Je vois avec plaisir ce sujet déterré...mais qui hélas n'a pas avancé.
c'est bien dommage car mon petit moteur marche superbien, et si quelqu'un est intéressé par la réalisation du dirigeable, il me serait facile de reprendre la nacelle pour quelque chose de plus léger et plus d'époque !
Il n'y a pas de gaz (mais ça aussi peut être revu), il y a juste un petit brûleur alcool (dans les 50cc ) à 1 seule mèche, ça tourne pratiquement 1 heure !
https://youtu.be/-8TE0IWk_GA
je ne souhaitais pas faire voler un sac poubelle...mais peut-être je devrais m'y résoudre !
il fallait que ce soit à la mesure de l'exploit de Giffard, et la construction d'un modèle réduit d'après l'aérostat de Giffard a fait fuir tous mes contacts...
le seul modèle de la main de Giffard est un croquis dans son brevet 12226 de 1851
la description dans le brevet est précise, le nombre de cordes de suspente, le role de la poutre (34 m) pour éviter la pliure du ballon, le gouvernail, l'échantillonnage de l'enveloppe et des matériaux, etc. ; tout a bien été calculé avant de monter dedans...même si à la lecture de ce brevet les calculs semblent avoir été fait au dos d'une enveloppe.
Il y a également une floppée d'illustrations d'époque, à peu près toutes dérivées de la même vue, un peu plus illustrative.