Apprendre à manoeuvrer un navire

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vap38
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Apprendre à manoeuvrer un navire

Message non lupar vap38 » jeu. 2 mars 2017 09:58

Bonsoir,
Je viens de découvrir à Saint-Pierre-de-Bressieux 38870 situé à 25Km de mon domicile, un Centre d'entrainement à la manœuvre des navires génial
La visite permet de découvrir comment les capitaines de navires se perfectionnent à la manœuvre d'un bateau.
Le principe de l'entraînement sur maquettes réelles présente l'avantage d'une perception visuelle et matérielle homogène, correspondant rigoureusement aux conditions de manœuvre dans la réalité : les éléments physiques interviennent directement, sans passer par l'informatique. De plus, la perception des facteurs de risque et de danger est permanente, par le simple fait que les possibilités d'avarie et d'échouement sont bien réelles.
Je vais aller sur place en curiosité pour me rendre compte sur site avec mes bateaux à vapeur . TOP
La construction d'une petite maquette https://www.youtube.com/watch?v=856ZApPcIT8 amour
http://www.afcan.org/dossiers_technique ... revel.html
https://www.youtube.com/watch?v=OhVFqMP6wMI
Contact :
Arthur de Graauw, Directeur
Tél : 0474 200 240
Fax : 0474 201 229
E-mail : port.revel@sogreah.fr
http://www.portrevel.com
Pour les futurs Capitaine c'est parfait, il parait que la restauration est très bonne mdr

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Nounours67
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Re: Apprendre à manoeuvrer un navire

Message non lupar Nounours67 » jeu. 2 mars 2017 10:53

Salut vap38:

"Le principe de l'entraînement sur maquettes réelles présente l'avantage d'une perception visuelle et matérielle homogène, correspondant rigoureusement aux conditions de manœuvre dans la réalité"


Et pourtant la masse (donc l'inertie) n'ont rien à voir avec la réalité !
La masse est au cube de l'échelle.
Par exemple, échelle 1/4 signifie masse divisée par 64 !
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

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Zéphyrin
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Re: Apprendre à manoeuvrer un navire

Message non lupar Zéphyrin » jeu. 2 mars 2017 12:03

Une étude complète et claire sur les questions d'échelles est décrite dans ce lien, largement validée par la pratique en plus.
merci !
http://www.afcan.org/dossiers_technique ... revel.html

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berola
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Re: Apprendre à manoeuvrer un navire

Message non lupar berola » jeu. 2 mars 2017 21:13

Bonsoir
Ce site existe depuis pas mal de temps , les grosses maquettes navigantes reproduisent très bien la réalité dans leurs caractéristiques , motorisées en conséquence (faible puissance) , masse importante , manoeuvrabilité très réaliste ,grosse inertie , sensibilité au vent etc ...
cette structure a formé des tas de pilotes , y compris étrangers ...
@+
CAV 430
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styming
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Re: Apprendre à manoeuvrer un navire

Message non lupar styming » ven. 3 mars 2017 15:20

Bonjour,
Une remarque pas très technique, mais pour l'anecdote et les cinéphiles, je me souviens que plusieurs scènes du film de François Truffaut "La femme d'à côté" avec G. Depardieu et F. Ardant sont tournées en Isère à Port Revel.
Gérard Depardieu y incarne un instructeur pour les capitaines de tankers ; on le voit naviguer sur ces maquettes et près de l'installation à produire des vagues sur le lac. A voir ou revoir...

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Papy pop-pop
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Re: Apprendre à manoeuvrer un navire

Message non lupar Papy pop-pop » ven. 3 mars 2017 20:13

Bonjour à tous.

Pour justifier le facteur d'échelle et l'image d'un camion de 35 tonnes équipé d'un moteur de Solex je peux ajouter quelques valeurs numériques concernant le crash-stop d'un pétrolier. Un pétrolier de 270000 tonnes lancé à 16 nœuds nécessite pour s'arrêter 30 à 35 fois sa longueur et environ une demi-heure. Cela s'entend pour un navire dont la machine est en bon état et répond parfaitement.

Nota: Le crash-stop (arrêt du navire en ligne droite sur la plus courte distance possible) est la pire des manœuvres pour un commandant (Elle est due à une erreur de conduite ou à l’occurrence d’un événement imprévisible comme par exemple une avarie de barre.) et pour la machine.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.


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