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Hercules

Posté : lun. 5 juin 2017 10:40
par paterson
salutous,

Pour les amateurs du genre:
Mon rêve TOP , être mécanicien à bord !! https://www.youtube.com/watch?v=jcAjn5QUNcU

Ouvre bien tes oreilles Raphael jump https://www.youtube.com/watch?v=nKIxqC6L24k

Re: Hercules

Posté : lun. 5 juin 2017 23:27
par rhavrane
Bonjour Roger,
Grand merci TOP pour ce son exceptionnel et également pour la vidéo qui montre notamment l'intérieur du remorqueur.
Il est très rare de voir les accessoires à vapeur et en plus en fonctionnement, c'est vraiment instructif.
Ce qui l'est aussi, c'est la chauffe de la machine et les fuites d'eau qu'on voit de partout. Une seule "modernité", la chauffe au mazout plus facile quand même que la chauffe au charbon, je me demande d'ailleurs si le rendement du mazout est supérieur à celui du charbon si cela à un sens de se poser cette quetion.

Re: Hercules

Posté : mar. 6 juin 2017 09:05
par berola
Bonjour
je me demande d'ailleurs si le rendement du mazout est supérieur à celui du charbon
Bonne interrogation qu'on peut rapprocher des locomotives 141 R que Roger connaît bien ...
Je pense que c'est plus une facilité d'emploi et l'arrivée de l'utilisation des hydrocarbures qui a fait choisir ce mode de chauffe .
@+

Re: Hercules

Posté : mar. 6 juin 2017 12:19
par jmb
bonjour tous,
Un premier élément pour réfléchir à la question est le pouvoir calorifique par kg de combustible...
- charbon anthracite ===> 33,4 MJ/kg - essence-diesel 42,1 MJ/kg
- charbon coke de mine 30,1 MJ/kg - huile de chauff. 41,8 MJ/kg
- pétrole 40,8 MJ/kg
Pour les avantages et inconvénients de leur utilisation, le débat peut s'avérer "chaud"... suivant les contraintes d'utilisation d'une part, et les sources d'approvisionnement d'autre part... Au niveau de nos petits modèles, la question du rendement devrait simplifier le débat.
Bonne journée, cordialement
jmb

Re: Hercules

Posté : mar. 6 juin 2017 19:00
par berola
Bonsoir
Voilà qui éclaire le propos
merci d'avoir pris le temps de rechercher ....
TOP

Re: Hercules

Posté : mer. 7 juin 2017 13:48
par metal89
Il convient de se mettre d'accord de quel rendement on parle.
- Si c'est le rendement de combustion, un brûleur fioul industriel a un rendement supérieur à une combustion de charbon sur grille. Le fioul n'émet pas de cendres et donc il n'y a pas de perte de chaleur par les cendres, ni d'érosion des tubes d'échange.
- Si c'est le rendement global c'est moins évident car la chambre de combustion et l'échangeur de fumées ont été optimisés pour du charbon brûlé sur grille. 75% de la chaleur est échangée dans la boite à feu et pour l'essentiel c'est par rayonnement. Ce n'est pas adapté/optimisé à des flammes fioul à développement long et vitesse élevée des gaz. Il suffit de voir sur internet une chaudière fioul industrielle en coupe.De mémoire, l'adoption du fioul sur certaine machines de ligne au USA l'avait été pour trois raisons : modulation rapide de la puissance de chauffe du foyer,maintenance réduite, autonomie. Sur les grosses centrales il existe des brûleurs coal-oil qui brûlent un mélange très fin de charbon et de fioul style purée de pois cassés.

Re: Hercules

Posté : mer. 7 juin 2017 20:23
par Nounours67
Hello la troupe,

la mise en route de la machine a l'air laborieuse !
Je suis étonné par la faible vitesse de rotation du moteur du Hercules, à peine 20tr/mn !
Il navigue peut-être au ralenti pour sortir du port ?
Sinon, la machinerie est impressionnante, et a besoin du moussaillon pour la graisser !

Re: Hercules

Posté : mer. 7 juin 2017 20:41
par paterson
Tout dépend de l'hélice: souvent 4 pales + diamètre et pas,

Tout sur Hercules TOP
https://en.wikipedia.org/wiki/Hercules_(1907)
http://www.loc.gov/pictures/item/ca1507/