OUCHHHHHHHHHHHH !!!!
Tout d'abord, un grand
MERCI à Ludique pour ces reportages que je découvre seulement maintenant, en épluchant les différents sujets écrits pendant mes congés hispaniques.
Et je vais être obligé de faire ce que j'aime le moins: écrire, pour répondre à vos questions.
Cette histoire a commencé il y a env 12ans. Un peu lassé de faire naviguer nos bateaux vapeur (nous sommes 2 fadas), nous avons pris une autre direction, mais tjs dans la vapeur. Et les trains des forestiers US étaient tout indiqués pour moi: une aventure fabuleuse vécue par ces pionniers où tout devait être inventé pour abattre, transformer et transporter le bois de construction.
Toute la doc vient de livres achetés sur ebay (~ une 100taine) ou des sites-musées des régions concernées: Washington, Orégon à l'ouest et Maine à l'est. Pas de plans, uniquement de photos avec des personnages qui donnent l'échelle.
Ah oui, pourquoi l'échelle 1/13,5 ? Tout simplemet, parce que l'original est la voie de 2 pieds = 601mm, et nous roulons sur la voie de 45mm.
Nos modèles sont en bois (ramin) et bcp de laiton (bruni). Nous avons 5 locos vapeur et 6 électriques à énergie embarquée (pas de rails conducteurs) simple et tjs fonctionnel.
Le circuit est composé de 14 plateaux (7,5m x 4,5m) plus 1 pl dans un coin intérieur (plaque tournante + petit atelier).
Pour le rangement, ces plateaux sont assemblés 2 par 2, décor face à face. Il nous faut 3 h de montage et 2h pour le démontage. Tout les équipements, batiments et véhicules, sont rangés dans des caisses empilables.
Les plateaux et les caisses disparates sont dans une remorque et les caisses empilables dans un Espace.
Nous nous "amusons" uniquement dans les expos, env 6/8 par an; le reste du temps, nous sommes aux manivelles.
J'espère avoir répondu à ttes vos interrogations.
Pour en savoir plus sur la construction de certains modèles, visitez l'album picasa de ma signature.
Demain a-m, départ pour Lanuéjouls (Aveyron) pour une expo multi discipline. Mi-novembre, nous devrions aller à Bulle en Suisse.
Au sujet de la 2ème vidéo de Ludique, la basilique St Sernin est l'oeuvre d'un collègue de
mon CLUB 5 ans de travail et + 1 000 000 de ptites briques ép 1mm posées une par une et collées au ciment. L'ensemble pèse +/- 80kg.
A certains moments, on aperçoit le cirque PINDER (derrière mon réseau) qui est aussi l'oeuvre d'un autre collègue.
Dans qques temps, je vous présenterai la locomobile dans un post déjà ouvert. L'album est en cours de prépa
Encore

à Ludique pour ces reportages