Bonjour à tous, de Nimbus

Nimbus
Messages : 4
Enregistré le : sam. 9 mai 2015 17:29
Localisation : FR92

Bonjour à tous, de Nimbus

Message non lu par Nimbus »

Bonjour à tous,

Nimbus, (Lucien), 5 dizaines de bougies, je me décide tardivement à mettre un pied dans une confrérie de vaporistes.
Gamin, j'étais en admiration devant les modèles de moteurs à vapeur en vitrine de "La Source des Inventions" à Paris.
Plus tard, j'ai contemplé des modèles de bateaux et trains à vapeur vive, j'ai lu goulument des articles de revues françaises ou anglaises, puis construit deux pop-pop, et fait mes premiers essais de fabrication de moteurs, avec des échecs puis une réussite.

J'ai récemment acheté des occasions à restaurer, et je compte étoffer la partie vapeur dans ma pratique du modélisme.
J'aurais besoin de conseils, repères, garde-fous ...

J'ai découvert ce forum via un lien sur le site de la CAV, et c'est la partie pop-pop, l'annonce de l'émission TV de vendredi soir (que j'ai bien aimée) qui m'ont décidé à m'inscrire ici.

En modélisme, je pratique aussi le train, échelle HO, particulièrement voies étroites et métriques, avec une grosse part de construction intégrale.


Mon premier pop-pop, coque en contre-plaqué fin suite à un croquis vite fait
Image
Image

Mon second, vite fait (quoi-que, le cocotier a mis plusieurs mois)
Image
Image

Mon premier ensemble vapeur, réussi après plusieurs d'année de mise au placard puis enfin reprise, rodage et vroum.
Image
Image

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bonjour à tous, de Nimbus

Message non lu par Zéphyrin »

Bonjour et bienvenue sur le forum, sympa ces modèles et très jolie coque le poppop n°1 !
C'est bien parti !
Pour le type de mini machine à vapeur que tu montres, tu as intérêt à faire bien plus léger, genre en tôle pliée par ex. ce serait bien plus facile à faire et le "rendement" meilleur, regarde la masse de métal à chauffer par rapport à la masse d'eau de la chaudière ! et tu mets l'échappement dans la cheminée pour accélérer le tirage, on voit des traces noires qui montrent que les flammes refoulent à l'extérieur du foyer !
On ne rend pas bien compte de la taille, (tube Cu de 22mm ?) les carreaux sur le tapis ont quelle taille, 10 mm ?

Nimbus
Messages : 4
Enregistré le : sam. 9 mai 2015 17:29
Localisation : FR92

Re: Bonjour à tous, de Nimbus

Message non lu par Nimbus »

La machine à vapeur statique est inspirée de plans publiés par Tubal CAIN dans un petit livre.
La chaudière est en tube de 22mm.
C'est épais, oui, mais sans bon repères je préférais faire costaud.
L'échappement via la cheminée, c'est quelquechose que j'ai appris plus tard.
Merci de tes remarques Zéphyrin, c'est tout à fait ce dont j'ai besoin pour m'améliorer.

Le chauffage était à la bougie, j'ai fait un petit brûleur à alcool, mais pas encore essayé.

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: Bonjour à tous, de Nimbus

Message non lu par Fab50 »

Salut, bienvenu parmi nous.

Tu est au bonne endroit pour les conseils. De quelle région est tu, il aura sûrement un gas du forum pour te venir en aide.
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Bonjour à tous, de Nimbus

Message non lu par paterson »

welcome Nimbus ! Doit-on t'appeler "professeur" comme le célèbre prof du même nom ?Celui-ci a fait les beaux jours de ma jeunesse. Il y avait un petit "strip" de 4 images tous les jours dans Midi Libre.
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Bon début; j'aime bien la noix de coco TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Bonjour à tous, de Nimbus

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour ;
Nimbus Bienvenue sur BloOOo

Même les toutous aime les noix de coco mdr
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Bonjour à tous, de Nimbus

Message non lu par Malevthi »

Bonjour et bienvenue sur BloOOo.
Le virus semble déjà bien ancré. Et pour les garde-fous, pas de problème, le forum arrive à les contenir (les fous) pourtant ils sont une large majorité ici mdr
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Nimbus
Messages : 4
Enregistré le : sam. 9 mai 2015 17:29
Localisation : FR92

Re: Bonjour à tous, de Nimbus

Message non lu par Nimbus »

c'est en matière de chaudières que je pense aux garde-fous
pour le reste, fou je suis, fou je reste
jump

Répondre

Retourner vers « Présentations - Attention! pour l'accès à tous les forums postez votre premier message ici. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités