quadricycle à vapeur instantannée

Eric 33

quadricycle à vapeur instantannée

Message non lu par Eric 33 »

Bonjour à tous
je me suis enfin enregistré et présente ma réalisation
Le Pet hume
Le défi :
Réaliser un véhicule à vapeur chauffé au bois pouvant me déplacer
Mes livres de référence et de calcul :
-Cours de mécanique à l’usage des élèves des arts et métiers daté de 1927
-vaporisme de P Dubarry de Lassalle
-experimental flash steam de Mrs Benson et Rayman
Les choix:
Utiliser au maximum des matériaux de récupération
Opter pour la vaporisation instantanée pour limiter les risques
Choix de la formule quadricycle pour la stabilité et le coté voiture
La réalisation:
Le fourneau est issu d’un réservoir à gas oil de camion Berliet retravaillé et isolé avec de la laine de roche pour les inserts de cheminée
La grille est une ancienne grille de fenêtre en barres carrées de 10 X 10 modifiée plus du gros grillage soudé
Le vaporisateur est fait de deux plaques de fer de 8 mm et mesure 400 x 600, dont l’une est fraisée sur 0.3 mm de profondeur et 80 de large développant une sorte de serpentin à plat d’environ 2 m 30 de long. Les deux plaques sont assemblées par 27 boulons de 10 mm et soudées en périphérie. L’ensemble est chauffé dessous et par retour au fond du fourneau également chauffé dessus, la surface de chauffe est de 48 dm2.
Le moteur provient d’une tondeuse à gazon Brigg & Stratton de 200 cm3 de cylindrée en position verticale. Les cames de l’arbre à came ont été doublées par soudure et meulage de façon à avoir une ouverture tous les tours. La soupape d’admission a été raccourcie et filetée de manière à être bloquée fermée. J’utilise le poussoir d’admission pour commander un clapet en inox et bronze qui permet d’introduire la vapeur par l’orifice de l’ex bougie. La soupape d’échappement d’origine conserve son rôle. Evidemment le diagramme de distribution n’est pas ce qui se fait de mieux, notamment l’admission qui s’ouvre jusqu’en fin de course du piston, donc pas de détente. Il faudrait condenser ou y adjoindre un second cylindre de plus grand diamètre (compound). J’ai bien essayé de confectionner une sorte de rampe sur le volant moteur qui par un galet et un levier permettait la fermeture à mi-course mais ce n’était pas fiable et très bruyant. Un autre défaut de ce moteur est qu’il est supercarré 52 mm pour 47 de course ce n’est pas le mieux pour un moteur à vapeur lent (moins de 1000 t/mn). Egalement, il faudra faire avec des volumes morts assez importants.
La pompe d’alimentation en eau du vaporisateur est un maître-cylindre de frein de scooter de diamètre 10 mm avec un piston ajusté en inox actionné par un maneton réglable pour le débit, ce dernier est boulonné en bout de vilebrequin coté volant. A l’opposé le porte lame d’origine reçoit un pignon de bicyclette 16 dents.
J’ai réalisé une boîte à clapets en utilisant un limiteur de frein de Super 5 modifié avec 2 billes diamètre 6 mm interdisant le retour de la vapeur vers la pompe. La tuyauterie d’alimentation en eau provient de ligne de frein de voiture (flexible etc..)
La lubrification du bas moteur se fait à la burette en ayant adapté un raccord sur le circuit de graissage d’origine. La lubrification du clapet d’admission et du piston est à l’étude, j’ai essayé la burette avec un raccord brasé sur le clapet mais c’est moyen, je pense opter pour le graisseur à condensation. Tout cela à huile (de boite de vitesse) perdue.
Le véhicule :
C’est un quadricycle en tube soudés utilisant des fourches AV et AR de VTT à suspension, 4 roues de cyclomoteurs (Peugeot 103, MBK) incluant les freins à tambours. La transmission primaire se fait par chaîne de vélo celle secondaire par chaîne de cyclomoteur, c’est l’ancien pédalier de VTT qui sert de palier intermédiaire. Le rapport de réduction est de 7 tours moteur pour 1 tour de roue. A 500 Trs/mn la vitesse du Pethume est d’environ 7 Km/h (un record !!!!!)
N’ayant pu contrôler pression et température, j’ai pu estimer la pression de fonctionnement à 10 bars effectifs au vu des essais effectués à l’air comprimé, le compresseur délivrant 6.5 bars.
Enfin je suis tout de même satisfait parce que CA ROULE

Eric 33

Message privéEnvoyer un e-mail à Eric 33

Trompi

Re: quadricycle à vapeur instantannée

Message non lu par Trompi »

Bienvenue
Passionnant tout ça j'espère que photos et vidéo suivront
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Indochine

Message non lu par Indochine »

Bienvenue

Vite des photos et vidéos merci d'avance, tous le monde va te le demander.

Bonne journée
Hervé (CAV 1765)
La théorie, c'est quand on sait et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Malevthi
Administrateur du site

Message non lu par Malevthi »

Bonjour et bienvenue chez nous.
Tout cela est passionnant ! J'admire ta capacité à détourner l'usage d'organes mécaniques divers pour répondre à tes besoins :D
L'idée des plaques légèrement fraisées pour la chaudière semble être une réussite et en plus quasi inexplosible (c'est l'avantage du flash steam).
Je garde dans un coin du jardin plusieurs vieux vtt dans le même but : fabriquer un petit véhicule ...
Pourras-tu faire un petit croquis montrant les différents éléments dont tu parles, cela aiderait à mieux se rendre compte du fonctionnement et quelques photos de détails ?
TOP TOP TOP
En vaporisation instantanée la pression vapeur en sortie est limitée par la pression de la pompe d'injection en entrée, si tu connais cette pression tu pourras estimer celle (légèrement inférieure) de la vapeur.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Eric 33

Message non lu par Eric 33 »

merci pour l'interêt que vous portez à mon projet
je peux donner un lien video en cours de construction, un essai à l'air comprimé
http://www.youtube.com/watch?v=b6WgpGNZABk

Image
L'engin en cours de finition

Image
Plaque inférieure du vaporisateur

Image
Tube de sortie vapeur avant soudure
Modifié en dernier par Malevthi le mar. 13 déc. 2011 23:45, modifié 1 fois.
Raison : Insertion photos

Michel

Message non lu par Michel »

J'adore l'esprit inventif !
super ton adaptation
:bravo

jacques987
Site Internet

Message non lu par jacques987 »

Bonjour Eric,
J'ai découvert le sujet et m'y suis abonné pour suivre la réalisation de cette merveilleuse idée TOP

homodelphinus0

Message non lu par homodelphinus0 »

Bonjour à tous, bonjour Eric,
Je suis content que tu ais eu enfin un peu de temps pour nous parler de ce projet sur Blooo.
Ta description est fidèle à la machine, les mots s’enchaînent et nous mettent l’eau à la bouche.

Messieurs, Eric n’est pas seulement un vaporiste… Il crée des cerfs-volants, mieux, il apprend aux enfants à en faire. Il dessine des avions qui se construisent en un après-midi et ils volent …

Il me plait à imaginer qu’un jeune des cités tombe sur la description de cette machine.
Les morceaux de vélo et pièces de scooter, il ne les a pas au fond du jardin mais au fond de sa cave… d’ici à ce qu’il lui prenne l’idée de construire une telle machine…
Alors, il me plait à imaginer une manifestation de véhicules terrestres à vapeur où les jeunes pourraient montrer leur créativité sous la bienveillante attention de leurs aînés Eric, Michel, Thierry voire Ulysse afin qu’il entament un long voyage…

Vous l’avez compris, je suis pour que la vapeur vive.

Malevthi
Administrateur du site

Message non lu par Malevthi »

Le partage des connaissances, c'est ce qui me motive. Alors merci à tous ceux qui apportent leur savoir sur le forum et accueillent ceux qui ont soif de comprendre. :bouh:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

ULYSSE

Message non lu par ULYSSE »

Désolé, Eric, j'avais loupé ta présentation ! :aie: Bienvenue sur Bloooo!... et :bravo
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Répondre

Retourner vers « Présentations - Attention! pour l'accès à tous les forums postez votre premier message ici. »