nouveau venu

alcyone

nouveau venu

Message non lu par alcyone »

bonjour,
je me suis découvert sur le tard un intérêt croissant pour les modèles réduits de machines à vapeur,la première découverte dans un vide-grenier, les 2 suivantes en salle des ventes et la dernière aux enchères cette semaine, mais pas en super état: ; je suis bricoleur mais je ne possède pas de machines pour le métal , alors j'espère trouver ici des conseils, voire de l'aide pour remettre en état ma dernière acquisition.
tiroirvapeur.JPG
vapeur4.JPG
merci d'avance

Malevthi
Administrateur du site

Re: nouveau venu

Message non lu par Malevthi »

Bonjour Alcyone et bienvenue sur le forum BloOOo.
Les machines à vapeur sont passionnantes à étudier et encore plus à faire fonctionner.
Il y a parmi nos membres des experts qui pourront sans doute répondre à tes interrogations, donner les bons conseils et aider dans la mesure du possible.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Zéphyrin

Message non lu par Zéphyrin »

bonjour, bien jolie machine à vapeur dans son jus!
peut être quelques photos en plus permettraient de bien voir son mécanisme et les travaux à faire on ne voit pas le relevage de la coulisse, actionné, je suppose, par le petit volant sur la gauche, par ex...
sans machines pour le métal, même pas une perceuse sur colonne ?

alcyone

bonsoir,
merci pour ce message; perceuse à colonne oui, tour oui, mais à bois et je viens de me séparer de mon chalumeau oxy...
je joins 2 photos: il y a des manques: le capot du tiroir (c'est le bon terme?) par ex, et je ne vois pas à quoi pouvait ressembler la liaison avec le régulateur.
merci d'avance
IMG_0242.JPG
IMG_0241.JPG

Zéphyrin

Message non lu par Zéphyrin »

à part le couvercle du tiroir, simple à refaire, tout à l'air présent...une rénovation s'impose à mon avis !
le régulateur est probablement entrainé par une courroie entre les poulies présentes sur la manivelle et le pied du régulateur par les engrenages coniques. Ce régulateur peut être uniquement décoratif, ou entrainer, par un dispositif manquant, la fermeture de l'admission de vapeur.
je ne comprends pas la fonction des trois bouts de tube, on ne voit pas ou ils s'embouchent.

alcyone

bonsoir,
merci pour ces ajouts; je joins des photos des tubes: 2 pour le cylindre, 1 pour le tiroir
IMG_0250.jpg
IMG_0249.jpg

alcyone

et le trou sur le tiroir: un graisseur?
merci d'avance pour vos lumières

Répondre

Retourner vers « Présentations - Attention! pour l'accès à tous les forums postez votre premier message ici. »