Musée charolais du machinisme agricole et fête de la vapeur

Elodie

Musée charolais du machinisme agricole et fête de la vapeur

Message non lu par Elodie »

Bonsoir à tous !

Comme promis, je laisse ici quelques photos de mes jouets de l'été (et oui, actuellement, ils hibernent sagement...). Tout d'abord, une association qui me tient particulièrement à coeur, le Chaudron et son musée charolais du machinisme agricole. Le musée se situe à Neuvy Grandchamps, en Saône et Loire (71). Créé il y a une vingtaine d'année, ce musée recèle des trésors pour tous les amoureux des tracteurs et du monde agricole mais aussi des vieilles mécaniques en général, ainsi que de machines à vapeur puisque l'on y trouve des locomobiles, une routière Pécard ainsi qu'un cylindre Aillot.

Parallèlement à cela, l'association Le Chaudron se déplace dans toute la France, au rythme des fêtes des vieux métiers ou de battage. De plus, toutes les années impaires, a lieu à Digoin (71) la splendide fête qu'est Festi'vapeur. Le Chaudron y ressemble tout ce qui fonctionne à vapeur : locomobiles, routières, cylindres, voitures, locomotives mais aussi bateaux à vapeur. Des expositions de maquettes, de tracteurs et de voitures anciennes sont également de la partie. C'est un rendez vous absolument fantastique que je ne manquerais pour rien au monde et je vous convie vivement, si vous en avez la possibilité, de réserver votre week end des 25 et 26 juin prochains pour venir nous voir !
De plus, cette année, nous fêterons les 100 ans de Marcelle, la routière Pécard de l'association !

Le site de l'association et du musée : http://lechaudron.pagesperso-orange.fr/

Quelques photos de la dernière édition de Festi'vapeur (2009) :
Mon chouchou, l'Aillot 320 de 1931 :
Image

Les voitures à vapeur à l'allumage :
Image

Le camion Berliet de 1914 des mateurs quercynois des vieilles mécaniques, Cazals (46)
Image

Une Stanley venant faire le plein... d'eau, évidemment !
Image

L'un des bateaux à vapeur sillonant le canal sous le jet de la pompe entrainée par une locomobile Pécard
Image

L'un des tracteurs de la collection du musée
Image

La 020 Decauville du chemin de fer des Chantraines
Image

Alignement des voitures à vapeur..
Image

Des tracteurs et camions, avec face à eux, une partie de l'exposition de voitures...
Image

Et les routières (une Ransomes au premier plan, puis l'Aillot, une Lanz et enfin la Pécard, bien cachée...
Image

Et enfin, la routière Pécard, la star du musée ^^

Image
Voilà un micro échantillon, si vous êtes intéressés, il y a d'autres photos sur le site ;)
Modifié en dernier par Elodie le jeu. 6 janv. 2011 22:21, modifié 3 fois.

Piston42

Re: Musée charolais du machinisme agricole et fête de la vap

Message non lu par Piston42 »

Salut !

De superbes photos sur lesquelles on peut admirer de magnifiques machines, qui sont très bien conservées malgré leur âge ! TOP Ca fait plaisir de voir qu'aujourd'hui, il y en a encore qui tournent, et même souvent, tout ça grâce à des associations, c'est génial, bravo à toi, aux organisateurs et aux autres personnes intervenant dans cette association ! ::bravo::
De plus, le 71 n'est pas si loin que ça de St-Etienne, une petite escapade pourrait être facilement organisée :D...

A+

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Musée charolais du machinisme agricole et fête de la vap

Message non lu par Bégé »

Merci Elodie pour ces magnifiques photos TOP surtout que pour une fois ce n'est pas à l'étranger mais en France :D
mon site perso : http://blooo.fr/

Elodie

Re: Musée charolais du machinisme agricole et fête de la vap

Message non lu par Elodie »

Effectivement, pour une fois que cela se passe en France, ça fait plaisir ! Nous avons d'ailleurs déjà fait venir des machines des Pays Bas, d'Angleterre... Pour eux, c'est une petite fête, pour nous c'est déjà énorme (mais c'est sur que quand on compart à Dorset ^^' ).
Cette fête aura lieu pour la 4ème fois cette année et ce dont elle a le plus besoin maintenant, c'est de public alors n'hésitez pas à en parler autour de vous !

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Musée charolais du machinisme agricole et fête de la vap

Message non lu par ludique »

Bege a écrit :Merci Elodie pour ces magnifiques photos TOP surtout que pour une fois ce n'est pas à l'étranger mais en France :D
+1
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

ki65ki

Re: Musée charolais du machinisme agricole et fête de la vap

Message non lu par ki65ki »

salut à tous,
Génial, je ne pensai pas que l'on pouvait admirer cela en France ! !
je possède le DVD Dorset 2009, à chaque fois un plaisir à visionner ces monstres à vapeur
Avoir un membre qui patauge là dedans :bouh:

Elodie

Re: Musée charolais du machinisme agricole et fête de la vap

Message non lu par Elodie »

Eh bien si, l'équipe du Chaudron a décidé de se lancer dans ce pari fou et c'est vraiment réussi, c'est un véritable enchantement à chaque fois mais malheureusement, la fête n'est pas encore assez connue... Elle en vaut pourtant vraiment la peine !
Pour moi, Dorset reste un rêve, plusieurs amis me proposent chaque année d'y aller mais cela tombe en pleine rentrée scolaire... Une fois les études terminées, j'aurais peut être une chance d'aller admirer cela !

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Musée charolais du machinisme agricole et fête de la vap

Message non lu par epine43 »

la GDSF... 3 visites en 93,94 et 2003....avec grande envie d'y retourner...MAIS : date difficile avec encore du monde sur des bateaux, camionnettes interdites (et ou je couche? ) , camping sous la pluie uniquement avec reservation, douches rares, sales et cheres, bouffe chere et tarifs d'entrée tres elevé :diablotin: , ça se complique chaque année ! enfin ce sont des considerations d'amoureux deçu !

Elodie

Re: Musée charolais du machinisme agricole et fête de la vap

Message non lu par Elodie »

Evidemment, ça noircit grandement le tableau mais on m'en avait déjà parlé et j'avoue que l'envie d'y aller est telle que je ne pense même pas à ça (même si sur place, je pense que ça me taperait vite sur le système xD ).
Je sais que certains de mes amis y vont en camionnette, mais en tant qu'exposant donc je pense que ça facilite la tâche... Bon, la solution, emmener une routière et sa roulotte et branchement de la douche directement sur les soutes à eaux ! C'est déjà comme ça que me rend à peu près présentable sur les fêtes après une journée de conduite et je confirme : l'eau est à la bonne température ^^
Modifié en dernier par Elodie le jeu. 6 janv. 2011 23:10, modifié 1 fois.

LaVapeur43

Re: Musée charolais du machinisme agricole et fête de la vap

Message non lu par LaVapeur43 »

Pas mal ton idée de brancher la douche sur les soutes à eau ::bravo:: Mais encore :MERCI: pour tes magnifiques photo de l'expo . Dans le 43 nous avons le "festival des mecaniques anciennes" à St Vincent qui
n'est pas mal ,mais n'arrive pas à la cheville du " Chaudron " question vapeur .

Elodie

Re: Musée charolais du machinisme agricole et fête de la vap

Message non lu par Elodie »

Tiens, je ne connaissais pas du tout, apparemment, il y a un beau rassemblement du monde agricole, ça a l'air vraiment sympa ! C'est en général sur ce genre de fête que se déplace Le Chaudron (nous sommes allés par exemple à St Caradec en Bretagne l'été dernier, une fête superbe, avec 3 routières et un showman !), un tel rassemblement de vapeur ne se voit qu'à Festi'vapeur ^^

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Musée charolais du machinisme agricole et fête de la vap

Message non lu par epine43 »

emmener une roulotte et la caravane ! vous etes des pros ! (les camionnettes sont interdites dans les campings publics....) toptop si vous faites cette expedition, tiens nous au courant , ça me parait incroyable, mais la fortune sourit aux audacieux !

buk

Re: Musée charolais du machinisme agricole et fête de la vap

Message non lu par buk »

belle manifestation....

Répondre

Retourner vers « Evénements, reportages, machines grandeur, musées, Expos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités