Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?
Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?
Tout juste Auguste !
Zacques
Zacques
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?
Sur la notre, il y a encore de la marge. Voici la photo de la roue motrice avec le repère de glissement
2 - bielle d'excentrique de distribution
3 - bielles d'accouplement
1 - bielle motrice2 - bielle d'excentrique de distribution
3 - bielles d'accouplement
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?
salutous,
Voici quelques nouvelles de la 141; le voyage a bien débuté, mais un peu avant Montauban, CRAAACK !! Grosse panne de la loc et arrêt d'urgence en pleine voie Heureusement, la voie est double. Le régulateur SNCF a fait circuler les trains montants et descendants sur la mm voie. Et là, faut pas dormir
Je n'ai pas de photos des pièces défectueuses, mais voilà l'explication de l'arrêt: L'axe 1 est sorti (perte goupille), les bielles 2 et 3 se sont percutées et pliées, résultat plus de graissage par le graisseur Nathan (au dessus). Remise en route à 5km/h avec un personnel qui faisait fonctionner le graisseur manuellement.
La loc est garée à Montauban, et nous sommes repartis avec la CC que nous avons en secours. Grosse déception de tous les passagers (La 141 a été rapatriée à Toulouse tard le soir mm. )
Pour répondre à Raphael, voici un croquis des différentes manipulations à faire pour aligner les manetons de roues dans le but de monter les bielles d'accouplement. Les anciens avaient des outillages que nous n'avons plus donc "système dém. . . . . ." la loc est sur une fosse spéciale (1); à coté l'essieu est sur un chariot/ascenseur qui est aussi dans une fosse spéciale (2).
Il est déplacé latéralement dans la fosse de la loc et monté avec l'ascen (3)
Il est mis en place dans la loc et boulonné à sa place habituelle (4); l'essieu est empêché de tourner grâce à une cale
dont la semelle est généreusement graissée avant d'être posée sur le rail, lui mm graissé.
Un locotracteur est attelé et tire doucement la loc. Les essieux 1,2 et 4 tournent, alors que l'essieu 3 glisse (pas de rotation due à la cale)
Quand les manetons sont alignés, on monte la bielle d'accouplement. Je n'ai parlé que d'un coté mais la manœuvre se fait en mm temps sur l'autre coté, décalée de 90°.
Cette manipulation est longue, mais efficace. Je me suis basé sur une explication donnée car je ne l'ai jamais vu.
J'espère avoir répondu à vos questions.
PS: d'ici la fin de l'année, je vais reprendre du service car il manque de mécaniciens de maintenance.
Voici quelques nouvelles de la 141; le voyage a bien débuté, mais un peu avant Montauban, CRAAACK !! Grosse panne de la loc et arrêt d'urgence en pleine voie Heureusement, la voie est double. Le régulateur SNCF a fait circuler les trains montants et descendants sur la mm voie. Et là, faut pas dormir
Je n'ai pas de photos des pièces défectueuses, mais voilà l'explication de l'arrêt: L'axe 1 est sorti (perte goupille), les bielles 2 et 3 se sont percutées et pliées, résultat plus de graissage par le graisseur Nathan (au dessus). Remise en route à 5km/h avec un personnel qui faisait fonctionner le graisseur manuellement.
La loc est garée à Montauban, et nous sommes repartis avec la CC que nous avons en secours. Grosse déception de tous les passagers (La 141 a été rapatriée à Toulouse tard le soir mm. )
Pour répondre à Raphael, voici un croquis des différentes manipulations à faire pour aligner les manetons de roues dans le but de monter les bielles d'accouplement. Les anciens avaient des outillages que nous n'avons plus donc "système dém. . . . . ." la loc est sur une fosse spéciale (1); à coté l'essieu est sur un chariot/ascenseur qui est aussi dans une fosse spéciale (2).
Il est déplacé latéralement dans la fosse de la loc et monté avec l'ascen (3)
Il est mis en place dans la loc et boulonné à sa place habituelle (4); l'essieu est empêché de tourner grâce à une cale
dont la semelle est généreusement graissée avant d'être posée sur le rail, lui mm graissé.
Un locotracteur est attelé et tire doucement la loc. Les essieux 1,2 et 4 tournent, alors que l'essieu 3 glisse (pas de rotation due à la cale)
Quand les manetons sont alignés, on monte la bielle d'accouplement. Je n'ai parlé que d'un coté mais la manœuvre se fait en mm temps sur l'autre coté, décalée de 90°.
Cette manipulation est longue, mais efficace. Je me suis basé sur une explication donnée car je ne l'ai jamais vu.
J'espère avoir répondu à vos questions.
PS: d'ici la fin de l'année, je vais reprendre du service car il manque de mécaniciens de maintenance.
Modifié en dernier par paterson le lun. 20 août 2018 10:12, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- rhavrane
- Messages : 2191
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?
Bonjour Roger,
Je suis désolé que votre 141 ait connu un tel souci et avoir une autre machine en secours était du coup fort opportun.
J'imagine qu'il va y avoir un gros travail de remise en état et que les pièces tordues vont devoir être refaites J'espère que vous avez la matière et les compétences pour le faire vos-mêmes.
Et pour le reste, merci pour les explications, elles étaient très claires
Je suis désolé que votre 141 ait connu un tel souci et avoir une autre machine en secours était du coup fort opportun.
J'imagine qu'il va y avoir un gros travail de remise en état et que les pièces tordues vont devoir être refaites J'espère que vous avez la matière et les compétences pour le faire vos-mêmes.
Et pour le reste, merci pour les explications, elles étaient très claires
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?
Salut Raphael,
On part tjs avec une loc de secours, diesel ou électrique; c'est pour dégager la voie rapidement, surtout qu'on roule qques fois sur des voies uniques. Si on arrête le trafic trop longtemps, on paye des pénalités
Dans un 1er temps, on va chercher ces pièces en France, sur des locs qui ne roulent plus, ou bien on les fera faire; elles sont assez faciles à usiner, d'autan plus que nous avons les plans.
On part tjs avec une loc de secours, diesel ou électrique; c'est pour dégager la voie rapidement, surtout qu'on roule qques fois sur des voies uniques. Si on arrête le trafic trop longtemps, on paye des pénalités
Dans un 1er temps, on va chercher ces pièces en France, sur des locs qui ne roulent plus, ou bien on les fera faire; elles sont assez faciles à usiner, d'autan plus que nous avons les plans.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- rhavrane
- Messages : 2191
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?
Bonjour Roger,
Votre association doit avoir un sacré budget de fonctionnement... Et un gros atelier !
Votre association doit avoir un sacré budget de fonctionnement... Et un gros atelier !
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?
Malheureusement NON Nous avons de petites subventions de Toulouse, du département et des monuments historiques car la loc est classée. Si on n'avait que ça, on ne pourrait pas "vivre". C'est pour ça que nous faisons aussi des voyages avec le diesel et l'électrique qui nous rapportent plus. La loc vapeur coute très cher en entretien et fioul lourd. Heureusement, on ne paie pas l'eau (20m³); on fait le plein aux bornes pompiers.
Quant à l'atelier, on utilise celui de la SNCF. Qques pièces sont fabriquées par des s/t. J'en connaissais quand je bossais.
Peut-être que Jacques nous en dira un peu plus sur le fonctionnement de leur assos (141 R420)
Quant à l'atelier, on utilise celui de la SNCF. Qques pièces sont fabriquées par des s/t. J'en connaissais quand je bossais.
Peut-être que Jacques nous en dira un peu plus sur le fonctionnement de leur assos (141 R420)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?
la loc est passé ce midi au info national france3
https://www.france.tv/france-3/12-13-jo ... ional.html
a partir de la 21 minutes
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?
Merci Gégé. J'étais en train (c'est le cas) de demander au président quand passerait le reportage.
Pour ne pas rester sur la faim (ou fin), voici un album photos, terminé par une petite vidéo faite sur la plateforme en cabine.
Pour anecdote, les responsables SNCF de l'époque avaient peur que le personnel ne s'endorme sur les sièges. Vous allez vous rendre compte que l'on est (très) loin d'un calme soporifique.
Bon voyage
https://photos.google.com/album/AF1QipN ... BG74axtEdr
Pour ne pas rester sur la faim (ou fin), voici un album photos, terminé par une petite vidéo faite sur la plateforme en cabine.
Pour anecdote, les responsables SNCF de l'époque avaient peur que le personnel ne s'endorme sur les sièges. Vous allez vous rendre compte que l'on est (très) loin d'un calme soporifique.
Bon voyage
https://photos.google.com/album/AF1QipN ... BG74axtEdr
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- Nounours67
- Messages : 1493
- Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
- Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?
Paterson,
ton lien ne fonctionne pas.
ton lien ne fonctionne pas.
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?
P......! c'est un pb que j'ai depuis qque temps et je ne sais pas quoi faire ??????????
et avec celui-là https://photos.app.goo.gl/UUYYFFqdDj7QXpd96
et avec celui-là https://photos.app.goo.gl/UUYYFFqdDj7QXpd96
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?
le 2eme lien ok
Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?
Bonjourtous, bonjour Roger,
Pour répondre à ta demande du 20/08, et après en avoir fini avec un audit de l'asso par la SNCF (trois gars, très sympas, mais au courant de tous les rouages de la réglementation... ) je peux expliquer comment Train à Vapeur d'Auvergne (TVA...) fonctionne.
Nous somme une Asso loi 1901 dont les ressources sont, un peu, les cotisations des 130 membres et, surtout, les voyages.
Depuis bientôt deux ans, la R 420 est restée sur les jantes car grosses et très chères réparations sur la chaudière, mais nous en voyons le bout, et elle devrait pouvoir aller à Lyon pour la Fête des Lumières, début décembre, et assurer deux trains du Père Noël le weekend suivant.
En attendant, la SNCF vient de nous confier deux Rames Régionales Réversibles, tractées par une BB 67400 que nous louons au dépôt de Clermont. Ces rames sont utilisées pour des voyages que nous affrétons avec le Syndicat Mixte du Haut Allier, pour 6 trajets hebdomadaires de Clermont Fd à Langogne et retour. Cette ligne est malheureusement interdite pour la R.
Pour les autres voyages, nous louons également une BB 67400 qui tracte notre rame historique, mais c'est nettement moins glamour que avec la 141 R !
Par contre les subventions sont plutôt des denrées très rares : Les Monuments Historiques justifient leurs refus de subvention par le fait qu'il s'agit de réparations et non de restaurations.... Beau monument de mauvaise foi, et bel aveu de l’impécuniosité de notre administration...
Par contre l'année prochaine, nous avons un projet de voyage assez intéressant, peut être avec une certaine Toulousaine (entre autres)....
Ainsi, vous vous rendez compte que nous ne pouvons que compter sur nous et sur le travail des Membres de l’Équipe Technique.
Voila en quelques lignes comment TVA fonctionne.
Bonne journée à tous.
J'allais oublier ! le site de TVA : http://www.trainvapeur-auvergne.com
Jacques, alias Zacques
Pour répondre à ta demande du 20/08, et après en avoir fini avec un audit de l'asso par la SNCF (trois gars, très sympas, mais au courant de tous les rouages de la réglementation... ) je peux expliquer comment Train à Vapeur d'Auvergne (TVA...) fonctionne.
Nous somme une Asso loi 1901 dont les ressources sont, un peu, les cotisations des 130 membres et, surtout, les voyages.
Depuis bientôt deux ans, la R 420 est restée sur les jantes car grosses et très chères réparations sur la chaudière, mais nous en voyons le bout, et elle devrait pouvoir aller à Lyon pour la Fête des Lumières, début décembre, et assurer deux trains du Père Noël le weekend suivant.
En attendant, la SNCF vient de nous confier deux Rames Régionales Réversibles, tractées par une BB 67400 que nous louons au dépôt de Clermont. Ces rames sont utilisées pour des voyages que nous affrétons avec le Syndicat Mixte du Haut Allier, pour 6 trajets hebdomadaires de Clermont Fd à Langogne et retour. Cette ligne est malheureusement interdite pour la R.
Pour les autres voyages, nous louons également une BB 67400 qui tracte notre rame historique, mais c'est nettement moins glamour que avec la 141 R !
Par contre les subventions sont plutôt des denrées très rares : Les Monuments Historiques justifient leurs refus de subvention par le fait qu'il s'agit de réparations et non de restaurations.... Beau monument de mauvaise foi, et bel aveu de l’impécuniosité de notre administration...
Par contre l'année prochaine, nous avons un projet de voyage assez intéressant, peut être avec une certaine Toulousaine (entre autres)....
Ainsi, vous vous rendez compte que nous ne pouvons que compter sur nous et sur le travail des Membres de l’Équipe Technique.
Voila en quelques lignes comment TVA fonctionne.
Bonne journée à tous.
J'allais oublier ! le site de TVA : http://www.trainvapeur-auvergne.com
Jacques, alias Zacques
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?
salut Jacques,
OUAI !, c'est la mm situation pour nous . Les pékins qui nous gouvernent oublient TROP facilement que ces loc ont participer à relever la France d'après guerre. Bien sur ils préfèrent inonder de subventions des pays à la con et des populations qui nous f. . . . . sur la gu . . . . à la 1ère occasion . J'ai qques noms. . . . . . .
Bon j'arrête, je sens que le modérateur commence à avoir de l'urticaire
OUAI !, c'est la mm situation pour nous . Les pékins qui nous gouvernent oublient TROP facilement que ces loc ont participer à relever la France d'après guerre. Bien sur ils préfèrent inonder de subventions des pays à la con et des populations qui nous f. . . . . sur la gu . . . . à la 1ère occasion . J'ai qques noms. . . . . . .
Bon j'arrête, je sens que le modérateur commence à avoir de l'urticaire
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- berola
- Messages : 2609
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?
Oh ! Roger !
combien tu as raison …..
combien tu as raison …..
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités