un nouveau grand enfant du 59

Zéphyrin

Re: un nouveau grand enfant du 59

Message non lupar Zéphyrin » dim. 12 mars 2017 11:39

Dernier message de la page précédente :

Le métal d'apport soudobronze ? c'est les baguettes de laiton pour braser les aciers ?
il faut chauffer très fort, vers 900°, bien plus que pour la brasure Ag, et c'est beaucoup moins fluide, mais bien moins cher...et ça ne va pas pour le laiton, qui fond.
pour l'alu, d'accord avec Paterson, à éviter pour les pièces en contact avec la vapeur, c'est pas grave, avec tes stocks d'alu tu pourras faire des moteurs Stirling et des moteurs à explosion...
pour le prix du Cu et de ses alliages c'est sur qu'il vaut mieux faire des petites machines si on veut éviter des coûts astronomiques...
François, not quite a know-it-all
mes albums Google Picasa
https://plus.google.com/113249908069844921550/posts

Auteur du sujet
gegedej

Message non lupar gegedej » dim. 12 mars 2017 22:11

Bonsoir Zéphyrin,
:MERCI: pour ton retour.
Le point de fusion indiqué sur mon métal d'apport soudo bronze est 700°, à mettre en comparaison avec les températures du cuivre-phosphore (que j'ai déjà utilisé pour du cuivre et du laiton) qui sont de 715-805°.
Bon, ça c'est de la théorie, le mieux est que je fasse un essai et je reviens vers vous.
Gégédej

Auteur du sujet
gegedej

Message non lupar gegedej » ven. 17 mars 2017 11:38

Bonjour,
J'ai fait un petit essai avec du soudo bronze (plaque de laiton 1.5mm à champ sur tube de cuivre 1 mm).
C'est tout à fait possible, mais ça nécessite une dextérité et un maîtrise que je ne possède pas (encore?) pour éviter une fusion accidentelle des pièces tout en ayant une bonne soudo brasure.
Donc, je pense continuer avec le cuivre phosphore
Bonne journée
Gégédej

Retourner vers « Présentations - Attention! pour l'accès à tous les forums postez votre premier message ici. »