Je suis heureux d'avoir trouvé un forum de passionnés de la vapeur, je suis un novice qui se permettra de poser quelques questions
Agé de 47 ans, je retrouve mon enfance et tous les bons souvenirs de la machine à vapeur, une Wilesco D5 du début des années 70 et toujours en état de marche. Dernièrement, j'ai acheté une Wilesco D21 neuve et en profitant de monter un atelier avec 8 accessoires. Mon erreur a été de la faire tourner avec de l’eau du robinet, donc pas déminéralisée

, j’avais complètement ignoré ce phénomène. Rien de grave, mais après avoir fonctionné quelque fois, le verre du niveau d’eau est déjà marqué par du calcaire, je le constate également lorsque je vide complètement la chaudière, les dernières gouttes sont de couleur blanche. Donc là, je ne veux pas bousiller ma machine. Dorénavant, je ne mettrais plus que de l’eau déminéralisée, bien conscient de mon erreur. En attendant, je cherche à nettoyer le verre, déjà l’enlever et c’est là que j’ai besoin de vos conseils. Faut-il un outillage spécial, je veux dire à part un tournevis ? Les écrous sont très petits et je n’ai pas de clé correspondante à cette taille, une brucelle devrait faire l'affaire. Est-ce que l’étanchéité du verre est ok après le remontage avec les mêmes joints ? Avant de démonter, ce qui est souvent facile, j’aimerais en savoir davantage et aussi avec quoi nettoyer le verre et l’intérieur de la chaudière, Wilesco déconseille le vinaigre. Cas échéant, je préfère ne rien faire et utiliser uniquement de l’eau déminéralisée. Voilà, j'ai compris la leçon.
Alors, je me réjouis de lire vos conseils avisés.
Avec mes meilleures salutations
Perroquet