Bonjour à tous
De passage à Nantes je suis allé à la maison des Hommes et des Techniques voir l'expo les "Batisseurs de navires".
A l'entrée un moteur à vapeur est présenté comme le moteur à vapeur du Lechalas démonté lors du passage au diesel de ce bâtiment.
En tout cas il est en bon état, instructif et totalement accessible.
L'expo permanente vaut aussi le détour...
Si vous passez par Nantes, 2b rue Léon Bureau à Nantes
http://www.maison-hommes-techniques.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais j'aurais bien aimé être accompagné pour identifier certains organes machine... Comme celui là commandé par excentrique et cliquet qui me semble être un graisseur...
Le "vrai" moteur du Lechalas
- geo habilis
- Messages : 232
- Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
- Localisation : Ille et Vilaine
Le "vrai" moteur du Lechalas
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Le "vrai" moteur du Lechalas
gagné !!!
c'est bien un graisseur (ou huileur) forcé. Le cliquet fait tourner une came qui actione un piston de pompe qui pousse l'huile vers les organes à huiler.
En plus, l'excentrique actionne aussi une pompe à eau (à droite)
Sur ma loc 141, il y a le mm type, mais plus gros et à plusieurs pistons; c'est un graisseur "Nathan".
la flèche rouge indique un réchauffeur pour fluidifier l'huile grade 1000
c'est bien un graisseur (ou huileur) forcé. Le cliquet fait tourner une came qui actione un piston de pompe qui pousse l'huile vers les organes à huiler.
En plus, l'excentrique actionne aussi une pompe à eau (à droite)
Sur ma loc 141, il y a le mm type, mais plus gros et à plusieurs pistons; c'est un graisseur "Nathan".
la flèche rouge indique un réchauffeur pour fluidifier l'huile grade 1000
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Le "vrai" moteur du Lechalas
Beau moteur, un petit coup de WD40 et il repart...Enfin, il manque le condenseur, il devrait être en bas à gauche des pompes, d'air et de circulation sur la vue N & B.
voire aussi la section des conduits de vapeur, pour ceux qui hésitent sur les diamètres, faut pas mégoter...
voire aussi la section des conduits de vapeur, pour ceux qui hésitent sur les diamètres, faut pas mégoter...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités