Page 1 sur 2

Présentation

Posté : sam. 17 mars 2012 00:14
par Jean-Jacques
Bonsoir à tous,
Je m'appelle Jean-Jacques, j'ai bientôt 60 ans et j'habite dans l'Hérault.
Je suis fana de machines à vapeur depuis mon enfance. Très bricoleur, j'ai passé une bonne partie de mon adolescence à la réalisation d'un petit moteur oscillant.
Ensuite, j'ai acheté en solde une Mamod double cylindres oscillants.
Puis, dans un vide grenier, j'ai trouvé pour pas cher, une Wilesco D10 incomplète.
J'ai visité bon nombre de magasins de jouets, mais je n'y trouvais jamais de machines à vapeur.
Plus tard, lors d'un voyage à Londres, ma femme a découvert Hamleys, l'un des plus grands magasin de jouets au monde, et elle m'a rapporté un rouleau Wilesco D365.
Avec Internet, les recherches sont devenues plus faciles: j'ai trouvé à Senlis un importateur Wilesco. J'y suis allé pour acheter les quelques pièces qui manquaient à ma D10. Ca m'a couté cher car j'ai acheté en même temps une machine verticale D455.

Et puis, l'année dernière, j'ai acheté sur un site d'annonces gratuites, une machine verticale J. Falk 1462.
Elle n'était pas identifiée, alors, j'ai commencé à faire des recherches sur le net, entre autres, sur votre site, et voilà, c'est comme ça que j'ai attrapé le virus du collectionneur.
Ont donc suivi une Carette horizontale 689/3, une Schönner verticale et une autre Falk verticale, toujours trouvée sur le même site.

Mes diverses recherches m'ont fait découvrir les machines Stuart, trop chères en neuf, alors, j'ai mordu à l'hameçon de la vente aux enchères
et une 10V, une S50 puis une 10H sont venues compléter ma collection (je n'ai toujours pas trouvé la Stuart Beam à un prix raisonnable).
Puis retour aux Allemandes avec un petite Bing verticale 130/51.
Evidemment, je n'ai pas pu résister à la Rocket de Stephenson fabriquée par Hornby, toujours aux enchères.
Ensuite une vieille Wilesco D20 achetée pour pièces et qui finalement est parfaite pour initier mes petits enfants.

Et le Père Noël m'a apporté une Märklin verticale 4112/3 (presque parfaite à part que la chaudière avait été décapée et la base repeinte, dommage) puis dans la foulée une Märklin horizontale double chaudière 4140, à restaurer complètement (ijules en a posté quelques photos dans votre gallerie, mais elle semble un peu différente).

Donc, je passe beaucoup de temps sur Internet pour trouver les pièces qui me manquent, alors bien sûr, j'ai encore cédé à la tentation pour une J. Falk Overtype à restaurer (là, je me demande encore ce qui m'a pris, ça fait encore plus de pièces à rechercher) et ENFIN pour une J.Falk, horizontale, mais pas encore complètement identifiée. Cette fois, c'est décidé, ce sera la dernière. Maintenant, je vais me consacrer à la restauration, c'est promis.
Et puis, j'ai une autre passion, la construction d'une voiture, mais ça, c'est une autre histoire et je ne sais pas pas si elle a sa place ici. C'est juste pour dire que, quand j'aurais fini complètement les travaux de ma maison, je ne vais pas m'ennuyer.

Voilà, j'ai voulu être complet. J'espère que je ne vous ai trop saoulés.

Re: Présentation

Posté : sam. 17 mars 2012 00:30
par ludique
Bonsoir, et bienvenue dans le monde des (gentils) fous: fous de mécaniques, fous de vapeur, fous d'originalités, fous de savoir, de découvertes et enfin fous du plaisir que procure le partage de sa passion... Tu ne risques pas d'y attraper le virus puisque apparement tu en est déjà porteur depuis longtemps..A bientôt découvrir ta collection qui s'avère être déjà importante..

Re: Présentation

Posté : sam. 17 mars 2012 02:19
par paterson
ludique a écrit : ... Tu ne risques pas d'y attraper le virus puisque apparement tu en est déjà porteur depuis longtemps..A bientôt découvrir ta collection qui s'avère être déjà importante..
...... et nous, on ne peut plus être contaminé; on l'est depuis longtemps, mm que les autres virus ont peur :o .
BIENVENU Jean-Jacques !! :clin:
qques photos seraient appréciées TOP par tous ces "fêlés de la cafetière" dont je fais parti. :bravo

Re: Présentation

Posté : sam. 17 mars 2012 07:03
par maximus
Bienvenue Jean-Jacques.

Re: Présentation

Posté : sam. 17 mars 2012 09:01
par Georges Villette
Bienvenue Jean Jacques welcome
Georges

Re: Présentation

Posté : sam. 17 mars 2012 09:24
par Papeete
Bienvenue Jean Jacques.
On veux des photos maintenant jump jump jump .
Laurent.

Re: Présentation

Posté : sam. 17 mars 2012 09:50
par Michel
Bienvenu parmis nous tous
au plaisir de te relire
Michel

Re: Présentation

Posté : sam. 17 mars 2012 11:22
par Jean-Jacques
Bonjour,
Merci à vous tous pour votre chaleureux accueil.
Pour les photos, je dois dire que je n'ai pas encore eu le temps de faire mes propres clichés.
Je vais vous faire une photo de groupe et je joindrai une vue séparée que j'ai prise de la Märklin 4140 avant démontage.
A bientôt
Jean-Jacques

Re: Présentation

Posté : sam. 17 mars 2012 12:52
par ULYSSE
welcome à toi Jean-Jacques, et au plaisir de te retrouver dans les rubriques ! :D Nous attendons les photos!

Re: Présentation

Posté : sam. 17 mars 2012 13:01
par Malevthi
Bonjour Jean-Jacques et bienvenue sur Bloooo.
Ta présentation détaillée a au contraire, réveillé notre appétit de découverte. TOP
Pour la voiture, pas de problème, il faudra nous montrer ça aussi :bravo
On restez à l'écoute et les yeux grands ouverts ! :shock: :shock: :shock:

Re: Présentation

Posté : sam. 17 mars 2012 18:52
par Pif
Jean - Jacques TOP
A+ pif

Re: Présentation

Posté : sam. 17 mars 2012 21:11
par Jean-Jacques
Bonsoir à tous,
Comme promis, voici d'abord une photo de la voiture en construction:
La voiture, au stade où elle en est
La voiture, au stade où elle en est
PDRM2755 (640x480).jpg (271.28 Kio) Vu 9572 fois
C'est un prototype a moteur central Alfa Romeo, boite-pont et transmissions R18, moyeux Fiat Panda, crémaillère de direction Ford Sierra.
Le reste est fait main, chassis, porte-moyeux, suspension triangulées AV et AR.
Le chassis a été dessiné par M. Jacques Hubert. Pour les (vieux) connaisseurs, c'est le père du Jet René Bonnet.
Le Jet a été la première voiture au monde à moteur central a avoir été produite en série ( eh oui, avant Lotus ou Ferrari, et c'était français ça, Monsieur).
Ceux qui ne connaissent pas encore trouveront des détails sur ce site : http://www.club-djet.com/histoire/histoire.htm
Pour info, Jet est devenu Djet au moment du rachat par Matra.
Les machines suivront plus tard, ça fait 3 heures que je galère avec ce message à cause des photos qui se mettent n'importe où.
Il y a peut-être un mode d'emploi quelque part.
A bientôt
Jean-Jacques

Re: Présentation

Posté : sam. 17 mars 2012 21:22
par ZAPJACK
Jean-Jacques a écrit :Plus tard, lors d'un voyage à Londres, ma femme a découvert Hamleys, l'un des plus grands magasin de jouets au monde, et elle m'a rapporté un rouleau Wilesco D365..
Si en plus Mme pousse au vice, t'es pas prêt de guerrir !!! TOP TOP
Bienvenue-welcome chez nous, il y fait chaud et la bière est fraîche jesors
LeZap

Re: Présentation

Posté : sam. 17 mars 2012 21:51
par paterson
Jean-Jacques a écrit :Bonsoir à tous,
........ ça fait 3 heures que je galère avec ce message à cause des photos qui se mettent n'importe où.
Il y a peut-être un mode d'emploi quelque part.
A bientôt
Jean-Jacques
Va voir là J-J: viewforum.php?f=53

il y a des sujets qui t'aideront: photos, avatar, .... TOP

Re: Présentation

Posté : dim. 18 mars 2012 10:09
par Jean-Jacques
Pour en finir avec ma présentation, voici les photos de mes machines.
Il manque juste la J. Falk Overtype qui est en pièces (et les Wilesco bien sûr, qu'on peut voir partout).

Bonne journée à tous
A bientôt
Jean-Jacques