Bonjour à tous !
Bonjour à tous !
Oui, bonjour à tous les fêlés des petits moteurs sympas, inutiles, récalcitrants, décoratifs.
J'ai toujours été attiré par ces petites mécaniques quasi horlogères, j'ai eu mon premier Micron lorsque j'avais une quinzaine d'années, une occasion plutôt "rincée" que le patron de la boîte, compatissant, m'avait réalésée pour la rendre fonctionnelle.
J'ai fait un peu de modélisme RC avion, bateau dans les années 70/80, il me reste en souvenir un Micron 21 RC et un bicylindre à vapeur Saito.
Arrivé à plus de 70 ans, je replonge en découvrant les moteurs Stirling ... et voilà, c'est fait, me voilà aussi un peu fêlé de ces trucs qui ne servent à rien.
Acquisition d'un LTD chinois à bas prix qui fait découvrir les principes essentiels et les limites vite atteintes, achat d'un Kontax en kit nettement plus sophistiqué et esthétique, d'un Stirling allemand sur ebay ... qui s'avère être 100 % chinois, livrable par 10 au minimum sur Alibaba, mais il est bien conçu et bien réalisé.
Et puis le dernier, un avaleur de flamme chinois pas trop bien fabriqué (j'ai dû refaire ou améliorer et polir quelques pièces) mais qui a démarré au premier essai, ce qui paraît être rare.
Voilà, pour finir, j'habite le Roussillon et je ne circule plus qu'en voiture hybride ou électrique (une folie - mais pas tant que ça - qui rejoint un peu l'autre pour le côté technique de la chose)
J'ai toujours été attiré par ces petites mécaniques quasi horlogères, j'ai eu mon premier Micron lorsque j'avais une quinzaine d'années, une occasion plutôt "rincée" que le patron de la boîte, compatissant, m'avait réalésée pour la rendre fonctionnelle.
J'ai fait un peu de modélisme RC avion, bateau dans les années 70/80, il me reste en souvenir un Micron 21 RC et un bicylindre à vapeur Saito.
Arrivé à plus de 70 ans, je replonge en découvrant les moteurs Stirling ... et voilà, c'est fait, me voilà aussi un peu fêlé de ces trucs qui ne servent à rien.
Acquisition d'un LTD chinois à bas prix qui fait découvrir les principes essentiels et les limites vite atteintes, achat d'un Kontax en kit nettement plus sophistiqué et esthétique, d'un Stirling allemand sur ebay ... qui s'avère être 100 % chinois, livrable par 10 au minimum sur Alibaba, mais il est bien conçu et bien réalisé.
Et puis le dernier, un avaleur de flamme chinois pas trop bien fabriqué (j'ai dû refaire ou améliorer et polir quelques pièces) mais qui a démarré au premier essai, ce qui paraît être rare.
Voilà, pour finir, j'habite le Roussillon et je ne circule plus qu'en voiture hybride ou électrique (une folie - mais pas tant que ça - qui rejoint un peu l'autre pour le côté technique de la chose)
- Nounours67
- Messages : 1493
- Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
- Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
Re: Bonjour à tous !
Hello Manivelle,
je te souhaite la bienvenue chez les fêlés de la manivelle et des copeaux métalliques.
Tu n'auras pas à regretter ton adhésion chez BloOOo !
je te souhaite la bienvenue chez les fêlés de la manivelle et des copeaux métalliques.
Tu n'auras pas à regretter ton adhésion chez BloOOo !
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
Re: Bonjour à tous !
Bienvenue sur le forum ,
n"hésites pas à ouvrir un nouveau sujet pour nous montrer tes petits moteurs
n"hésites pas à ouvrir un nouveau sujet pour nous montrer tes petits moteurs
mon site perso : http://blooo.fr/
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 5005
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Bonjour à tous !
Bonjour et bienvenue sur Bloooo.
Voila une belle présentation qui donne envie d'en savoir (et voir) plus
Tu es tombé au bon endroit !
Voila une belle présentation qui donne envie d'en savoir (et voir) plus
Tu es tombé au bon endroit !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- minimotoriste
- Messages : 2198
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: Bonjour à tous !
Bonjour Manivelle
sur notre forum
Bon Dimanche .@+++.Henry.
sur notre forum
J attend avec impatienceBégé a écrit :n"hésites pas à ouvrir un nouveau sujet pour nous montrer tes petits moteurs
Cela sert surtout a se faire plaisir et la ça n a pas de prixManivelle a écrit :ces trucs qui ne servent à rien.
Bon Dimanche .@+++.Henry.
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Bonjour à tous !
BIENVENU au club Plus on est de fous, plus on
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Bonjour à tous !
Merci à tous pour votre accueil !
A l'occasion, je ferai quelques photos et tâcherai de les poster ici. Il faudra que je trouve les dimensions maxi en pixels et "poids".
Pour le "mange-flamme", j'ai fini la rectification de quelques pièces (voile et concentricité des volants), fixation de roulements qui gigotaient dans leur logement, remplacement d'autres roulements par des plus "sérieux" et remplacement des axes du vilebrequin par des pièces que j'ai tournées quelques centièmes plus forts en diamètre à partir de ce qui m'est tombé sous la main : des vieux boulons en acier. Finalement, il ne tourne fondamentalement pas mieux, mais c'est plus sérieux de ne pas avoir des volants avec du jeu ! Et puis il y a encore à affiner le réglage de la came : suivant le calage sur le vilebrequin, le moteur tourne dans les deux sens, ou bien dans un seul ou encore dans l'autre, mais plus vite.
Ces petits engins sont très rigolos. Reste à trouver un Manson. Possible sur ebay chez "Jabama", mais c'est encore un chinois, même s'il a fait escale à Hambourg comme son joli "A110" ...
Chez Böhm, tout parait bien cher ... Et chez Artax, c'est réellement petit ... même si c'est joli !
A l'occasion, je ferai quelques photos et tâcherai de les poster ici. Il faudra que je trouve les dimensions maxi en pixels et "poids".
Pour le "mange-flamme", j'ai fini la rectification de quelques pièces (voile et concentricité des volants), fixation de roulements qui gigotaient dans leur logement, remplacement d'autres roulements par des plus "sérieux" et remplacement des axes du vilebrequin par des pièces que j'ai tournées quelques centièmes plus forts en diamètre à partir de ce qui m'est tombé sous la main : des vieux boulons en acier. Finalement, il ne tourne fondamentalement pas mieux, mais c'est plus sérieux de ne pas avoir des volants avec du jeu ! Et puis il y a encore à affiner le réglage de la came : suivant le calage sur le vilebrequin, le moteur tourne dans les deux sens, ou bien dans un seul ou encore dans l'autre, mais plus vite.
Ces petits engins sont très rigolos. Reste à trouver un Manson. Possible sur ebay chez "Jabama", mais c'est encore un chinois, même s'il a fait escale à Hambourg comme son joli "A110" ...
Chez Böhm, tout parait bien cher ... Et chez Artax, c'est réellement petit ... même si c'est joli !
Re: Bonjour à tous !
bien l'bonjour
Et bienvenue à la MANIVELLE
Et bienvenue à la MANIVELLE
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités