemble moteur aurait du se trouver sous la partie horizontale de la chaudière... en configuration "undertype".
De nombreux accessoires (mano, pompe, soupape, régulateur ) ressemblent bien à des fabrications "Radiguet", une marque très documentée sur l'Internet.
Si l'ensemble n'est pas bloqué, et tourne à la main (attention aux robinets coincés, il faudra les démonter) il peut être décrassé sans démontage avec une brosse à dent. il suffit d'envoyer un peu d'air en soufflant ou si la cylindré est un peu importante avec qq coups de pompe à vélo et voir si la machine répond.
tout autre test en pression d'air (compresseur) ou en vapeur devra impérativement être fait après épreuve hydraulique de la chaudière, mais sur une vieille chaudière je le déconseille.
- Ensuite soit un nettoyage extérieur et reposé sous vitrine ou revendu.
- Ou démontage et nettoyage complet, désoxydation, (avec perte de la patine bien sûr !) et révision pour un remontage et remise en état de marche sous vapeur...une aventure longue et pleine d'incertitude.
PS : ça ne peut pas être une machine "Bowman" .
PS 2 : le logo n'en est pas un, c'est une plaque décorative en bronze estampée, (genre médaille ou autre), je ne vois pas un archer mais je distingue très clairement 3 personnes dansant en cercle = les 3 Grâces ?