Présentation d'RV

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Présentation d'RV

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
RV, pour les butées rien de plus simple, un bout de cornière avec un perçage sur chaque ailes, un plat avec un filetage au centre que tu glice sous le bans du tour, tu solidarise les deux par une vis ( tu pourra déplacer ton montage devant le trainard et le bloqué )
Sur l'autre aile de la cornière, tu taraud le perçage, tu y visse une vis pointeau avec un contre écrou; Voilà ta butée !
Elle se règle en approche sur le banc et en finition avec la vis pointeau.
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

rv34170
Messages : 7
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 18:44
Contact :

Re: Présentation d'RV

Message non lu par rv34170 »

hola ombre
Merci de ton explication que je comprends sans comprendre... Je suis blond :boulet: Un canon est constitué d'un "cône" grosso modérateur avec des renforts à différents intervalles. Je comprends ta butée mais ne comprends pas à quoi elle peut me servir pour faire une série de canon identique. Selon ce que je peux interpréter, la butée peut me servir à "bloquer" la longueur de mon canon mais qu'en est il de la réalisation de la forme? A moins que ta vis pointeau serve de "copieur" par rapport à une pièce réalisée( comme un palpeur) et que l'outil principal tourne la pièce. C'est le principe du copieur du tour a bois mais il faut que l'outil "palpeur" soit relié à l'outil "qui travaille" et là.... je suis bloqué !!! :evil:
A l'origine je pensais réaliser la forme du canon avec un fer plat comme pour les moulures en menuiserie. On prend un fer plat que l'on découpe selon la forme que l'on veut reproduire. Une fois la forme bien définie, on affute à plat et on mets le "fer" dans le porte outil que l'on règle correctement :cry: On avance l'ensemble alors que le bois tourne et ainsi on tourne la forme que l'on veut . Cela fonctionne très bien avec le bois et c'est ainsi que j'ai pu réaliser les balustres de mes escaliers. jump le problème est que selon mes renseignements, c'est impossible à réaliser pour mes canons en métal car le laiton est quand même plus dur que mon poirier :aie: D'où l'idée de la CNC.... Ais je raison?? No Sabé....
Si tu avais un schéma , cela m'aiderai :biere:
Merci pour tout

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Présentation d'RV

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Oui tu à raison, et ma butée ne pourra te servir que pour une cote bien définit .
Le copieur est très bien, mais pour le laiton ?
Il y a ici de très " ajusteurs " et je ne doute pas qu'ils vont te trouver une solution .
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Présentation d'RV

Message non lu par geo habilis »

Bonjour RV
J'insiste, voir ce post sur le forum de Gérard Delacroix.
http://5500.forumactif.org/t509p40-tournage-des-canons.
Si je t'ai bien compris tu sais déjà fabriquer un tarabiscot efficace, la moitié du chemin est fait.
Soyons clair : je "cagne" pas mal avec l'affutage des outils, mais je progresse. Donc expérience de vieux débutant :
La petitesse des outils de forme peut être un problème, par exemple pour la tulipe, mais tu peux le décomposer en deux outils différents, les " creux" seront moins difficile à travailler.
J'insiste à nouveau pour le doc de Patrick Leclère qui explique l'utilisation des "grains". Vite lu riche en idées et en info.
je ne prétend pas détenir ta " vérité" mais j'ai beaucoup bidouillé mes machines et je pense que tu iras plus vite à apprendre à tailler tes outils qu'à adapter un petit tour manuel en cnc.
Amuse toi bien
Georges
PS je viens de retrouver un doc issu du site de Gérard Delacroix sur la réalisation des canons sans outils de forme. L’auteur utilise un petit tour.
Si intéressé adresse en MP.
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Présentation d'RV

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Hervé et tout le monde
welcome sur notre forum ,le modélisme d arsenal qu elle belle passion très minutieuse peut étais- tu présent a l expo de Vazerac l an passé ? (en Tarn et Garonne )
http://www.amarsenal.be/06_27g_Vazerac14.html
Je n ai rien a ajouter a cette discussion fort intéressante TOP ,les amis vous savez qu il y a une rubrique "TRAVAUX"sur notre forum qui est parfaitement indiqué pour ce genre de discutions toptop (alors "Chef" Thierry au boulot :lol: )
Toujours aussi "pinailleur " ce "minimotoriste" >>> jesors
Bonne journée .@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Présentation d'RV

Message non lu par Zéphyrin »

Tourner des pièces métalliques avec un outil de forme est tout à fait possible, c'est très amusant, (une fois que l'outil est fait !) je l'ai fait souvent, MAIS PAS SUR UN UNIMAT, l'effort de coupe est enorme, et je me limite à des petites pièces laiton ou bronze genre robinetterie vapeur (il y a des photos dans mon album).
de plus la fabrication de l'outil est difficile, et la précision très faible, surtout avec des détails très fins comme des petites moulures et décos.
pour le tournages de formes plus complexes, cherche sur le Net "tournage ornemental" ou "ornemental wood turning" , "tour Holtzapffel", c'était très à la mode au XVIIIème.
pour les ballustes, je maintiens que les faire au tour ne convient que pour les parties horizontales des rambardes...va voir au musée de la marine sur des vaisseaux du XVIIIème, l'axe de révolution des moulures de la colonne forme un angle avec son axe.
Je n'ai pas de photos, c'était bien avant les apn, mais juste un petit croquis pour être clair, c'est en voyant ça que j'ai décroché...
IMG_8321.JPG
insérer une colonnette tournée entre deux supports en biseaux se fait souvent mais ne se rencontre pas sur un modèle d'arsenal digne de ce nom.
j'ai regardé le lien de Georges, c'est du sérieux, impressionnant, il y a sûrement des références dans ce domaines.

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Présentation d'RV

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Bonjour RV !
Le tournage des métaux ne s'improvise pas, il obéit à des lois immuables physiques ! Que l'on appel technologie ! :aie:
Sans cette technologie: On " bassotte ", on casse des outils , on loupe les pièces , on risque de détériorer la machine ou l'accident ! :nul: :nul:
Et l'on ne travaille pas avec un petit tour d'établi comme on travaille avec un gros tour d'atelier ! :oops:
Je ne peux que vous conseiller de bouquiner des ouvrages sur le tournage des métaux :shock: Veuillez excuser la dureté de mes propos , mais à mon avis c'est une réalité ! :aie: :aie:
Essayez de vous procurer les articles qu'avait publié L R Presse dans son mensuel " Loco Revue " il y a longtemps , ils peuvent peut-être vous
fournir des copies moyennant quelques €uros : Ce sont des articles vraiment adaptés à nos petits tours et nos besoins de modélistes TOP
Bon tournage à vous, dans de bonnes conditions !
Bonne journée à tous !

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Présentation d'RV

Message non lu par geo habilis »

jpvap54 a écrit : Essayez de vous procurer les articles qu'avait publié L R Presse dans son mensuel " Loco Revue " il y a longtemps , ils peuvent peut-être vous
fournir des copies moyennant quelques €uros : Ce sont des articles vraiment adaptés à nos petits tours et nos besoins de modélistes TOP
Je crois que jpvap54 parle des suppléments à Loco-revue parus à partir de février 1996 (N° 589)
Auteur Robert Roigt
Titre "Le modéliste au travail. Tour et tournage en modélisme"

Pour les anglophones ou les courageux : chercher hints and tips by geometer.
Georges
Modifié en dernier par geo habilis le ven. 16 oct. 2015 22:29, modifié 1 fois.
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Présentation d'RV

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Il y a aussi la série de vidéos Marc L'Ecuyer https://www.youtube.com/user/LESPRODUCT ... ture=watch
Pour un débutant, même avec son accent, pas de problème .
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Présentation d'RV

Message non lu par jpvap54 »

Bonsoir à tous !
Ce n'était pas un supplément , mais une série d'articles parus sur les N° 589 de Février 96 N° 592 de Mai 96 N° 596 d' Octobre 96
N° 600 de Février 97 N° 614 de Mai 98 Et c'est bien " Le modéliste au travail . Tour et tournage en modélisme " de Mr Robert Roigt
Le dernier N° traite également de fraisage !
Bonne lecture et bons copeaux !

Répondre

Retourner vers « Présentations - Attention! pour l'accès à tous les forums postez votre premier message ici. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités