Accident chaudière

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Accident chaudière

Message non lu par paterson »

Salutous,
La vapeur à l'échelle 1 ça ne pardonne pas :nul:
explosion
Souhaitons qu'il n'y ait pas de morts dans les jours à venir.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

buk

Re: Accident chaudière

Message non lu par buk »

un sacré "pépin"...

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Accident chaudière

Message non lu par Georges Villette »

C'est con pour les voyageurs qui sont blessés !
Mais c'est con aussi pour la 241 !
Cette fois elle va finir sur cales !!!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
epine43
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Accident chaudière

Message non lu par epine43 »

c'est une catastrophe pour le milieu vapeur.....la loco était recente , je l'ai vue a Marseille pour son premier voyage qu'est-il arrivé ? de toutes façons, que ce soit la SNCF, l'apave et tous les reglementeurs vont nous tomber dessus.... :nul:

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Accident chaudière

Message non lu par ULYSSE »

Les journalistes n'en ont pas fait une fois de plus un peu trop dans le sensationnel avec la mention d'une explosion de chaudière? Les brûlures (graves...) des mécaniciens et chauffeurs relevaient souvent d'une rupture de conduite vapeur en cabine sur une vanne....
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

sticmotard

Re: Accident chaudière

Message non lu par sticmotard »

Quelle mauvaise pub, c'est vraiment dommage. :(

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Accident chaudière

Message non lu par paterson »

Ouai ! surtout que c'est flou........
accident chaudière
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Accident chaudière

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour! :D Voila ce que donne une chaudière explosée, les tripes à l'air !
(la photo aussi est floue ! ):?
Image
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: Accident chaudière

Message non lu par Papynano »

Bonjour
Voila un lien pour avoir des explications sur l'accident de la locomotive
http://www.creusot-infos.com/article.ph ... e=&order=0
Il y a un petit soucis on retombe sur le même lien que celui de Roger quand je l'ai reçu il y avait les détails de l'accident, qui à eu lieu à quelques Kms de chez moi.
C'est en effet une rupture de tubulure ou de vanne qui a eu lieu dans la cabine de pilotage, je m'étonne qu'il y ai autant de monde dans un aussi petit espace, l'article disait que tous les blessés faisait partie de l'association qui s'occupe de la maintenance de ces locomotives et que celle ci venait de passer des contrôles de sécurité.
L'accident c'est produit dans le trajet retour de Montmélian/Aix les bains ou la loco devait atteler des wagons transportant une délégation de personnes du Creusot qui étaient venus à Navig Aix.
Elle avait été sur Montmélian pour effectuer une maintenance qui ne ce fait plus sur Aix les Bains ni sur Chambéry.
Je pense ,mais ce n'est que mon point de vue que la gravité de l'accident est plus dû au fait qu'il y avait du monde dans la cabine ,le jet de vapeur avait plus de chance d'atteindre quelqu'un que s'il n'y en avait que deux.
Au temps de la traction à vapeur que j'ai un peu connu à 20 ans(en tant que passager) ils étaient deux ou trois mais pas plus.
Je ne sait pas comment sont effectués les contrôles mais quand j'étais mécanicien PL nous devions faire éprouver les citernes pour certains transports spéciaux.Nous les remplissions d'eau et les faisions monter en pression au dessus de la pression d'utilisation, si il y avait un point faible ça ce voyait tout de suite un l'ingénieur des mines contrôlait tout les raccords et les soudures au son pour certains et à la radiographie pour les plus dangereux.


Voila j'ai retrouvé l'article:
Un incident dans la locomotive à vapeur 241P17, partie hier matin du Creusot, fait huit blessés en Savoie, donc trois graves.

Le voyage à bord de la locomotive à vapeur 241P17 partie tôt hier du Creusot à destination d’Aix-les-Bains devait être une aventure festive pour ses 260 passagers. Mais le souvenir qui restera de cet événement annuel baptisé « Savoie Vapeur Express » sera celui d’un incident rarissime qui a fait huit blessés de 17 à 54 ans, dont deux gravement brûlés parmi l’équipe technique.

Alors que la locomotive arrivait sur Chambéry pour se recharger en charbon et en eau, après avoir déposé les passagers à Aix-les-Bains, c’est une surpression dans la cabine qui aurait provoqué un jet de vapeur à très haute température selon la gendarmerie.

Une information que confirme Serge Chevalier, le président de l’association « Les Chemins de fer du Creusot », joint par téléphone. Dix personnes, toutes membres de l’association, se trouvaient à bord au moment de l’incident. Deux sont indemnes.

« Départ de Montmélian (Savoie), tout va bien ! »: à 15h03, Yann Janaudy, membre de l’association «Les Chemins de fer du Creusot» envoie ce SMS pour rassurer sa maman. Le jeune homme est le conducteur de la 241P17. « Mon fils [Yann Janaudy] a été atteint au visage. Il a été transporté sur Lyon », indique la maman.

Laurent est l’un des deux passagers épargnés. Vêtu comme un cheminot des années 50, le visage noir de suie, il n’a pas souhaité s’exprimer alors qu’il s’affairait dans la locomotive après l’incident pour tenter de libérer au plus vite la voie ferrée. « Elle a été fabriquée en 1949 au Creusot. Mon fils la retape depuis 15 ans », précise la maman du blessé.

L’engin, un monument historique, la plus grosse locomotive à vapeur qui roule en Europe, restera immobilisé sur Chambéry pour les besoins de l’enquête. La locomotive devait récupérer un wagon de 400 voyageurs rassemblés en gare d’Aix-les-Bains à l’occasion du festival Navig’Aix. Finalement, le voyage s’est terminé à bord d’un TGV qui a déposé les voyageurs en gare du Creusot en fin de soirée.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Répondre

Retourner vers « Evénements, reportages, machines grandeur, musées, Expos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités