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Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : ven. 17 août 2018 09:52
par Zacques
Tout juste Auguste ! :mur:

Zacques

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : ven. 17 août 2018 10:26
par paterson
Sur la notre, il y a encore de la marge. Voici la photo de la roue motrice avec le repère de glissement
bielle motrice.jpg
1 - bielle motrice
2 - bielle d'excentrique de distribution
3 - bielles d'accouplement

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : lun. 20 août 2018 01:17
par paterson
salutous,
Voici quelques nouvelles de la 141; le voyage a bien débuté, mais un peu avant Montauban, CRAAACK !! Grosse panne de la loc et arrêt d'urgence en pleine voie :o Heureusement, la voie est double. Le régulateur SNCF a fait circuler les trains montants et descendants sur la mm voie. Et là, faut pas dormir :(
Je n'ai pas de photos des pièces défectueuses, mais voilà l'explication de l'arrêt:
DSCF2868.JPG
L'axe 1 est sorti (perte goupille), les bielles 2 et 3 se sont percutées et pliées, résultat plus de graissage par le graisseur Nathan (au dessus). Remise en route à 5km/h avec un personnel qui faisait fonctionner le graisseur manuellement.
La loc est garée à Montauban, et nous sommes repartis avec la CC que nous avons en secours. Grosse déception de tous les passagers :cry: (La 141 a été rapatriée à Toulouse tard le soir mm. TOP )

Pour répondre à Raphael, voici un croquis des différentes manipulations à faire pour aligner les manetons de roues dans le but de monter les bielles d'accouplement. Les anciens avaient des outillages que nous n'avons plus :nul: donc "système dém. . . . . ."
alignt manetons loc.png
la loc est sur une fosse spéciale (1); à coté l'essieu est sur un chariot/ascenseur qui est aussi dans une fosse spéciale (2).
Il est déplacé latéralement dans la fosse de la loc et monté avec l'ascen (3)
Il est mis en place dans la loc et boulonné à sa place habituelle (4); l'essieu est empêché de tourner grâce à une cale
dont la semelle est généreusement graissée avant d'être posée sur le rail, lui mm graissé.
Un locotracteur est attelé et tire doucement la loc. Les essieux 1,2 et 4 tournent, alors que l'essieu 3 glisse (pas de rotation due à la cale)
Quand les manetons sont alignés, on monte la bielle d'accouplement. Je n'ai parlé que d'un coté mais la manœuvre se fait en mm temps sur l'autre coté, décalée de 90°.
Cette manipulation est longue, mais efficace. Je me suis basé sur une explication donnée car je ne l'ai jamais vu.

J'espère avoir répondu à vos questions.
PS: d'ici la fin de l'année, je vais reprendre du service car il manque de mécaniciens de maintenance.

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : lun. 20 août 2018 09:31
par rhavrane
Bonjour Roger,
Je suis désolé que votre 141 ait connu un tel souci et avoir une autre machine en secours était du coup fort opportun.
J'imagine qu'il va y avoir un gros travail de remise en état et que les pièces tordues vont devoir être refaites J'espère que vous avez la matière et les compétences pour le faire vos-mêmes.
Et pour le reste, merci pour les explications, elles étaient très claires TOP

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : lun. 20 août 2018 10:11
par paterson
Salut Raphael,
On part tjs avec une loc de secours, diesel ou électrique; c'est pour dégager la voie rapidement, surtout qu'on roule qques fois sur des voies uniques. Si on arrête le trafic trop longtemps, on paye des pénalités :nul:
Dans un 1er temps, on va chercher ces pièces en France, sur des locs qui ne roulent plus, ou bien on les fera faire; elles sont assez faciles à usiner, d'autan plus que nous avons les plans.

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : lun. 20 août 2018 12:21
par rhavrane
Bonjour Roger,
Votre association doit avoir un sacré budget de fonctionnement... Et un gros atelier !

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : lun. 20 août 2018 13:57
par paterson
Malheureusement NON :nul: Nous avons de petites subventions de Toulouse, du département et des monuments historiques car la loc est classée. Si on n'avait que ça, on ne pourrait pas "vivre". C'est pour ça que nous faisons aussi des voyages avec le diesel et l'électrique qui nous rapportent plus. La loc vapeur coute très cher en entretien et fioul lourd. Heureusement, on ne paie pas l'eau (20m³); on fait le plein aux bornes pompiers.
Quant à l'atelier, on utilise celui de la SNCF. Qques pièces sont fabriquées par des s/t. J'en connaissais quand je bossais.

Peut-être que Jacques nous en dira un peu plus sur le fonctionnement de leur assos (141 R420)

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : lun. 20 août 2018 14:06
par gégé89
:coucou:
la loc est passé ce midi au info national france3 jump
https://www.france.tv/france-3/12-13-jo ... ional.html
a partir de la 21 minutes

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : lun. 20 août 2018 14:23
par paterson
Merci Gégé. J'étais en train (c'est le cas) de demander au président quand passerait le reportage.

Pour ne pas rester sur la faim (ou fin), voici un album photos, terminé par une petite vidéo faite sur la plateforme en cabine.
Pour anecdote, les responsables SNCF de l'époque avaient peur que le personnel ne s'endorme sur les sièges. Vous allez vous rendre compte que l'on est (très) loin d'un calme soporifique.
Bon voyage TOP

https://photos.google.com/album/AF1QipN ... BG74axtEdr

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : lun. 20 août 2018 15:46
par Nounours67
Paterson,

ton lien ne fonctionne pas. :nul:

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : lun. 20 août 2018 16:29
par paterson
P......! c'est un pb que j'ai depuis qque temps et je ne sais pas quoi faire ??????????

et avec celui-là https://photos.app.goo.gl/UUYYFFqdDj7QXpd96

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : lun. 20 août 2018 18:21
par gégé89
le 2eme lien ok TOP

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : ven. 24 août 2018 10:30
par Zacques
Bonjourtous, bonjour Roger,

Pour répondre à ta demande du 20/08, et après en avoir fini avec un audit de l'asso par la SNCF (trois gars, très sympas, mais au courant de tous les rouages de la réglementation... :aie: ) je peux expliquer comment Train à Vapeur d'Auvergne (TVA...) fonctionne.
Nous somme une Asso loi 1901 dont les ressources sont, un peu, les cotisations des 130 membres et, surtout, les voyages.
Depuis bientôt deux ans, la R 420 est restée sur les jantes car grosses et très chères réparations sur la chaudière, mais nous en voyons le bout, et elle devrait pouvoir aller à Lyon pour la Fête des Lumières, début décembre, et assurer deux trains du Père Noël le weekend suivant. TOP
En attendant, la SNCF vient de nous confier deux Rames Régionales Réversibles, tractées par une BB 67400 que nous louons au dépôt de Clermont. Ces rames sont utilisées pour des voyages que nous affrétons avec le Syndicat Mixte du Haut Allier, pour 6 trajets hebdomadaires de Clermont Fd à Langogne et retour. Cette ligne est malheureusement interdite pour la R.
Pour les autres voyages, nous louons également une BB 67400 qui tracte notre rame historique, mais c'est nettement moins glamour que avec la 141 R !
Par contre les subventions sont plutôt des denrées très rares : Les Monuments Historiques justifient leurs refus de subvention par le fait qu'il s'agit de réparations et non de restaurations.... jump Beau monument de mauvaise foi, et bel aveu de l’impécuniosité de notre administration... mdr
Par contre l'année prochaine, nous avons un projet de voyage assez intéressant, peut être avec une certaine Toulousaine (entre autres).... toptop
Ainsi, vous vous rendez compte que nous ne pouvons que compter sur nous et sur le travail des Membres de l’Équipe Technique.

Voila en quelques lignes comment TVA fonctionne. :bravo :bravo :bravo

Bonne journée à tous.

J'allais oublier ! le site de TVA : http://www.trainvapeur-auvergne.com

Jacques, alias Zacques

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : ven. 24 août 2018 12:17
par paterson
salut Jacques,

OUAI !, c'est la mm situation pour nous :nul: . Les pékins qui nous gouvernent oublient TROP facilement que ces loc ont participer à relever la France d'après guerre. Bien sur ils préfèrent inonder de subventions des pays à la con et des populations qui nous f. . . . . sur la gu . . . . à la 1ère occasion :evil: . J'ai qques noms. . . . . . . :feu:

Bon j'arrête, je sens que le modérateur commence à avoir de l'urticaire :lol:

Re: Roger, cette 141, c'est la "tienne" ?

Posté : ven. 24 août 2018 12:42
par berola
Oh ! Roger !
combien tu as raison ….. TOP