nouveau venu

alcyone

Re: nouveau venu

Message non lu par alcyone »

j'imagine que c'est par le dessus; peut-être un tube relié à une vanne connectée au régulateur?

berola
Site Internet

Message non lu par berola »

Tu peux également tarauder cet orifice pour monter dessus directement une vanne qui fera office de régulateur .
On peut aussi ajouter une vanne spéciale pour radiocommande attelée au régulateur a boule pour automatiser l'ensemble.
Il doit manquer des pièces a cette machine .
Modifié en dernier par berola le dim. 19 janv. 2025 16:41, modifié 1 fois.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Zéphyrin

Message non lu par Zéphyrin »

voila 1 exemple
Image

tu distingues les biellettes qui relient le régulateur à boules à la vanne d'admission de vapeur au dessus du tiroir, il y a dedans un boisseau ou un papillon qui ferme l'arrivée de vapeur quand les boules du régulateur s'écartent. par dessus il y a une vanne manuelle comme on en voit à la pelle dans le post de Berola...c'est ce qui se rapproche le plus de ton modèle il me semble...
Par ailleurs, un changement du sens de marche par une coulisse de Stephenson présente sur ta machine est très inhabituel sur une machine stationnaire.

alcyone

je vais essayer avec une vanne , si cela fonctionne je trouverai peut être ensuite un moyen de raccorder le régulateur; une explication au manque serait que cette machine n'ait jamais été terminée, ou alors qu'il y avait tout le système sur le couvercle du tiroir, car il n'y a pas d'emplacement visible sur le socle.
dommage qu'il n'y ait pas de marque de son créateur...

alcyone

l'orifice supérieur est taraudé mais son diamètre - diminué de la vanne - est il suffisant pour une admission de vapeur?

berola
Site Internet

Bien sûr ! quel est son diamètre actuel ?
Il peut toujours être agrandi pour retarauder plus gros au pas d'une vanne .
Remarque que je ne pige pas :
je vais essayer avec une vanne , si cela fonctionne je trouverai peut être ensuite un moyen de raccorder le régulateur
Il y a un régulateur ???
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    

Zéphyrin

Message non lu par Zéphyrin »

avec ce couvercle de tiroir posé, essaie d'envoyer de l'air, un coup de pompe à vélo si tu n'as pas d'air comprimé, par le petit trou du dessus du tiroir, et regarde par ou il sort, et bien sûr, si la rotation de la manivelle est libre, le piston doit bouger et pousser la manivelle, il faudra peut être régler la coulisse pour qu'elle ne soit pas au neutre et boucher des fuites mais ça y est, ça marche !

ps: il y a une sorte de poulie sur la manivelle avec un seul côté relevé, regarde si c'est soit une poulie pour le régulateur à boules, bien alignée avec la poulie sur la tige de celui-ci, soit si sa rotation est excentré, ce serait alors une commande excentrique prévue pour une pompe à eau, absente de ton modèle.
Modifié en dernier par Zéphyrin le lun. 20 janv. 2025 10:41, modifié 1 fois.

alcyone

je parlais du régulateur à boules ; les poulies sont bien dans l'axe.
j'ai envoyé de l'air , il faut fermer les purges car de l'air sort des tubes, mais cela déclenche bien une amorce de rotation

berola
Site Internet

C'est normal que de l'air sorte des tubes de purge si les robinets sont ouverts , ce n'est qu'un fonctionnement normal .
Sous vapeur une fois l'eau de condensation évacuée ces deux robinets doivent être fermés .
Je pense qu'il y a confusion dans le terme de régulateur ( modérateur en Belgique ) qui n'est qu'un robinet d'admission de la vapeur et le régulateur a boule dont la rotation régule l'admission de la vapeur dans le cylindre .
ce sont deux organes différents qui agissent tous deux sur l'admission de vapeur , l'un manuellement , l'autre automatiquement.
Sur une machine fixe ils sont en série , l'un derrière l'autre .
CAV 430

epine43

Message non lu par epine43 »

salut Berola , je suis interessé par toute piece laiton en 5/16 et 32 filets /pouce , vannes diverse etc.... si tu veut les renvoyer dans le cicuit ?

berola
Site Internet

Bonjour Jean Louis
OK je note et on en reparle
@+
CAV 430

Répondre

Retourner vers « Présentations - Attention! pour l'accès à tous les forums postez votre premier message ici. »