Moteur de Cogénération : l'indépendance d'esprit

Microtech

Moteur de Cogénération : l'indépendance d'esprit

Message non lu par Microtech »

Bonjour à tous,

Je suis pas vraiment un nouveau venu puisque j'étais déjà présent sur votre forum dans Blooo ancienne formule. Je suis moins présent sur le forum parce que l'orientation choisie renforce la présence des machines jouet et semble nous éloigner de la possibilité de créer des machines d'une puissance réaliste et utile.
Je pense que les moteurs Stirling et Ericson pourraient faire l'objet d'un véritable concours de puissance et de rendement de 250W à 3kW afin de réaliser un cogénérateur qui trouverait naturellement sa place dans notre environnement : cogénérateur chaleur/électricité pour mobilité à bord des véhicules électrique ( et pas que automobile ...), la combustion externe est compatible avec la traction électrique et offre en prime le chauffage et la climatisation. Idem pour les habitations du futur qui deviennent minergie, elles produisent plus qu'elles ne consomment : là aussi le choix de l'énergie thermique favorise l'utilisation de l'énergie solaire thermique bien plus abordable pour la planète, car plus "low tech" et accessible à tous, alors que les pétroliers se sont accaparés le photovoltaïque au point d'en éjecter des acteurs déjà solide.
Mais c'est pas à moi de définir les orientation...de votre forum et de la politique énergétique de la France...bien que j'aurais beaucoup à dire !
Je poursuis mon but d'un moteur thermoacoustique et parfois j'aurais besoins d'aide surtout dans le domaine mécanique.
A+
jesors

Michel

Re: Moteur de Cogénération : l'indépendance d'esprit

Message non lu par Michel »

J'ai l'impression que le stirling est une bonne piste
celui-ci est annoncé pour 3500 tr/mn
[video]http://www.youtube.com/watch?v=Q9i9j7RR ... ture=feedf[/video]
pas mal du tout !
jump

Malevthi
Administrateur du site

Message non lu par Malevthi »

Bonjour Microtech,

Le titre du forum ne limite pas particulièrement les sujets traités aux jouets et n'empêche en rien de parler de fabrications. C'est simplement les participants qui abordent tel ou tel sujet.
Rien ne t'empêche dans la discussion que tu viens d'ouvrir (mais à déplacer dans la rubrique travaux) de nous parler de tes réalisations ou projets, nous en serions tous heureux. Une nouvelle présentation (dans cette rubrique sur le forum actuel) nous permettrait de mieux te connaître (ou te reconnaître).

Amicalement
Thierry
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

homebuilder

Message non lu par homebuilder »

Bonjour
Je n' ai aucune responsabilité dans le forum, autre que celle de mes posts.. L' orientation est celle que lui impliquent l' ensemble des membres , plutot ludique, et c' est très bien comme ça . Ce n' est pas à mon sens un hasard, pour mener à bien un projet comme le tien, il faut y consacrer beaucoup d' énergie, et en dehors de l' activité professionnelle, il faut la trouver , le temps , les moyens .....
Ceci dit, je suis un peu comme toi .. Quand je modifie une machine en vue de l' améliorer en terme de performance, j' aime bien mesurer ou au moins évaluer les résultats , je ne me contente pas de "voir tourner " ..
Quant à la cogénération, depuis les années 80, j' avais envie de donner dedans .. Avant que le mot cogénération existe .. à ma connaissance .. :) Je la voyais autrement à l' époque : je voulais me fabriquer de l' électricité avec un diesel, et nourrir les radiateurs de la maison avec le liquide de refroidissement . C' est resté à l' état d' idée ..Mais maintenant, J' ai une autre idée , qui serait en gros la même, mais avec un moteur à vapeur , moins bruyant. Réaliserai je un jour , c' est une autre affaire .. Déja je dois impérativement déménager, changer de lieu, d' air .. Après il faudra qu' il me reste assez de vie et de disponibilité devant moi .. Par contre , dans le cadre de ton projet, si tu as besoin d' aide en matière de conception méca , je peux ponctuellement , et je ne suis certainement pas le seul à pouvoir , c' est bien la un des buts des forums ..

Microtech

Message non lu par Microtech »

Bonjour,

merci de vos réponses, et mes excuses pour des propos un peut rugueux. Thierry, nous nous connaissons du forum véhicules électrique, pelleteuse, bateau et vélo électrique.

J'aimerais, comme le préconise HKW aéro, que l'évolution vers une mobilité électrique soit pas trop brutale et n'entraine pas une nouvelle source de pollution avec des tonnes de batteries incontrôlables et non recyclables. Un moteur classique à combustion interne qui entraine un véhicule léger et profilé est capable de consommation aussi faible que 2litres pour 100kms.

Un véhicule possible aujourd'hui utiliserait un moteur électrique pour la traction, une batterie rechargeable pour les petits parcours quotidiens et un groupe générateur pour les grand trajets. Le problème c'est qu'on traine en permanence le générateur durant les petits parcours et la batterie durant les grands trajets. Tout ça pour dire que le seul poids de la technologie électrique ou l'hybride peut anéantir le bilan général .

Homebuilder, la vapeur est capable de beaucoup, même d'égaler en rapport poids puissance les moteurs à explosion, puisque certain ont réalisé des avions à vapeur avec la technologie flash steam. Je verrais bien son retour dans la cogénération sous forme de turbine en cycle rankine... Mais le prix des µturbines est exorbitant. Mais la piqure de rappel est salutaire, merci !

Trompi

Message non lu par Trompi »

"Michel"]J'ai l'impression que le stirling est une bonne piste
celui-ci est annoncé pour 3500 tr/mn
Pas moi tout au moins pas de cette façon. Quand je vois chauffer avec un chalumeau un moteur stirling miniature, je me pose la question où est la notion de rendement?
Alors que la petite flamme bleuette d'un micro brûleur à alcool devrait suffire à mettre le moteur en mouvement. jump
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Bégé
Site Internet

Message non lu par Bégé »

Sujet verrouillé
motif : hors sujet
mon site perso : http://blooo.fr/

Verrouillé

Retourner vers « Présentations - Attention! pour l'accès à tous les forums postez votre premier message ici. »