Un pti' nouveau

Avatar du membre
lange66
Messages : 22
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 00:37

Un pti' nouveau

Message non lu par lange66 »

Bonjour à tous,

Déjà qq temps que l'idée de m'inscrire sur le forum me trottait dans la tête car je suis sur de trouver la toute l'aide et les conseils utiles à un débutant comme moi. J'ai 47 ans et modéliste à mes heures perdues, qui sont précieuses et rares étant père d'une petite tribu de 5 enfants. Aussi je n'avance pas très vite.

Je suis actuellement en train de travailler sur un projet de remorqueur vapeur motorisé par un BR56 (bi cylindre oscillant plan B.Rétif).

J'aimerai construire une petite chaudière chauffe infra rouge et je m’interroge sur la possibilité de récupérer le système de chauffe que l'on peut trouver dans les chauffages gaz portatifs de type "Biwy". est ce que quelqu'un connait ces systèmes ?

D'avance merci pour votre accueil et bon w.end
« Ceux qui ont inventé le bateau à vapeur. Que savent-ils du vent qui gonfle les voiles ? »

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Un pti' nouveau

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Lange 66
Bienvenue sur le forum
Je ne suis plus campeur mais je crois que ce sont des petits chauffages céramique ,si c est le cas; il y a des connaisseurs ici qui vont se faire un plaisir de t aider
:bravo pour ta petite famille ,il y a des sorties navigation en vue
un dernier mot 66 c est ton département?
Bonne journée @+++.Henry.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5008
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Un pti' nouveau

Message non lu par Malevthi »

Bonjour et bienvenue sur BloOOo,
L'Atelier Vaporiste vend des plaques céramiques pour fabriquer ces brûleurs.
http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/s ... DIV&lng=fr
Peut-être ici aussi : http://bloooo.fr/forums/viewtopic.php?f ... que#p26903
Jacques nous en parle ici : http://bloooo.fr/forums/viewtopic.php?f ... que#p40367
Bons travaux pour la suite :coucou:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Un pti' nouveau

Message non lu par maximus »

Bienvenue a toi,

J'aime bien ton avatar :)

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2220
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Un pti' nouveau

Message non lu par rhavrane »

Bonjour et bienvenue lange66,

5 enfants, je comprends, remorqueur, je comprends, BR56 je crois aussi (comme celui de ces photos ci-dessous ?), mais chaudière chauffe infra rouge, là, je vais apprendre !

N'hésite pas à créer un sujet sur ton projet, qu'il aille vite ou pas, le partage est toujours enrichissant.
Image
Image
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Un pti' nouveau

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour et Bienvenue, :coucou:

Pas de souci pour la lenteur, je pense etre en train de battre un record avec mon projet commencé depuis au moins 4 ans de bateau a vapeur mais qui touche au but!!!
Prendre son temps c'est aussi prendre le temps de l'expérience des autres.
Un peu hors sujet Raphael peux tu nous faire un post ou tu exposerais tous tes modèles.Ta collection semble inépuisable.

Eric

Avatar du membre
lange66
Messages : 22
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 00:37

Re: Un pti' nouveau

Message non lu par lange66 »

minimotoriste a écrit :Bonjour Lange 66
Bienvenue sur le forum
Je ne suis plus campeur mais je crois que ce sont des petits chauffages céramique ,si c est le cas; il y a des connaisseurs ici qui vont se faire un plaisir de t aider
:bravo pour ta petite famille ,il y a des sorties navigation en vue
un dernier mot 66 c est ton département?
Bonne journée @+++.Henry.
Bonsoir minimotoriste,

Effectivement les "Chauffage de Biwy" sont des petits chauffages céramique à recharge de gaz utilisés par les pécheurs qui campe sous tente (le "Biwy" abréviation de bivouac j’imagine ?).

Image

C'est pas très gros (mais je ne cherche pas une énorme puissance de chauffe), mais pour ce budget, je me dis qu'il y a là de quoi récupérer un ensemble complet et compact.

Si personne ne s'y est intéressé je propose de démarrer un post sur ce sujet.

ps: le 66 de "lange66", c'est pour mon année de naissance; Pour le département j'habite dans l'Oise (tout à coup je me sens plus jeune tient !!) :lol:

Bonne soirée.
« Ceux qui ont inventé le bateau à vapeur. Que savent-ils du vent qui gonfle les voiles ? »

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Un pti' nouveau

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir Lange66 Bonsoir à tous
Et pourquoi pas ouvrir un nouveau sujet sur ce type de chauffage ,je ne connais pas du tout le prix d un tel appareil ,je suppose qu il est équipé de robinet,thermocouple de sécurité etc...
à bientôt sur un nouveau post (dans la bonne rubrique ;-) )
@+++.Henry.

Avatar du membre
lange66
Messages : 22
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 00:37

Re: Un pti' nouveau

Message non lu par lange66 »

Bonjour,

Ok pour ouvrir le sujet; je suppose que la bonne rubrique sera "Machines à vapeur stationnaires ou mobiles et Accessoires", Qui peux me confirmer ?

cordialement,

Christophe
« Ceux qui ont inventé le bateau à vapeur. Que savent-ils du vent qui gonfle les voiles ? »

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Un pti' nouveau

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Christophe Bonjour à tous
[quote="lange66"]Bonjour,

Ok pour ouvrir le sujet; je suppose que la bonne rubrique sera "Machines à vapeur stationnaires ou mobiles et Accessoires", Qui peux me confirmer ?

Cette rubrique est pas mal il y a aussi "brûleur et combustible..." mais ici je crois qu il n y a pas de règles absolues ;-)
c est juste pour sortir de la case présentation
dans tous les cas montre nous l avancement de tes réalisations TOP
Bonne après-midi @+++.Henry.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5008
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Un pti' nouveau

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
Je pense que la rubrique brûleur serait pas mal effectivement. TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
lange66
Messages : 22
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 00:37

Re: Un pti' nouveau

Message non lu par lange66 »

rhavrane a écrit :Bonjour et bienvenue lange66,

5 enfants, je comprends, remorqueur, je comprends, BR56 je crois aussi (comme celui de ces photos ci-dessous ?), mais chaudière chauffe infra rouge, là, je vais apprendre !

N'hésite pas à créer un sujet sur ton projet, qu'il aille vite ou pas, le partage est toujours enrichissant.

Bonjour,

Voilà le BR56 sur lequel je travaille, les cylindres (alésage 14mm, course 18 mm) ont l'air assez ressemblants, bien que leur disposition soit différente. Y a t il d'autres possesseurs de ce modèle sur le forum ?
Fichiers joints
BR56.png
BR56.png (432.92 Kio) Vu 8904 fois
« Ceux qui ont inventé le bateau à vapeur. Que savent-ils du vent qui gonfle les voiles ? »

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Un pti' nouveau

Message non lu par paterson »

BIENVENU à toi !!
oui, le BR56 est bien ce moteur. Hélas, l'auteur, que j'ai bien connu, est parti trop tôt :cry:
J'en ai vu fonctionner lors des grandes rencontres organisées par Bernard; il y a le mm modèle horizontal pour bateaux à roues. Fonctionnement TOP TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
lange66
Messages : 22
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 00:37

Re: Un pti' nouveau

Message non lu par lange66 »

Bonjour et merci à toi pour ce message de bienvenue (et aux autres aussi ! ;-) ).
Votre accueil confirme que ce forum est bien sympathique et chaleureux !

Je n'ai pas connu Bernard Retif mais les échos sont unanimes à dire qu'il était un grand bonhomme, tant par sa gentillesse que son dynamisme et son sens de l'organisation.

Je crois que ce modèle de moteur a été souvent construit; En relisant un vieux n° de Bateau Modèle, je suis par exemple tombé sur cet article ou l'on reconnait facilement le moteur en question. Si nous sommes qq uns sur le forum à s'intéresser à ce modèle de moteur, je me dis que cela pourrait être un chouette hommage que d'ouvrir un post au sujet de ce moteur. Qui l'a fabriqué, avec quelle finition, quelle option (vert. ou horizontal), pour quel bateau etc....
Qu'en pensez vous ?
Fichiers joints
BM 17.jpg
BM 17.jpg (328.7 Kio) Vu 8871 fois
« Ceux qui ont inventé le bateau à vapeur. Que savent-ils du vent qui gonfle les voiles ? »

Avatar du membre
lange66
Messages : 22
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 00:37

Re: Un pti' nouveau

Message non lu par lange66 »

lange66 a écrit :Bonjour et merci à toi pour ce message de bienvenue (et aux autres aussi ! ;-) ).
Votre accueil confirme que ce forum est bien sympathique et chaleureux !

Je n'ai pas connu Bernard Retif mais les échos sont unanimes à dire qu'il était un grand bonhomme, tant par sa gentillesse que son dynamisme et son sens de l'organisation.

Je crois que ce modèle de moteur a été souvent construit; En relisant un vieux n° de Bateau Modèle, je suis par exemple tombé sur cet article ou l'on reconnait facilement le moteur en question. Si nous sommes qq uns sur le forum à s'intéresser à ce modèle de moteur, je me dis que cela pourrait être un chouette hommage que d'ouvrir un post au sujet de ce moteur. Qui l'a fabriqué, avec quelle finition, quelle option (vert. ou horizontal), pour quel bateau etc....
Qu'en pensez vous ?
Pour lui redonner un peu de visibilité, je re-poste ce message qui a été publié juste avant la casse du site.

bon w.end
« Ceux qui ont inventé le bateau à vapeur. Que savent-ils du vent qui gonfle les voiles ? »

Répondre

Retourner vers « Présentations - Attention! pour l'accès à tous les forums postez votre premier message ici. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités