https://goo.gl/photos/NwhF5WjmvsDM2R487
Retapée par une bande de passionnés, tous bénévoles,
la ligne initiale avoisinait les 40kms, et servait au transport du bois vers la scierie.
Actuellement, elle fait environ 4kms, mais elle vaut le détour !
Ayant vu du bois sur les quais, je me renseigne:
il sert au préchauffage de la chaudière, après elle fonctionne au charbon.
Petit train touristique Abreschwiller, le 19 juillet 2015
- Nounours67
- Messages : 1493
- Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
- Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
Petit train touristique Abreschwiller, le 19 juillet 2015
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
Re: Petit train touristique Abreschwiller, le 19 juillet 2015
Hé j'ai fait cette loco il n'y a pas longtemps !
La mienne ne chauffe ni au bois ni au charbon mais à l'alcool !
La mienne ne chauffe ni au bois ni au charbon mais à l'alcool !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: Petit train touristique Abreschwiller, le 19 juillet 2015
Bonjour à tous !
Ha ! Le petit train d'Abreschwiller : Que du bonheur !
Situé à cent km de chez moi , dans le nord des Vosges c'est en partie un vestige de l’annexion de l'Alsace - Lorraine au Reich Allemand
C'est en effet vers 1880, à la suite d'une grosse tempête que les autorités décidèrent la construction d'un chemin de fer forestier à voie
de 0.70 m pour sortir rapidement les arbres abattus par le vent, du massif forestier !
La première machine achetée fût une 020 T Heillebronn suivie par une 020 + 020 T Mallet construite également à Heillebronn en 1906
C'est cette dernière qui a été préservée ! Plus tard, une 030 T Decauville et enfin un locotracteur Coferna à 3 essieux furent livrés
Une draisine d'inspection ( Pièces de voiture décapotable Renault des années 20 ) fut construite ainsi qu'une autre pour le transport du
personnel sur les lieux d'abattage ! Presque tous les wagons étaient montés sur un châssis à 2 essieux entièrement en bois ( Le même
que les bogies à traverses pivotantes servant au transport des grumes )
Plus tard, sur le touristique une 030 Jung avec tender vient renforcer le parc avec un petit Deutz à bielles et les baladeuses à bogies
furent construites pour former deux rames à voyageurs !
C'est un petit train qui mérite bien une visite, avec la forêt et de bonnes auberges aux alentours ! Bonne journée à tous !
Ha ! Le petit train d'Abreschwiller : Que du bonheur !
Situé à cent km de chez moi , dans le nord des Vosges c'est en partie un vestige de l’annexion de l'Alsace - Lorraine au Reich Allemand
C'est en effet vers 1880, à la suite d'une grosse tempête que les autorités décidèrent la construction d'un chemin de fer forestier à voie
de 0.70 m pour sortir rapidement les arbres abattus par le vent, du massif forestier !
La première machine achetée fût une 020 T Heillebronn suivie par une 020 + 020 T Mallet construite également à Heillebronn en 1906
C'est cette dernière qui a été préservée ! Plus tard, une 030 T Decauville et enfin un locotracteur Coferna à 3 essieux furent livrés
Une draisine d'inspection ( Pièces de voiture décapotable Renault des années 20 ) fut construite ainsi qu'une autre pour le transport du
personnel sur les lieux d'abattage ! Presque tous les wagons étaient montés sur un châssis à 2 essieux entièrement en bois ( Le même
que les bogies à traverses pivotantes servant au transport des grumes )
Plus tard, sur le touristique une 030 Jung avec tender vient renforcer le parc avec un petit Deutz à bielles et les baladeuses à bogies
furent construites pour former deux rames à voyageurs !
C'est un petit train qui mérite bien une visite, avec la forêt et de bonnes auberges aux alentours ! Bonne journée à tous !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités