brocante...

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: brocante...

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
je trouve vraiment intéressant de voir nos comportements différents face à nos passions communes (modélisme) , j'ai beaucoup de mal à imaginé le côté marchand , je comprends mieux le côté expo mais dans les deux cas la déception semble souvent au rendez vous.
sans doute une attente excessive ?
cordialement
jacky

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: brocante...

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
jacky241 a écrit :j'ai beaucoup de mal à imaginé le côté marchand
C'est surtout une question de financement de notre passion. Dans la mesure où on peut se payer les outils, la matière et que l'on aime montrer ses réalisations, la revente n'est pas de mise. Par contre si la passion se situe dans la fabrication, qu'on y trouve entière satisfaction, mais que les moyens financiers (ou même la place) manquent, je comprends tout à fait qu'on veille continuer de créer et pour cela devoir se séparer de ses œuvres. Tout les artistes font comme ça, les peintres vendent leurs tableaux et ça ne choque personne.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: brocante...

Message non lu par Zéphyrin »

C'est tout à fait ça !
En ce qui me concerne, le côté marchand est assez simple :
C’est la fabrication-conception-réglage-mise au point qui m’amuse, je ne collectionne pas du tout et je ne joue pas non plus avec des modèles réduits de trains, bateaux avions etc…Je suis vite envahi par mes machines.
Il faut être organisé pour garder un stock de machines fonctionnelles si on fait des expositions régulièrement, plusieurs sur le forum le font, chapeau. J’essaierais sans doute, mais je vois bien le boulot.

Donc que faire de toutes les machines que je fais sinon en vendre !
C’est ma seule expérience commerciale avec des commandes dans lesquelles je m’étais très imprudemment laissé embarquer.
C’est financièrement pas rentable du tout au coût du temps passé, mais je ne le compte pas, c’est du temps passé à pratiquer mon hobby, et les sommes m’ont permis de financer assez largement l’équipement de mon atelier (et les barres de laiton, bientôt au prix de l’or !).

Il me reste des locos en 1 et des machines et moteurs variés, que je fais tourner pour faire une petite vidéo, qq essais et mesures et qui retournent dormir sur leur étagère, c’est amusant quand il fait trop froid dans mon garage pour usiner…

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: brocante...

Message non lu par jacky241 »

quelque soit nos motivations je retiens ces moments magiques que seul l'aboutissement d'un projet nous procure, il est rare de ressentir ce type d'émotion dans la vie courante et c'est peut être dans nos passions que l'on à le plus l'impression d'exister et de montrer une partie cachée de nous révélatrice de nos personnalité.
cordialement
jacky

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: brocante...

Message non lu par Papynano »

Bonjour
Zéphyrin, tu dit plus haut que tu ne supporte pas de voir des épaves, c'est un peu ce qui m'est arrivé j'avais acheté les deux JC Unis en très mauvais état sur une brocante (en fait on en vois très rarement )
Je ne suis pas collectionneur mais j'ai eu plaisir à les remettrent en état avec les deux j'en avais une entièrement d'origine la seconde celle que j'ai gardé j'ai refait quelques pièces le sifflet entre autre et je la fait tourner de temps à autre.
Dans la vente je n'ai pas cherché à m'enrichir avant l'ouverture au public d'autre vendeurs étaient venus voir et devais trouver que c'était cher, mon acheteur un Papy lui n'a pas discuté le prix je pense que c'était un amateur qui connaissait notre passion.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: brocante...

Message non lu par Zéphyrin »

D'accord avec toi, Papynano, j'ai oublié dans ma liste la réparation d'épaves, c'est amusant et très vite fait quand on est bien outillé. le seul problème maintenant c'est que je n'en trouve que très rarement maintenant ! quant à s'enrichir, j'en suis loin, même si j'essayais très fort...mais je dépense pas mal pour mon hobby, c'est logique que j'essaie de compenser quand je peux.
de quoi s'agit-il en pratique par ex : une Wilesco D20 payée dans les 30-40 €, j'ai oublié, une épave, complètement remise en forme, testée , qui marche mieux qu'une neuve, j'ai même posté un film je crois, et revendue 85 € à un type qui j'en suis sûr va la revendre plus cher la semaine suivante...
Mais au bord des routes, à la campagne, on voit parfois du matériel agricole abandonné qui rouille, ça me navre aussi...pourtant, un bidon de dérouillant, une brosse métallique, du WD40...

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: brocante...

Message non lu par paterson »

salutous,
Zéphyrin, on doit être frères TOP ; je vais faire des recherches . . . . . . ;-)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: brocante...

Message non lu par Papynano »

Bonjour
Les machines à vapeur en brocante ce font rares, il n'y a plus rien d'ailleurs ,,à part les vêtements et les jouets de gamins le reste ne vaut pas grand chose. Il ne reste que la fabrication de A à Z.
C'est sur, rien que l'achat des machines outils si on veut quelque chose de sérieux c'est pas donné.
Mais les gars qui passent leur retraite au bistrot du coin c'est pas donné non plus même si ils tapent le carton avec d'autres. Je vit à la campagne et je bricole soit au sous sol soit à l'entretient des extérieurs (je ne fait pas de jardin).
J'ai absolument pas le temps de m’ennuyer et le temps passe à une allure vertigineuse.
Je fais surtout du modélisme naval je n'ose pas me lancer dans le ferroviaire, c'est beau certes mais la barre est un peu trop haute pour moi .
Ce que je voudrais faire c'est un peu de fonderie, j'ai déjà coulé de l'alu pour me faire des lopins mais pas de vraies pièces comme des carters moteurs.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: brocante...

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
Papynano , je ne crois pas que la fonderie soit un domaine simple à aborder bien au contraire !
il y a sur ce forum quelques amateurs qui peuvent témoigner des difficultés et des risques non négligeables.
le ferroviaire à condition de commencer par les bases est tout aussi accessible que le naval.
cordialement
jacky

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: brocante...

Message non lu par berola »

Bonjour
La petite fonderie est possible en amateur , mais pas si évidente que ça .
J'avais coulé des roues de locomotives (45mm) en kayem .
Le résultat était assez correct ........mais les loupés aussi !
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: brocante...

Message non lu par Zéphyrin »

Il n'y a pas vraiment de domaines plus difficiles que d'autres : une loco peut très bien rouler avec des cylindres oscillants avec un brûleur sous la chaudière, tout à fait comme un bateau, mais c'est plus beau avec une belle machinerie...
Quant à la fonderie, j'ai coulé mes premières "vraies" pièces en alu il y a un mois, j'en rêvais depuis un moment, je ne suis pas déçu, c'est fascinant, même avec des résultats utilisables, disons encourageants !
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, avec un peu de bouteille je pense qu'on voit bien ce qui est techniquement et financièrement à portée, le niveau d'implication qu'on peut y mettre, les pièges et les dangers.
d'autres domaines comme l'électronique et tous les outils associés bien sûr très tentants, me demanderait des efforts que je trouve démesurés, pour le moment !
socle de mon moteur gearless
socle de mon moteur gearless

Répondre

Retourner vers « Evénements, reportages, machines grandeur, musées, Expos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités