Nouvellement embarqué avec un statut de "mousse du bord", je me plie aux devoir de nouvel arrivant...
Michel, 59 balais (et des poussières), Bruxellois d'origine et Liégeois d'adoption.
Informaticien lorsque je ne suis pas libre de mon temps, je pratique l'aéromodélisme, le navi-modélisme, la programmation de µ-contrôleurs, la cuisine, l'impression 3D, ...
Le travail du métal m'a toujours attiré même si mon expérience peut-être considérée comme non existante.
(J'ai bien tourné un ou deux pièces lors de mes études techniques et mon expérience de l'étau limeur se limite à une pièce de métal fixé dans un étau et votre serviteur debout, une lime à la main.

Autant vous dire que j'ai tout à apprendre.
J'ai toujours été fasciné par la puissance développée par ces "petits" (tout est relatif) cylindres qui permettent de tirer un train entier avec de la vapeur d'eau.
Gamin, je rêvais de posséder une petite centrale "Wilesco"... hors budget à l'époque.
J'avais déjà repéré le moteur "paumelle" il y a quelques années sans disposer du temps et de l'endroit pour pouvoir me lancer.
Or, il se fait qu'il y a peu, j'ai assisté à une journée réservée aux bateaux RC propulsés par la vapeur, ce qui a réveillé cette envie de toucher à cette "magie"...
Ajoutez à cela que l'âge aidant, l'envie de "faire des copeaux" devient plus pressante et vous avez déjà quelques une des raisons qui me poussent à venir ici.
Je vais donc, dans un premier temps, me documenter sur le matériel, les techniques, les moyens, les conseils, les trucs à faire et surtout à ne pas faire et tenter d'apprendre quelques rudiments qui me permettront d'entrer dans ce monde fascinant.
Mes objectifs sont modestes. Mener à bien un premier projet simple (Moteur Paumelle ? Montage d'un kit usiné ?) serait déjà une énorme satisfaction, mais comme tout débutant, je suis ouvert à vos conseils et retours d'expérience.
Au plaisir de vous lire et de découvrir avec vous cette nouvelle facette du modélisme.
Michel (aka CoyotteLg)