nouveau venu

Zéphyrin

Re: nouveau venu

Message non lu par Zéphyrin »

les choses se précisent, il manque encore l'autre face du tiroir, celle qui est en contact avec les lumières du cylindres!
Avec les mesures des lumières, du tiroir et de la poche de celui-ci, non visible encore, et la course de l'excentrique, tu pourras vérifier si la distribution de vapeur est correcte pour un moteur fonctionnel...
lors du nettoyage des surfaces en contact: la glace de distribution et la base du tiroir, je ne te conseille pas de les décaper "avec une brosse rotative de 200 mm sur touret à meuler" comme le préconise Berola, car je présume que tu n'es pas " professionnel restaurateur et polisseur " mais plutôt bricoleur comme nous tous ici (ou presque), il ne faut surtout pas arrondir les arêtes des lumières c'est vital pour la distribution de vapeur !
réflexion faite, une brosse à dents serait pas mal ici.
il faudrait aussi dévisser toutes les vis et gougeons sur le cylindre et leur donner un bain d'antirouille à l'acide phosphorique.
si les surfaces "actives" du cylindre et du tiroir ont l'air très usées et non planes, ce serait bien de les redresser pour un bon fonctionnement je pourrais t'indiquer comment, mais ce n'est pas forcément obligé, il pourrait sans doute tourner sans ça, tout dépend du degré de restauration que tu souhaites pour ton moteur.

alcyone

Message non lu par alcyone »

admission qui pourrait se faire par le petit orifice sur le dessus du tiroir ou alors par le capot manquant? ce qui rendrait inutile d'en fabriquer un qui ne soit qu'un couvercle de fermeture?
qu'en pensez-vous?

alcyone

bonsoir,
ci dessous photo de l'autre face du tiroir;
merci à tous pour vos contributions - passées et à venir …
IMG_0261.JPG

Zéphyrin

oui, bien sûr, une vanne d'admission pourrait être présente sur le couvercle de tiroir manquant...mais c'est un peu moins fréquent qu'au dessus de la boite à tiroir, mais tu peux envisager de mettre un couvercle de tiroir avec une vanne vapeur, et un huileur avec aussi un robinet sur le petit trou du dessus, le tout en laiton, que tu trouves dans le commerce, ça ferait assez chic à mon avis et très classique.
La longueur de la poche du tiroir devrait être égale à la longueur des bords internes des 2 lumières des extrémités du cylindre, ou un poil plus, mais pas inférieure et la longueur totale du tiroir nettement supérieure à la distance des bords externes des lumières du cylindre, cette longueur en plus, c'est le recouvrement, habituellement 1 largeur de lumière, qui permet une marche souple de la machine en utilisant la détente de la vapeur.

berola
Site Internet

Message non lu par berola »

Bonjour

lors du nettoyage des surfaces en contact: la glace de distribution et la base du tiroir, je ne te conseille pas de les décaper "avec une brosse rotative de 200 mm sur touret à meuler" comme le préconise Berola, car je présume que tu n'es pas " professionnel restaurateur et polisseur " mais plutôt bricoleur comme nous tous ici (ou presque), il ne faut surtout pas arrondir les arêtes des lumières c'est vital pour la distribution de vapeur !
réflexion faite, une brosse à dents serait pas mal ici.

C'est ce qui fait la différence entre un bricoleur amateur de vapeur et un amateur averti qui utilise des outillages un peu plus sérieux qu'une brosse a dents et qui savent surtout s'en servir en rectifiant a la main les glaces de distribution.

@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

alcyone

bonne idée ; un magasin pour trouver une vanne d'admission sur le dessus du tiroir?

berola
Site Internet

vannes vapeur.jpg
Bonsoir
je pense que tu devrai pouvoir trouver ton bonheur dans cette boite .......à prix léger ......
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    

rhavrane

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Jean-Claude,

Impressionnant tiroir TOP Tu as du pas métrique et du pas anglais style 6 x 0,75 mm et 1/4 x 40' ou plus de variété ?
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

alcyone

magnifique mais entre utiliser le trou supérieur (3,5mm) ou en faire un sur le futur capot: laquelle choisir?

berola
Site Internet

Bonsoir
Uniquement en fractions de pouce et de différents filets au pouce .
tout ce matos sera a vendre a prix intéressants ainsi que d'autres matériels vapeur non photographiés .
@+
CAV 430

Zéphyrin

@berola : belle réserve de vannes vapeur, impressionnant !!
je viens de me débarrasser de tout mon outillage en impérial...qui ne servait plus depuis des années, dommage pour moi !
@alcyone la position de la vanne c'est ton choix, mais il me semble qu'elle est plus souvent sur le haut du tiroir plutôt que sur le couvercle, le huileur étant sur le trajet de la vapeur, un peu avant la vanne vapeur. il faut chercher sur des images de modèles anciens de ce genre.
de plus si tu veux une liaison avec le régulateur, il faudra une vanne en 2 parties, mais comme j'ai liquidé aussi toute ma collection de 40 ans de "model engineer" je n'ai plus de plan de ce genre de vanne !

berola
Site Internet

je viens de me débarrasser de tout mon outillage en impérial

erreur !! je ne me débarrasse jamais d'outillages .....sauf s'ils sont vraiment obsolètes ou remplacé par plus performants !
CAV 430

alcyone

j'ai suivi le conseil: photo jointe
IMG_0265.JPG

berola
Site Internet

Bon boulot ! mais par ou se fait l'admission de vapeur ?
par le petit orifice dessus le boitier du tiroir ??
@+
CAV 430

berola
Site Internet

Bon boulot ! mais par ou se fait l'admission de vapeur ?
par le petit orifice dessus le boitier du tiroir ??

Doublon inexpliqué !
Modifié en dernier par berola le sam. 18 janv. 2025 17:57, modifié 1 fois.
CAV 430

Répondre

Retourner vers « Présentations - Attention! pour l'accès à tous les forums postez votre premier message ici. »