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Une Big Boy revient à la vie !

Posté : mar. 30 avr. 2019 22:33
par rhavrane
Bonjour,
La Big Boy est la plus grosse locomotive à vapeur du monde et une seule, en cours de restauration depuis des années, revient à la vie.
Je suis cette chaîne depuis un moment et découvrez pourquoi cette vidéo me fait si plaisir :
https://www.youtube.com/watch?v=dWpODg11xkI

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Posté : jeu. 2 mai 2019 10:03
par paterson
salutous,
J'ai trouvé: c'est toi qui tape avec la grosse masse tout au début ! j'ai bon, dit ? mdr
sinon, je vois pas :siffle:

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Posté : jeu. 2 mai 2019 18:48
par rhavrane
Bonjour Roger,
Tu as tout bon, qu'est-ce que je dois faire pour promouvoir le :siffle:
Sinon, tu dois trouver ta 141 bien petite à côté de ce monstre de 400 tonnes... jesors

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Posté : jeu. 2 mai 2019 20:50
par paterson
OUI, la 141R affiche 195 tonnes prête à rouler. Mais je crois qu' une Big Boy, c'est env 600 t prête à rouler :shock:

Par contre, la 141R de Tlse, c'est le même constructeur que la BB : ALCO

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Posté : ven. 3 mai 2019 11:42
par Malevthi
C'est une loco énorme :o
Faut-il des rails spéciaux pour supporter ce poids ou la répartition suffit ?

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Posté : ven. 3 mai 2019 13:59
par berola
Bonjour
La big boy est la plus grosse locomotive vapeur en poids et en puissance (8000 cv) mais ce n'est pas celle qui développait le plus gros effort au crochet
détenu par une de ses copines la Challenger qui tirait 70 tonnes au crochet .
La charge a l'essieu était de 22 tonnes soit guère de plus que les 20 tonnes habituellement constaté en Europe
Donc hormis les rayons des courbes et grâce a son truck articulé similaires aux Mallets son inscription en courbe était correcte meilleure que son tender à 7 essieux plus rigide .
Ces locomotives n'étaient pas des Mallets car a simple expansion , contrairement aux Mallets qui sont compounds.
@+

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Posté : ven. 3 mai 2019 14:11
par paterson
Non, non Thierry, c'est la voie normale 1435mm avec des rails classiques. Le poids de la loc et du tender est réparti sur les nombreuses roues.
Mais ça fait quand même bcp quand on sait que l'appui de la roue sur le rail est infime, assimilé à une ligne transversale :shock:

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Posté : ven. 3 mai 2019 18:44
par rhavrane

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Posté : sam. 4 mai 2019 01:23
par Nounours67
Sacré beau bébé !
Hormis sa puissance annoncée de 8.000cv (vapeur), a-t'on une idée du couple maximum ?

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Posté : sam. 4 mai 2019 12:47
par berola
Bonjour
Pour une locomotive on ne parle pas de couple mais d'effort au crochet qui a remplacé l'ancienne notion d'effort a la jante .
Une Chalenger faisait 70 tonnes , la Big boy autour de 60 tonnes , un TGV environ 40 tonnes , un bon diesel entre 20 et 25 tonnes
et la plus rapide des locos a vapeur , la Mallard ne faisait que 16 tonnes !
Une petite Decauville autour de 600 kg .
@+

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Posté : sam. 4 mai 2019 16:18
par Nounours67
Merci berola,

ce soir je dormirai moins bête. TOP

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Posté : dim. 5 mai 2019 10:05
par gegedej
+1 avec Nounours !

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Posté : dim. 5 mai 2019 12:42
par Zéphyrin
la puissance est une mesure dérivée, qui dépend de la vitesse.
les efforts pour tracter un train sont très modestes (par rapport à la route par ex.), mais sitôt qu'il y a une côte, (ou une accélération) il sont vite énormes vu les masses tractées...
et même pour les trains en 1 !

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Posté : dim. 5 mai 2019 14:44
par berola
C'est ce qui fait tout l'intérêt du ferroviaire , le contact roue /rail acier reste encore le plus performant , aussi bien en rendement qu'en énergie consommée !
Le pneumatique ou la lévitation magnétique sont encore bien loin de l'égaler .

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Posté : dim. 5 mai 2019 15:27
par paterson
La lévitation magnétique ? aucun contact avec le sol sous ttes les formes, donc TRES performante TOP