Présentation Stic'

Malevthi
Administrateur du site

Re: Présentation Stic'

Message non lu par Malevthi »

Oui, Ludique à raison, l'épreuve sert bien sûr à tester la chaudière mais il serait dangereux qu'elle explose à ce moment.
L'épreuve se fait donc chaudière pleine d'eau afin qu'il n'y ait aucune détente en cas d'anomalie.
Le mieux étant de la mettre en pression avec une pompe à eau comme le fait Jacques . A la rigueur avec un compresseur mais là seule la tuyauterie d'alimentation contiendra l'air comprimé.
Une chaudière même épaisse qui n'aurait pas de soupape pourrait exploser aussi avec une chauffe à l'alcool, le délai serait seulement plus long qu'avec une chauffe puissante.
Soit prudent et continue de demander conseil avant toute expérience potentiellement dangereuse.
Bonnes constructions
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

sticmotard

Message non lu par sticmotard »

Salut,

Merci pour vos messages; je pensais de toute façon faire le test avec la chaudière dans une boite ou en tous cas abriter mes mains et le reste... :?

Pour la soupape dans tous les cas elle est prévue... mais elle doit commencer à fuir a quelle pression?

Encore merci pour vos messages!!

Thierry

ludique

Message non lu par ludique »

Pour la soupape, le tarage doit être fait à la pression nominale de l'équipement à alimenter, voir 10% de plus....Par contre pour l'épreuve, supprimer la soupape, la remplacer par une visserie étanche, et prévoir environ 2 fois la pression de service..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Malevthi
Administrateur du site

Message non lu par Malevthi »

Alors pas besoin de boîte pour y mettre la chaudière dedans. Une bombe dans une boîte resterait dangereuse, risquant elle même d'exploser.
La procédure consiste à tester sans possibilité d'explosion, l'eau étant incompressible elle ne se détend pas.
Pour la pression de service, chacun a son avis sur la question, et beaucoup de paramètres entrent en jeu selon le moteur qu'on veut faire tourner. On ne peut donc pas faire une réponse catégorique et te dire il faut un, deux, trois, dix bars. Je crois que les chaudières de bateaux nucléaires montent vers les cent bars, en modèle réduit la plupart vont de 0,5 à 4bars.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

paterson
Site Internet

Message non lu par paterson »

salutous,
voici 2 petits croquis pour confirmer les explications précédentes:
Image

Image

Test d'un foyer central à tubes d'eau:
Image
Dans ce dernier croquis, si on n'a pas de pompe, on peut boucher l'orifice d'entrée "pompe" et chauffer le tube plein d'eau SANS BULLES. Attention: la montée en pression est rapide.

Dans tous les cas, on entend le métal "craquer", il s'étire ou, plus techniquement, il s'écrouit.
Les fonds emboutis, plats d'origine, peuvent légèrement se bomber.
Deux fois la pression d'utilisation est un test garanti.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

sticmotard

Merci beaucoup à tous les 3!!

Me voila avec un ordre d'idée pour la pression et tout les conseils pour tester mon bricolage. :-P
Avec 2kg le petit oscillant tourne comme un avion, je vais donc surement pas chercher à aller beaucoup plus haut.

Merci encore!

ludique

Message non lu par ludique »

De rien...C'est le rôle de tout forum ...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

JPierre62

Message non lu par JPierre62 »

Un petit truc que j'ai fait pour renforcer les " bouchons" soudés en bout , tu les perces à 3 mm au milieu et tu glisses un laiton de 3 qui traverse la chaudière . Tu coupe en laissant dépasser de 3 ou 4 mm et tu brase . ca empèchera tes joues de se gondoler qd tu y mettra la pression .
J'ai fait ca sur ma chaudiere de la sarthe .

Bonne continuation !

J.P
Fichiers joints
chaudiere Sarthe
chaudiere Sarthe
Sarthe-19.JPG (42.44 Kio) Vu 3487 fois
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

sticmotard

Salut à tous,

Je reviens vers vous, avec ma chaudière testée, étanche, et... bah c'est tout.
Suivant tous vos bons conseils, j'ai encore mes deux mains, mes deux yeux etc...

En bouchant tout, chaudière pleine d'eau, et avec un adaptateur en forme de valve auto, j'ai utilisé compresseur et manomètre pour tester ( comme le suggérait mon homonyme) jusqu'à 6kg.
Ce qui me semble bien suffisant pour ce coup là.

Ensuite, j'ai testé ma soupape ( pas "valve" ;-) ), puis je l'ai ajuster pour qu'elle commence à fuir vers 3.5kg.
Comme je n'avais jamais brasé avant ( meme si je pensais que c'etait plus compliqué que ça à reussir ) je n'ai pas voulu "tenté le diable", et faire trop de trous :oops: , du coup ma chaudière est très... basique... comme sur mon petit Wilesco.
Deux pieds en alu, le tout enfermé dans une coque en cuivre.

Et la soupape sert également d'orifice de remplissage.
Je vous mets des photos ce soir.

Ah oui et du coup le petit oscillant parait bien trop petit maintenant; je vais donc essayer de m'attaquer à plus sérieux...
Modifié en dernier par sticmotard le mer. 27 juil. 2011 11:29, modifié 1 fois.

paterson
Site Internet

Message non lu par paterson »

Bjr sticmotard
Pas valve mais soupape. Bonne continuation.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

sticmotard

paterson a écrit :Bjr sticmotard
Pas valve mais soupape. Bonne continuation.
C'est vrai! :aie:

Merci

Bégé
Site Internet

Message non lu par Bégé »

euh, sans vouloir blesser qui que ce soit, mais là vous êtes complètement hors sujet :shock: ici on est dans la rubrique présentation ;)
désolé mais déformation d'ancien admin :)
mon site perso : http://blooo.fr/

sticmotard

Bege a écrit :euh, sans vouloir blesser qui que ce soit, mais là vous êtes complètement hors sujet :shock: ici on est dans la rubrique présentation ;)
désolé mais déformation d'ancien admin :)
Tu as raison ( je suis admin ailleurs aussi... :oops: )
C'est une conversation qui a donné lieu a des conseils... c'est juste un petit "retour" pour montré à ceux qui m'ont aidé que leurs conseils m'ont été utiles.

Ok je m'enfonce... :roll:

Répondre

Retourner vers « Présentations - Attention! pour l'accès à tous les forums postez votre premier message ici. »