nouveau vaporiste du 59

alexis59

nouveau vaporiste du 59

Message non lu par alexis59 »

Bonjour à tous,

après quelques visites spontanées qui ne m'ont pas laissé le temps de me présenter dans les règles, courtes durées de connexion internet durant les escales obligent, je me rattrape aujourd'hui après 2 mois de mer.
Je suis donc marin au long cours mais aussi un vaporiste passionné de 25 ans, j'ai commencé ma collection avec une petite D6 de chez Wilesco(aujourd'hui D8 de 1960, D10, D22,le tracteur, le rouleau compresseur, le camion de pompier, la centrale et la petite dernière l'usine ainsi que quelques sujets mobiles et d'autres machines stationnaires de meccano, fleischmann et DC )
Durant mes années d'étude j'ai eu l'occasion de me former sur une Bouellat de 1959 (et oui jusqu'à 2012 nous étions encore formé à la propulsion vapeur et énergétique sur les navires de commerces...malheureusement la seule vapeur que nous avons à bord aujourd'hui est destinée au réchauffage des cuves de fioul lourd pour la propulsion diesel et au réchauffage des citernes à cargaison).
Quoiqu'il en soit je ne suis pas là pour réaliser à l'identique la chaudière de mon école mais des modèles plus réduits :D .
De part ma fonction à bord je pratique très régulièrement l'usinage,le fraisage, la soudure et la brasure, j'ai donc agrandi mon atelier avec un petit tour de modélisme que certains connaissent déjà( le compact 8 de chez Emco, l'original, pas le "East") pour m'aider à les confectionner pendant mes périodes de congés entre les différentes restaurations de machines que je déniche sur le boncoin ou ebay et qui me prennent pas mal de temps, je dois bien l'avouer.

J'espère donc trouver dans votre communauté les contacts, les trucs et astuces qui me permettront de réaliser ces petits jouets de légende, cette fois en "hand made", mais aussi pour proposer les services de mon tour ou de mon poste à souder.

Merci de votre accueil et en espérant vous montrer très prochainement mes réalisations je vous souhaite à tous de bonnes fêtes et une heureuse année 2015.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: nouveau vaporiste du 59

Message non lu par paterson »

BIENVENU Alexis au club des fêlés de la cafetière. TOP
J'ai aussi le Compact 8 made in Austria, bonne petite machine que j'ai améliorée au fil des années (achat en 1988)
Le fioul lourd, je connais aussi; je m'occupe, avec une bande de fadas de la loc 141 R1126 basée à Toulouse. Actuellement elle est en révision chaudière et essieux :o :aie: (voir lien dans ma signature)
N'hésite pas à poser des questions, tu auras tjs une réponse, qques fois farfelue mdr mais c'est tjs amical.
A+
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: nouveau vaporiste du 59

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour,
Le Nooooorrrdiste

welcome Alexis

Bienvenue sur BloOOo
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Indochine
Messages : 216
Enregistré le : ven. 3 sept. 2010 17:45
Localisation : Plomeur

Re: nouveau vaporiste du 59

Message non lu par Indochine »

BIENVENU Alexis :mrgreen:
Hervé (CAV 1765)
La théorie, c'est quand on sait et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: nouveau vaporiste du 59

Message non lu par vilbrequin »

Bienvenu Alexis ;-) tu trouvera toujours quelqu'un pour te renseigner sur le forum TOP

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: nouveau vaporiste du 59

Message non lu par Malevthi »

Bonjour et bienvenue Alexis à bord du BloOOo :D
Je connais un autre marin au long court qui profitait de son temps libre à bord pour se fabriquer une belle collection de machines et chaudières. si tu en as la possibilité cela doit être un bon passe-temps ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: nouveau vaporiste du 59

Message non lu par maximus »

Bonjour Alexis,

Bienvenue sur Bloooo.

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: nouveau vaporiste du 59

Message non lu par jacky241 »

bonjour et bienvenue Alexis
cordialement
jacky

alexis59

Re: nouveau vaporiste du 59

Message non lu par alexis59 »

Bonjour et merci à tous pour votre accueil chaleureux,

l'atelier est fini, la bestiole est propre et ronronne comme il faut, il ne me reste plus qu'à attendre le coffret d'outil pour tailler dans le laiton.
En vous souhaitant un joyeux réveillon de la saint Sylvestre,

Bien à vous.
20141231_113420.jpg
20141231_113420.jpg (186.31 Kio) Vu 7372 fois

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: nouveau vaporiste du 59

Message non lu par Zéphyrin »

il ne me reste plus qu'à attendre le coffret d'outil pour tailler dans le laiton.
Tu as un superbe tour, bien installé, tu vas pas attendre que les outils arrivent...il faut prendre un bout d'acier rapide et meuler l'outil au touret, et commencer les pièces ; sur ton tableau je vois que tu as dessiné un outil, (pas pour le laiton d'ailleurs) !

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: nouveau vaporiste du 59

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
un petit écran derrière le tour éviterait les projections diverses ( huile de coupe , copeaux ) sur ton magnifique tableau porte outillage à moins d'aimer l'impressionnisme ou plutôt le pointillisme !
cordialement
jacky

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: nouveau vaporiste du 59

Message non lu par paterson »

Bien vu !! Bon, le mien est vert.
Je vois que le levier de tension de courroie est en position "détente". Très bonne chose. Je le fais systématiquement en fin de journée.
Au sujet des courroies, je te conseille d'approvisionner la courroie en V de 6mm. Cette dimension n'est pas courante et tu ne la trouveras pas immédiatement (voir ebay).
A suivre pour d'autres conseils et astuces.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: nouveau vaporiste du 59

Message non lu par scyllias91 »

paterson a écrit :Bien vu !! Bon, le mien est vert.
Je vois que le levier de tension de courroie est en position "détente". Très bonne chose. Je le fais systématiquement en fin de journée.
Au sujet des courroies, je te conseille d'approvisionner la courroie en V de 6mm. Cette dimension n'est pas courante et tu ne la trouveras pas immédiatement (voir ebay).
A suivre pour d'autres conseils et astuces.

Bonjour,

J'ai aussi le meme tour,on pourrait peut etre ouvrir un post sur cette machine et regrouper ainsi les bonnes astuces ou mauvaises idées.

Je confirme ce que dit Roger les courroies sont fragiles ,j'en ai toujours une d'avance (ebay une 15€).
Je vais utiliser l'astuce a Roger a savoir la détendre pour voir si ça les prolonge un peu.

Eric

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: nouveau vaporiste du 59

Message non lu par paterson »

il faut faire attention à ce qu'elle ne se vrille pas dans les poulies et le tendeur. Cela m'est arrivé une fois et je ne l'ai pas vu de suite. Elle s'est un peu abimée mais j'ai continué à la garder jusqu'à la rupture.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Présentations - Attention! pour l'accès à tous les forums postez votre premier message ici. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités