Apprendre à manoeuvrer un navire

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Apprendre à manoeuvrer un navire

Message non lu par vap38 »

Bonsoir,
Je viens de découvrir à Saint-Pierre-de-Bressieux 38870 situé à 25Km de mon domicile, un Centre d'entrainement à la manœuvre des navires génial
La visite permet de découvrir comment les capitaines de navires se perfectionnent à la manœuvre d'un bateau.
Le principe de l'entraînement sur maquettes réelles présente l'avantage d'une perception visuelle et matérielle homogène, correspondant rigoureusement aux conditions de manœuvre dans la réalité : les éléments physiques interviennent directement, sans passer par l'informatique. De plus, la perception des facteurs de risque et de danger est permanente, par le simple fait que les possibilités d'avarie et d'échouement sont bien réelles.
Je vais aller sur place en curiosité pour me rendre compte sur site avec mes bateaux à vapeur . TOP
La construction d'une petite maquette https://www.youtube.com/watch?v=856ZApPcIT8 amour
http://www.afcan.org/dossiers_technique ... revel.html
https://www.youtube.com/watch?v=OhVFqMP6wMI
Contact :
Arthur de Graauw, Directeur
Tél : 0474 200 240
Fax : 0474 201 229
E-mail : port.revel@sogreah.fr
http://www.portrevel.com
Pour les futurs Capitaine c'est parfait, il parait que la restauration est très bonne mdr

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Apprendre à manoeuvrer un navire

Message non lu par Nounours67 »

Salut vap38:

"Le principe de l'entraînement sur maquettes réelles présente l'avantage d'une perception visuelle et matérielle homogène, correspondant rigoureusement aux conditions de manœuvre dans la réalité"


Et pourtant la masse (donc l'inertie) n'ont rien à voir avec la réalité !
La masse est au cube de l'échelle.
Par exemple, échelle 1/4 signifie masse divisée par 64 !
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Apprendre à manoeuvrer un navire

Message non lu par Zéphyrin »

Une étude complète et claire sur les questions d'échelles est décrite dans ce lien, largement validée par la pratique en plus.
merci !
http://www.afcan.org/dossiers_technique ... revel.html

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Apprendre à manoeuvrer un navire

Message non lu par berola »

Bonsoir
Ce site existe depuis pas mal de temps , les grosses maquettes navigantes reproduisent très bien la réalité dans leurs caractéristiques , motorisées en conséquence (faible puissance) , masse importante , manoeuvrabilité très réaliste ,grosse inertie , sensibilité au vent etc ...
cette structure a formé des tas de pilotes , y compris étrangers ...
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
styming
Messages : 69
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 15:02

Re: Apprendre à manoeuvrer un navire

Message non lu par styming »

Bonjour,
Une remarque pas très technique, mais pour l'anecdote et les cinéphiles, je me souviens que plusieurs scènes du film de François Truffaut "La femme d'à côté" avec G. Depardieu et F. Ardant sont tournées en Isère à Port Revel.
Gérard Depardieu y incarne un instructeur pour les capitaines de tankers ; on le voit naviguer sur ces maquettes et près de l'installation à produire des vagues sur le lac. A voir ou revoir...

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Apprendre à manoeuvrer un navire

Message non lu par Papy pop-pop »

Bonjour à tous.

Pour justifier le facteur d'échelle et l'image d'un camion de 35 tonnes équipé d'un moteur de Solex je peux ajouter quelques valeurs numériques concernant le crash-stop d'un pétrolier. Un pétrolier de 270000 tonnes lancé à 16 nœuds nécessite pour s'arrêter 30 à 35 fois sa longueur et environ une demi-heure. Cela s'entend pour un navire dont la machine est en bon état et répond parfaitement.

Nota: Le crash-stop (arrêt du navire en ligne droite sur la plus courte distance possible) est la pire des manœuvres pour un commandant (Elle est due à une erreur de conduite ou à l’occurrence d’un événement imprévisible comme par exemple une avarie de barre.) et pour la machine.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Répondre

Retourner vers « Evénements, reportages, machines grandeur, musées, Expos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités