9'31'' de pur bonheur
- Nounours67
- Messages : 1493
- Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
- Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
9'31'' de pur bonheur
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
- rhavrane
- Messages : 2191
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: 9'31'' de pur bonheur
Bonjour Nounours,
Merci pour le partage, j'ai abandonné la télé pour ce genre de vidéos
Merci pour le partage, j'ai abandonné la télé pour ce genre de vidéos
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: 9'31'' de pur bonheur
salutous,
Tout ce que l'on vient de voir, je le pratique sur la loc vapeur 141R1126 basée à Toulouse, hormis le charbon.
Elle fonctionne à fioul lourd; temps de mise en pression à 15 bars, 5 à 6 heures. Il faut chauffer 10 m³ d'eau.
Si vous avez l'occasion de monter en cabine pendant qques kms, c'est inoubliable !!
Tout ce que l'on vient de voir, je le pratique sur la loc vapeur 141R1126 basée à Toulouse, hormis le charbon.
Elle fonctionne à fioul lourd; temps de mise en pression à 15 bars, 5 à 6 heures. Il faut chauffer 10 m³ d'eau.
Si vous avez l'occasion de monter en cabine pendant qques kms, c'est inoubliable !!
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: 9'31'' de pur bonheur
Hellotous,
Je ne peux que confirmer les dires de notre ami Paterson ! Ces machines sont plus que des mécaniques, elles sont vivantes : ça souffle, ça grince, ça siffle, ça fume...
La 420 auvergnate est, en France, la dernière charbonnière en état de marche (enfin presque en ce moment...quelques entretoises à finir de changer dans le foyer), et la mise en chauffe demande 24 heures, de façon à ménager la structure qui se dilate de plusieurs centimètres !
Quand on est dans l'abri avec l'équipe de conduite, on est secoués comme des sacs de noix, la chaleur y est infernale, et ça fait un raffut du diable ! Mais que c'est beau !
J'étais ce matin même, au dépôt pour voir les copains, et mon petit Louis, qui m'accompagnait, m'a demandé la permission de monter dans l'abri du mécanicien...Je n'oublierai jamais le bonheur dans son regard !
Bonne fin de semaine à tous.
Jacques, alias Zacques.
Je ne peux que confirmer les dires de notre ami Paterson ! Ces machines sont plus que des mécaniques, elles sont vivantes : ça souffle, ça grince, ça siffle, ça fume...
La 420 auvergnate est, en France, la dernière charbonnière en état de marche (enfin presque en ce moment...quelques entretoises à finir de changer dans le foyer), et la mise en chauffe demande 24 heures, de façon à ménager la structure qui se dilate de plusieurs centimètres !
Quand on est dans l'abri avec l'équipe de conduite, on est secoués comme des sacs de noix, la chaleur y est infernale, et ça fait un raffut du diable ! Mais que c'est beau !
J'étais ce matin même, au dépôt pour voir les copains, et mon petit Louis, qui m'accompagnait, m'a demandé la permission de monter dans l'abri du mécanicien...Je n'oublierai jamais le bonheur dans son regard !
Bonne fin de semaine à tous.
Jacques, alias Zacques.
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: 9'31'' de pur bonheur
Salut Jacquot,
Je vois que tu formes bien p'tit Louis.
Et pour conforter tes dires, voici 4 petites vidéos faites sur la plateforme de la R1126
Une vidéo spéciale Raphael: écoute bien au début
https://youtu.be/61U5LjA2UQ0
https://youtu.be/sA9yxwsgblU
https://youtu.be/sveExjZ4DPg
https://youtu.be/5SPQOASk5cU
En pleine campagne 95 Km/h
Je vois que tu formes bien p'tit Louis.
Et pour conforter tes dires, voici 4 petites vidéos faites sur la plateforme de la R1126
Une vidéo spéciale Raphael: écoute bien au début
https://youtu.be/61U5LjA2UQ0
https://youtu.be/sA9yxwsgblU
https://youtu.be/sveExjZ4DPg
https://youtu.be/5SPQOASk5cU
En pleine campagne 95 Km/h
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- rhavrane
- Messages : 2191
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: 9'31'' de pur bonheur
Bonjour,
Merci Roger pour le
Je passe beaucoup de temps à regarder les vieilles locomotives sur le Net et j'ai combien il est délicat d'avoir une bonne chauffe, le tout contrôlé par la couleur de la fumée qui traduit l'état de combustion.
La fameuse "Big Boy" est aussi chauffée au fioul, j'imagine que la chauffe est plus facile avec et une question Roger, le charbon avait-il un meilleur rendement calorique que le fioul ou c'est le contraire ?
Merci Roger pour le
Je passe beaucoup de temps à regarder les vieilles locomotives sur le Net et j'ai combien il est délicat d'avoir une bonne chauffe, le tout contrôlé par la couleur de la fumée qui traduit l'état de combustion.
La fameuse "Big Boy" est aussi chauffée au fioul, j'imagine que la chauffe est plus facile avec et une question Roger, le charbon avait-il un meilleur rendement calorique que le fioul ou c'est le contraire ?
