Une Big Boy revient à la vie !

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 1783
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Une Big Boy revient à la vie !

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
La Big Boy est la plus grosse locomotive à vapeur du monde et une seule, en cours de restauration depuis des années, revient à la vie.
Je suis cette chaîne depuis un moment et découvrez pourquoi cette vidéo me fait si plaisir :
https://www.youtube.com/watch?v=dWpODg11xkI
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Mes albums: https://picasaweb.google.com/104408627118165995713

Avatar du membre
paterson
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Message non lu par paterson »

salutous,
J'ai trouvé: c'est toi qui tape avec la grosse masse tout au début ! j'ai bon, dit ? mdr
sinon, je vois pas :siffle:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 1783
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Roger,
Tu as tout bon, qu'est-ce que je dois faire pour promouvoir le :siffle:
Sinon, tu dois trouver ta 141 bien petite à côté de ce monstre de 400 tonnes... jesors
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Mes albums: https://picasaweb.google.com/104408627118165995713

Avatar du membre
paterson
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Message non lu par paterson »

OUI, la 141R affiche 195 tonnes prête à rouler. Mais je crois qu' une Big Boy, c'est env 600 t prête à rouler :shock:

Par contre, la 141R de Tlse, c'est le même constructeur que la BB : ALCO
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4405
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Message non lu par Malevthi »

C'est une loco énorme :o
Faut-il des rails spéciaux pour supporter ce poids ou la répartition suffit ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 1619
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Message non lu par berola »

Bonjour
La big boy est la plus grosse locomotive vapeur en poids et en puissance (8000 cv) mais ce n'est pas celle qui développait le plus gros effort au crochet
détenu par une de ses copines la Challenger qui tirait 70 tonnes au crochet .
La charge a l'essieu était de 22 tonnes soit guère de plus que les 20 tonnes habituellement constaté en Europe
Donc hormis les rayons des courbes et grâce a son truck articulé similaires aux Mallets son inscription en courbe était correcte meilleure que son tender à 7 essieux plus rigide .
Ces locomotives n'étaient pas des Mallets car a simple expansion , contrairement aux Mallets qui sont compounds.
@+
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre
paterson
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Message non lu par paterson »

Non, non Thierry, c'est la voie normale 1435mm avec des rails classiques. Le poids de la loc et du tender est réparti sur les nombreuses roues.
Mais ça fait quand même bcp quand on sait que l'appui de la roue sur le rail est infime, assimilé à une ligne transversale :shock:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 1783
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Message non lu par rhavrane »

Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Mes albums: https://picasaweb.google.com/104408627118165995713

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1261
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Message non lu par Nounours67 »

Sacré beau bébé !
Hormis sa puissance annoncée de 8.000cv (vapeur), a-t'on une idée du couple maximum ?
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
berola
Messages : 1619
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Message non lu par berola »

Bonjour
Pour une locomotive on ne parle pas de couple mais d'effort au crochet qui a remplacé l'ancienne notion d'effort a la jante .
Une Chalenger faisait 70 tonnes , la Big boy autour de 60 tonnes , un TGV environ 40 tonnes , un bon diesel entre 20 et 25 tonnes
et la plus rapide des locos a vapeur , la Mallard ne faisait que 16 tonnes !
Une petite Decauville autour de 600 kg .
@+
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1261
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Message non lu par Nounours67 »

Merci berola,

ce soir je dormirai moins bête. TOP
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
gegedej
Messages : 177
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Message non lu par gegedej »

+1 avec Nounours !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 2711
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Message non lu par Zéphyrin »

la puissance est une mesure dérivée, qui dépend de la vitesse.
les efforts pour tracter un train sont très modestes (par rapport à la route par ex.), mais sitôt qu'il y a une côte, (ou une accélération) il sont vite énormes vu les masses tractées...
et même pour les trains en 1 !

Avatar du membre
berola
Messages : 1619
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Message non lu par berola »

C'est ce qui fait tout l'intérêt du ferroviaire , le contact roue /rail acier reste encore le plus performant , aussi bien en rendement qu'en énergie consommée !
Le pneumatique ou la lévitation magnétique sont encore bien loin de l'égaler .
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre
paterson
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Une Big Boy revient à la vie !

Message non lu par paterson »

La lévitation magnétique ? aucun contact avec le sol sous ttes les formes, donc TRES performante TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Evénements, reportages, machines grandeur, musées, Expos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités