salutous,
Voici quelques nouvelles de la 141; le voyage a bien débuté, mais un peu avant Montauban, CRAAACK !! Grosse panne de la loc et arrêt d'urgence en pleine voie
Heureusement, la voie est double. Le régulateur SNCF a fait circuler les trains montants et descendants sur la mm voie. Et là, faut pas dormir
Je n'ai pas de photos des pièces défectueuses, mais voilà l'explication de l'arrêt:
L'axe 1 est sorti (perte goupille), les bielles 2 et 3 se sont percutées et pliées, résultat plus de graissage par le graisseur Nathan (au dessus). Remise en route à 5km/h avec un personnel qui faisait fonctionner le graisseur manuellement.
La loc est garée à Montauban, et nous sommes repartis avec la CC que nous avons en secours. Grosse déception de tous les passagers
(La 141 a été rapatriée à Toulouse tard le soir mm.
)
Pour répondre à Raphael, voici un croquis des différentes manipulations à faire pour aligner les manetons de roues dans le but de monter les bielles d'accouplement. Les anciens avaient des outillages que nous n'avons plus
donc "système dém. . . . . ."
la loc est sur une fosse spéciale (1); à coté l'essieu est sur un chariot/ascenseur qui est aussi dans une fosse spéciale (2).
Il est déplacé latéralement dans la fosse de la loc et monté avec l'ascen (3)
Il est mis en place dans la loc et boulonné à sa place habituelle (4); l'essieu est empêché de tourner grâce à une cale
dont la semelle est généreusement graissée avant d'être posée sur le rail, lui mm graissé.
Un locotracteur est attelé et tire doucement la loc. Les essieux 1,2 et 4 tournent, alors que l'essieu 3 glisse (pas de rotation due à la cale)
Quand les manetons sont alignés, on monte la bielle d'accouplement. Je n'ai parlé que d'un coté mais la manœuvre se fait en mm temps sur l'autre coté, décalée de 90°.
Cette manipulation est longue, mais efficace. Je me suis basé sur une explication donnée car je ne l'ai jamais vu.
J'espère avoir répondu à vos questions.
PS: d'ici la fin de l'année, je vais reprendre du service car il manque de mécaniciens de maintenance.