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: 9'31'' de pur bonheur
La fumée doit être "gris souris"; mais c'est théorique.
Le fioul lourd est un peu meilleur et beaucoup moins polluant que le charbon
Fioul lourd 1 L 10.0 kWh 280 g/kWh
Charbon 1 kg 8.9 kWh 400 g/kWh
Le fioul lourd est un peu meilleur et beaucoup moins polluant que le charbon
Fioul lourd 1 L 10.0 kWh 280 g/kWh
Charbon 1 kg 8.9 kWh 400 g/kWh
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: 9'31'' de pur bonheur
Bien l'bonjour;
, vous pour ce moment de rêve !
Ma Douce ( ) a été contente de voir son village sur FR 3
, vous pour ce moment de rêve !
Ma Douce ( ) a été contente de voir son village sur FR 3
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Re: 9'31'' de pur bonheur
Bonjourtous,
Pour répondre à Raphaël, la R 420 consomme 25 Kg de charbon par Km , et 30 m3 d'eau sont vaporisés en 150 km environ (ça dépend du profil du parcours). Cette consommation de charbon est normale pour une machine à simple expansion - il y a 2 500 chevaux à l'écurie, et il leur faut du picotin.
Je crois me souvenir que la P 17 du Creusot, beaucoup plus puissante, ne consomme "que" 17 Kg/Km, mais c'est une machine à double expansion.
Ceci explique cela.
Les deux sont des charbonnières, nous nous fournissons aux mêmes sources...en Colombie. A environ 350 € la tonne TTC , on essaye de grouper les commandes ! Et comme la taxe carbone est payée, on peut polluer...
Pour p'tit Louis, son éducation s'est poursuivie le reste de la journée en allant rejoindre, dans un gymnase, les amis de mon club d'aéromodélisme, pour faire voler des avions indoor, et surtout, pour lui permettre d'étrenner un Chticat que je venais de terminer.
Un Chticat ça se voit en tapant chez Google : "Chticat" !
Bon dimanche à tous.
Jacques, alias Zacques
Pour répondre à Raphaël, la R 420 consomme 25 Kg de charbon par Km , et 30 m3 d'eau sont vaporisés en 150 km environ (ça dépend du profil du parcours). Cette consommation de charbon est normale pour une machine à simple expansion - il y a 2 500 chevaux à l'écurie, et il leur faut du picotin.
Je crois me souvenir que la P 17 du Creusot, beaucoup plus puissante, ne consomme "que" 17 Kg/Km, mais c'est une machine à double expansion.
Ceci explique cela.
Les deux sont des charbonnières, nous nous fournissons aux mêmes sources...en Colombie. A environ 350 € la tonne TTC , on essaye de grouper les commandes ! Et comme la taxe carbone est payée, on peut polluer...
Pour p'tit Louis, son éducation s'est poursuivie le reste de la journée en allant rejoindre, dans un gymnase, les amis de mon club d'aéromodélisme, pour faire voler des avions indoor, et surtout, pour lui permettre d'étrenner un Chticat que je venais de terminer.
Un Chticat ça se voit en tapant chez Google : "Chticat" !
Bon dimanche à tous.
Jacques, alias Zacques
- berola
- Messages : 2609
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: 9'31'' de pur bonheur
Bonjour
Je crois me souvenir que la P 17 du Creusot, beaucoup plus puissante, ne consomme "que" 17 Kg/Km, mais c'est une machine à double expansion.
C'est surtout que la charge qu'on lui fait tirer la fait "rigoler" !
@+
Je crois me souvenir que la P 17 du Creusot, beaucoup plus puissante, ne consomme "que" 17 Kg/Km, mais c'est une machine à double expansion.
C'est surtout que la charge qu'on lui fait tirer la fait "rigoler" !
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
- rhavrane
- Messages : 2191
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: 9'31'' de pur bonheur
Bonjour Jacques,
Merci pour ces précisions
Et j'ai vu plein de vidéos de cette fameuse P17 du Creusot sur le NET.
Merci pour ces précisions
Et j'ai vu plein de vidéos de cette fameuse P17 du Creusot sur le NET.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
- berola
- Messages : 2609
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: 9'31'' de pur bonheur
Il y a deux ou trois ans j'avais fait une virée dans le nord de la Suisse depuis Mulhouse Bâle avec l'équipe de la P17
On était en double traction avec la A-65 .
Plus de 8000 cv au total, avec une petite rame derrière , la P17 ne tractionnait pas beaucoup , ni souvent
On tournait à 90 en moyenne , mais passer une après midi sur le tablier de la cabine !! éprouvant !!
Le soir j'en avais "plein les bretelles" et la nuit passée sur une banquette bien réparatrice .
Crevant mais sympa ...
On était en double traction avec la A-65 .
Plus de 8000 cv au total, avec une petite rame derrière , la P17 ne tractionnait pas beaucoup , ni souvent
On tournait à 90 en moyenne , mais passer une après midi sur le tablier de la cabine !! éprouvant !!
Le soir j'en avais "plein les bretelles" et la nuit passée sur une banquette bien réparatrice .
Crevant mais sympa ...
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités