Bonjour

Rogallo
Messages : 16
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 09:29

Bonjour

Message non lu par Rogallo »

J'ai découvert ce site en déterrant dans mon grenier un adorable moteur Stirling ( Davies Charlton) qui tourne toujours malgré son age !
L'idée m'est venue d'essayer d'utiliser ce moteur pour propulser un petit modèle naviguant ( arrivé à la retraite , je bricole un peu malgré ma maladresse , autant pour mon plaisir que celui de mes petits enfants des "machins " radio commandés
qui parfois volent ou naviguent... ).
Ayant parcouru assez rapidement ce site j'ai compris que mon idée n'était pas fameuse et que le projet dépassait largement mes capacités techniques .
Je me suis donc inscrit sur votre forum et espère y trouver quelques conseils et le cas échéant échanger mon petit sterling contre un moteur vapeur susceptible d'animer une petite chaloupe
Je ne suis pas particulièrement bien équipé ( une Dremel et une scie à Chantourner ......) Je bricole essentiellement mes modèles (parapente,planeur,voilier) avec de l'alu, de la toile de spi, du coroplast et des bouts de ficelles...
Dernier détail, j'habite dans les environs de Grenoble.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Bonjour

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Rogallo
welcome Sur notre forum
Rogallo a écrit : déterrant dans mon grenier un adorable moteur Stirling
Ce n est pas a moi que cela arriverait ;-) jump
J aimerai bien voir (enfin nous aimerions) c est ancien petit moteur
Rogallo a écrit :Je bricole essentiellement mes modèles (parapente,planeur,voilier)
Je pense que notre nouvel ami fait ++que bricoler :siffle:
Bonne après-midi a tous .@+++Henry.

Rogallo
Messages : 16
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 09:29

Re: Bonjour

Message non lu par Rogallo »

C'est simple : pour pouvoir déterrer un truc d'un grenier , faut l'y avoir auparavant enterré !
J'avais acheté ce truc il y a des siècles dans un vide-grenier ...Trop beau ! En fait , pas le temps à l'époque de le restaurer , ni même de tenter un essai donc direction mon grenier :
Après deterrage réçent , nettoyage et graissage sommaire à la vaseline liquide , il a bien voulu démarrer : pas avec son bruleur , trop faiblard , mais sur la flamme d'une gazinière : J'imagine qu'il faudrait le nettoyer avec plus de soin pour qu'il tourne mieux , mais j'hésite me lançer dans un domaine que je ne connais pas . Le modèle est celui-ci:
http://www.blooo.fr/galerie/thumbnails.php?album=16" onclick="window.open(this.href);return false;
Eh non , je ne suis pas un bon bricoleur du tout ; je fais plutôt dans le demi-gros que dans le mini .Mon truc c'est les cabanes de trappeur pour les gamins ...En modelisme je me suis limité à des voiliers en achetant les coques , le reste, c'est du tout facile en toile de spi : cerf volant motorisé ou paramoteur : je ne me sens pas compétent pour réaliser des trucs hyper pointus comme on en trouve sur ce site . Mais j'admire, j'admire !

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Bonjour

Message non lu par Bégé »

c'est un très joli moteur qui date environ du début des années 50, le lien que tu indiques pointe vers des images du moteur que j'avais,
voilà une de mes page sur le Davies Charlton et tout en bas tu peut voir une vidéo et une copie de la notice d'origine :)

Effectivement ce moteur a du mal à tourner avec le bruleur, et je ne voudrais pas te décevoir, mais entrainer quoi que ce soit avec est impossible, il s’arrêterait tout de suite,
mais ça reste un très bel objet de collection.

As tu essayé de le caler de manière à le faire tourner dans le sens inverse? comme les moteurs Stirling ont toujours un sens dans lequel ils tournent mieux que dans l'autre,
tu arriveras peut être à le faire tourner avec le bruleur? mais surtout sortir beaucoup la mèche et mettre la petite niche pour bien garder la chaleur TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Bonjour

Message non lu par Pif »

;-) Bien l'bonsoir;

Rogallo [/ Bienvenue sur BloOOo size]

Pas d'inquiétudes pour la construction, je suis comme toi avec les cabanes de trappeur, les miennes ne flotte toujours pas raslebol
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
epine43
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Bonjour

Message non lu par epine43 »

ce moteur est tres beau , j'ai mis du temps a en trouver un en bel état ! ;-)

Rogallo
Messages : 16
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 09:29

Re: Bonjour

Message non lu par Rogallo »

Ben, ça fait chaud au cœur vos messages de bienvenue . Dommage qu'avec internet on puisse pas déboucher la bouteille de marc et trinquer ( vu l'age moyen de la troupe , ça pourrait plus nous faire de mal )
Tu as certainement raison Bege , mon truc , c'est surtout pour les collectionneurs , pas pour animer un joujou télécommandé .
Je vais le proposer en échange pour éviter qu'il ne remonte dans mon grenier ( j'ai vu qu'il y a une rubrique pour ça )
Et puis je vais m'attaquer à mon petit projet de barque à vapeur et pour cela ,fouiller à fond ce site pour bien calibrer la chose . J'aurai plein de question , comme tous les bleus : attendez vous au pire !

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Bonjour

Message non lu par paterson »

Salutous,
Rogallo, welcome chez les félés de la cafetière TOP
Pour débuter en vapeur et équiper une petite barque, il te faut construire un petit moteur à cylindre oscillant.
Voici le plan d'un moteur facile à construire pour un débutant:
Image

Appel à la communauté: j'ai un plan AL2 en format pdf, je ne me rappelle plus :aie: comment faire pour l'envoyer :roll:

Merci pour votre aide TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Bonjour

Message non lu par ludique »

paterson a écrit :
Appel à la communauté: j'ai un plan AL2 en format pdf, je ne me rappelle plus :aie: comment faire pour l'envoyer :roll:

Merci pour votre aide TOP
Par ti1ca par exemple...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Bonjour

Message non lu par paterson »

Merci TOP François.
Pour éviter le couroux du chef, j'ai mis les plans dans la rubrique "à des couettes" (comme Sheila) :bravo
http://www.bloooo.fr/forums/viewtopic.php?f=71&t=4690" onclick="window.open(this.href);return false;

Hasta luego
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Bonjour

Message non lu par jacky241 »

bonjour et bienvenue Rogallo
un isérois de plus c'est très bien
cordialement
jacky

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Bonjour

Message non lu par Georges Villette »

Bienvenue Rogallo sur le forum !!! welcome
Et comme dit si bien Jacky ... Un Isèrois de plus !!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Rogallo
Messages : 16
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 09:29

Re: Bonjour

Message non lu par Rogallo »

Merci Paterson pour ce joli plan ... Je suis touché par cette attention , je le conserve pour dans une autre vie : Si pour ma prochaine réincarnation je ne me retrouve pas en vache Hereins comme c'est mon souhait le plus vif , j'aimerais ètre réincarné en autre chose qu'un grand malhabile ...Car tel est mon statut actuel ! Je n'ai pas deux mains gauches , non, mais 10 mains gauches montées de travers ! Autant dire que je me sens d'avantage capable de me mettre au speedriding ou au base-jump , qu à' m'attaquer à la réalisation d'un moteur à vapeur .
Pour la pt'it barque de mes rèves , type bateau de bassin je vais tacher de glaner des infos sur la toute petite machine marine de wilesco . Je cogite , je cogite ....
Salut les iserois , c'est bon de trouver des copains de son age a portée de flèche ...

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Bonjour

Message non lu par jacky241 »

avec 10 mains gauches montées de travers, tu as la plus grosse marge de progression du forum !!
cordialement
jacky

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Bonjour

Message non lu par Georges Villette »

Rogallo , tu as celui là pour te faire les mains " gauche " !!! mdr

http://www.blooo.fr/moteur_paumelle.zip" onclick="window.open(this.href);return false;

Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Répondre

Retourner vers « Présentations - Attention! pour l'accès à tous les forums postez votre premier message ici. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités