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Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : mar. 14 août 2018 18:01
par rhavrane
Bonjour Roger,
https://www.youtube.com/watch?v=O4ry4TeXwsc
Même si ce n'est pas celle sur laquelle tu travailles, j'ai une question suite au visionnage de cette vidéo.
Chaque essieu pèse un âne mort et, quand vous les remontez, il y a peu de chance que les longueurs des axes de bielles fixés aux roues soient bien positionnés pour remonter lesdites bielles.
Dans ce contexte, comment faites-vous pour faire tourner individuellement un essieu afin de le positionner correctement?

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : mar. 14 août 2018 21:52
par berola
Bonsoir
Je pense qu'ils doivent avoir un vireur d'essieux a Toulouse !! .
@+

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : mar. 14 août 2018 22:16
par rhavrane
Bonjour Jean-Claude,
J'en devine la fonction, tu aurais des images d'un "vireur d'essieux" ?

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : mer. 15 août 2018 09:10
par berola
Bonjour
Non , je n'ai pas ça dans mes archives , mais c'est une sorte de chariot équipé de galets motorisés .
en tapant "vireur de soudure" sur gogol on voit a quoi cela ressemble .
@+

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : mer. 15 août 2018 10:29
par paterson
salutous,
Oui, c'est notre loc; je ne connaissais pas cette vidéo.
Samedi, elle fait sa 1ère sortie depuis 5 ans, à cause de la grande révision subie: essieux, chaudière, châssis ......
Cette fois, j'y serai en tant que passager, mais je reprendrai du service pour la suite. TOP
Patiente..........

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : jeu. 16 août 2018 12:52
par actinos76
salut,
c'est vraiment bien qu'il y ai des gens qui ne laissent pas disparaitre ce patrimoine.
au dépot de sotteville c'est la pacifique 231 qui à eu le droit à un lifting des essieux (et un remplacement des bandages si je ne me trompe pas),ça fait un moment que je pense à m'incruster la bas pour aller la voir de près cette vielle dame.
@+,vincent.

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : jeu. 16 août 2018 14:42
par paterson
salutous,

Mais ça coûte cher ! Par exemple: la révision des 4 essieux en Allemagne, transport route, radiographie des axes et ré usinage des profils des roues = 15000€ :shock: :cry:

On a la chance de pouvoir s'autofinancer avec notre loc diesel 66000. Quand la 141 était sur "la table d'opération", tous les voyages étaient proposés avec cette loc, et dernièrement, on a récupéré une loc électrique BB 7338 avec qui on propose aussi des voyages. Une bonne partie des bénéf récoltés vont à l'entretien de la vapeur 141(mais pas que. . . )
Et ne croyez pas que la SNCF et RFF nous font des cadeaux :nul: :evil: .
Pour un mm parcours, la place avec la 141 coûte plus cher aux voyageurs: 55€ pour Cahors (ce samedi) et 35€ avec les 2 autres loc. La loc vapeur attire bcp plus de monde, maxi 500 voyageurs, env 10 voitures.
Pour tout savoir sur notre asso et les voyages à venir https://www.trainhistorique-toulouse.com

Il y a aussi une autre loc en restauration, la 241 P9, qui appartient à une autre association.

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : jeu. 16 août 2018 17:57
par Zacques
Hellotous,

Je viens de lire la réponse de Roger concernant le coût du levage de la R 1126. Comme dans deux ans, ça va être le tour de la mienne, la R 420, je pourrai avancer un chiffre pour faire bouger un peu les collègues, et j'aurai du grain à moudre (ou plutôt à rédiger...) pour les demandes de subventions diverses et variées....

Et tu as raison de préciser que si c'est la vapeur qui est notre fond de commerce, les tractions diesel permettent de réaliser des voyages qui permettent d'engranger quelques noisettes pour le financement de l'entretien de nos locos à vapeur.

La R 420 est sur les jantes depuis un an et demi à cause de réparations importantes sur la chaudière. Mais nous espérons la voir fumer du colombien (le charbon...) peut être mi septembre, plus surement mi-octobre !

Voila, c'était la gazette des trains à l'échelle 1 !

Bonne journée à tous.

Jacques, alias Zacques

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : jeu. 16 août 2018 18:58
par paterson
Salut Jacques,

C'est pas un levage de la loc; les essieux ont été sortis par dessous dans une fosse avec ascenseur prévue pour ça.
Le transport des essieux s'est fait en 2 voyages. Nous avons construit 2 châssis en chêne, madriers de 15 x15 cm, avec des raidisseurs boulonnés. Les essieux pèsent presque 5 T.
Pourquoi 2 voyages ? Les responsables ont eu "peur" que le châssis de la loc, posé uniquement sur les 2 essieux restant en place, se déforme ( :o ?????????????????????? ). On avait quand mm mis en place 4 chandelles monstrueuses à l'av et à l'ar. Il faut savoir que ce châssis (ép moyenne 115mm) est en acier coulé monobloc, incluant les cylindres et des distri .

Eventuellement, vous pouvez demander le prêt les châssis bois (s'ils ne sont pas partis au feu :(

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : jeu. 16 août 2018 19:42
par Zacques
pastaper 'Soir Roger,

D'accord, ce n'est pas un levage, mais en ce qui concerne la 420 les bandages sont à l'os !!! :coucou:
Donc, ton message m'a fourni une indication très pertinente jump
Une dernière question : les roues de la 1126 sont parties en Allemagne ?
Je pense que nous pourrions envisager de passer en MP, car nous frôlons le HS :nul: Et notre ami Malevthi pourrait être tenté d'être grognon..... pastaper jesors

@ peluches, comme dirait notre ami Lapinou.

Jacques, alias Zacques

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : jeu. 16 août 2018 20:07
par berola
Ah non les gars ! il ne faut pas passer en MP des nouvelles de ces locos !
c'est de la vapeur , de la grosse vapeur . TOP

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : ven. 17 août 2018 07:29
par Pif
:D Bien l'bonjour;
Nous privés d'une conversation sur vos grosses machines .
:aie: Pas questions cela devient intéressant et l'on reste dans le titre..
TOP

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : ven. 17 août 2018 08:25
par paterson
salutous,

OUI Jacques, en Allemagne. En France, personne n'a l'outillage pour faire ces réparations sur une loc vapeur.
En ce qui nous concerne pour les roues, notre crainte était des fissures sur les axes forgés. Soulagement, il n'y avait rien. Donc, elles ont été re usinées à une simple cote de réparation. Il y avait des plats sur la bande de roulement, plats qui génèrent des "tacs-tacs" nocifs pour l'ensemble roulant. Ils sont dus à des freinages secs avec blocages des roues. :( car il y a risque de glissement du bandage sur la roue. :shock: Le formateur n'aime pas du tout :clac:

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : ven. 17 août 2018 09:21
par Zacques
Hellotous,

Pour préciser le problème lié aux roues de la 420, lors de la visite annuelle d'agrément, les chapeaux-à-plumes se sont aperçu que les faces internes des roues motrices étaient marquées, donc interdiction de rouler sans passage au tour en fosse, à Dijon (si j'ai bonne mémoire).

Ces dégâts étaient vraisemblablement dus à des passages sur des aiguillages...mais où et lesquels ? jump

Maintenant, il nous faudra prévoir la réfection totale des bandages des roues motrices, car il n'y a plus assez de matière pour un autre passage au tour ! :nul:

Donc, il va falloir que le secrétaire de l'asso se prépare à faire la manche auprès de la DRAC (la loc est aux MH), la Fondation du Patrimoine, etc, etc....pour trouver plein de sous !

Vous comprenez mieux mon inquiétude ? :(

Bien amicalement à tous.

Jacques, alias Zacques

PS : Désolé pour le smiley mal placé en titre de mon précédent message. Problème de pouces carrés, sans doute...

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : ven. 17 août 2018 09:29
par paterson
Si je comprends bien, il faudra refaire 8 bandages :o :( La tirelire va en prendre un coup :mur: HELP
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