Présentation d'RV

rv34170
Messages : 7
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 18:44
Contact :

Présentation d'RV

Message non lu par rv34170 »

Bonjour
Nouvel inscrit, je n'arrive pas trop à me positionner et encore plus a mettre mon message de présentation. Je dois me tromper quelque part
Cordialement
herve maurin

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Présentation d'RV

Message non lu par Malevthi »

Bonsoir Hervé et bienvenue sur BloOOo.
La carte des membres n'est plus active depuis la dernière mise à jour du forum.
Je vais déplacer ton message dans la rubrique de présentation, tu pourras nous en dire plus sur tes activités et ta localisation.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

rv34170
Messages : 7
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 18:44
Contact :

Re: Présentation d'RV

Message non lu par rv34170 »

Bonjour
Nouveau sur ce forum, je ne fais pas partie des "Vapos" mais fais du modélisme depuis quelques années . J'ai fais du modélisme plastique, statique, Figurines de plomb, bateaux RC et me suis arrêté au modélisme d'Arsenal au 1/35° avec Poirier , Buis et Ebène.
J'ai retrouve un tour Unimat 3 que je veux transformer en CNC tout comme ma fraiseuse Proxxon MH 70 . Agé de 53 ans, je suis actuellement à Castelnau le lez près de Montpellier dans le 34. J'ai vécu en Afrique, Tahiti, Ile de la Réunion, Paris, Dijon, Lille, etc.
J'ai admiré vos réalisations et espère pouvoir trouver auprès de vous des renseignements et de l'aide.
Au plaisir de vous lire

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Présentation d'RV

Message non lu par maximus »

Bonjour et bienvenue a toi sur Bloooo.

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Présentation d'RV

Message non lu par jacky241 »

bonjour et bienvenue RV
cordialement
jacky

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Présentation d'RV

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Hervé Bienvenue sur BloOOo !
Un Héraultais dans les lignes de départ pour se brulé les doigts mdr
Plus particulièrement " bonjour presque voisin " :D
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

rv34170
Messages : 7
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 18:44
Contact :

premieres questions..

Message non lu par rv34170 »

Bonsoir à tous,
Merci de votre accueil et en effet , je suis prêt à me bruler les doigts (Merci Pif 30 jump ;-) et ce d'autant plus que je ne connais rien au tournage du métal!!!
Pour ne pas vous assaillir de questions qui risquent de vous prendre du temps, pouvez vous m'indiquer dans quelle rubrique je peux trouver des réponses et des indications sur l'utilisation d'un tour svp ?? Ainsi je pense que je pourrai "me dégrossir" :oops: avant d'aller plus en avant. J'ai cependant quelques questions qui me viennent à l'esprit au sujet du tour Unimat 3
Quelle épaisseur d'outils je dois prendre? ( 6 ou 8 ou 10 mm)
Puis je travailler du Laiton, de l'alu et du fer avec ce tour ? ( sachant que les plus grosses pièces seront des canons de 7 cms de long sur 4cms de "large" environs)
où puis je me fournir en "matériaux" ? ( outils et matière première) jump
Merci pour tout

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Présentation d'RV

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
il est toujours délicat de donner des conseils judicieux sans connaitre précisément tes projets concrets et les moyens matériel et financier que tu es prêt à mettre en œuvre
il semble que tu as une certaine expérience du modélisme plutôt maquette et que tu voudrai t'orienter vers le modèle réduit avec l’acquisition d'un petit tour unimat3 et l'équiper d'une CNC.
pour avoir fait mes débuts de modéliste avec ce tour , il est tout à fait possible de réaliser de belles choses en étant très patient car les capacités de la machine sont quand même limitées et vouloir déjà utiliser une CNC me parait une perte de temps qu'il vaudrait mieux employer à la fabrication d'un premier petit moteur tout simple du genre monocylindre oscillant pour te faire prendre conscience des problèmes à venir
l'unimat 3 était vendu à l'origine avec un petit livret de prise en main très utile pour le débutant et doit pouvoir se trouver facilement grâce à internet.
pour la matière première il faut composer avec les GSB mais les limites sont vite atteintes et l'idéal est de connaitre une boite de mécanique qui est prête à te vendre (parfois donner) des chutes de différents matériaux qui feront ton bonheur .
les grossistes malheureusement ne détaillent plus et acheter une barre de 6m de long pour en utiliser 20cm n'est pas très économique et pratique!
il reste les vendeurs sur internet ou tu peux trouver beaucoup de chose mais à quel prix ?
si tu le peux je te conseille quand même vivement d'investir dans un tour un peu plus lourd car généralement qui peut le plus peut le moins.
tous mes encouragements
cordialement
jacky

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Présentation d'RV

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Jacky, le monsieur il a déjà le tour qu'il a retrouvé .
Pour les outils d'un petit tour comme celui-ci, je dirais du 8x8 dans la mesure ou le "tranchant " de l'outil peut-être régler à la bonne hauteur.
Oui l'on peut usiner du laiton et de l'alu, mais du "fer" , il te faudra faire des passe mini mini .
Pour la CNC, à réservée pour de la série; Pour des pièces de petites série ( comme des canons ) un indexage ou butée sur le tour peu avantageusement la remplacée.
Pour la fourniture, pas mieux que Jacky; Sur Mtp tu devrais trouvé des boites d'usinage ( je ne suis plus en activité depuis trop longtemps pour te donné des adresses, mais regarde dans la zone de Vendargues ou celle de Tournezy ).
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Présentation d'RV

Message non lu par Zéphyrin »

L'unimat 3 est très bien pour tes projets actuels, avec des barreaux 8x8 et des ronds en 8 et 6 en acier rapide. en géneral il sont trop longs, il faut les couper en 3 à la disqueuse avec une meule inox 1 mm, (pas chère). il faut aussi un bon touret avec des meules blanches. oublie les plaquettes et les outils carbures avec ce tour.
les matériaux pour des projets particuliers au détail se trouvent (chers mais il en faut peu) chez des revendeurs genre l'octant.
mais il faut aussi plein de bouts de métal de toutes sortes pour faire des guides, des cales, des montages variés tu peux en trouver en GSB, mais c'est surtout la récup qui doit marcher à fond, ex: des vis placoplatre en acier superdur, pas une imprimante ne doit partir sans avoir extrait les barres rondes en acier introuvables ailleurs, OK, pigé ?
Pour la transformation de cet outillage en CNC, c'est un hobby en soi à mon avis, tu n'auras plus le temps pour des maquettes "ébène et buis".

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Présentation d'RV

Message non lu par geo habilis »

Bonjour RV, bonjour à tous
L'Unimat 3 est déjà une belle bête.
Connais tu le site de Jacques Clabaux qui l'utilise
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/a ... index.html
Tu trouveras la doc de ta bestiole dans sa rubrique documentation
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/t ... index.html
Pour les outils, je trouve le travail de Patrick Leclère très intéressant, pareil sur le site de Jacques.
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/t ... index.html
Il y a pas mal de post sur blooo sur les outils de tour, leur affutage et leur réglage voir avec le moteur de recherche du forum.
Juste une opinion acquise par ma petite expérience, utiliser un petit tour n'est pas la même chose que de travailler avec un très gros, même si les fondamentaux sont les mêmes.
Donc filtrer les infos trouvées sur le web et privilègier l'expérience des modélistes, sur Blooo par exemple.
Amuses toi bien
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

rv34170
Messages : 7
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 18:44
Contact :

Re: Présentation d'RV

Message non lu par rv34170 »

Bonjour à tous

En premier lieu je tenais à vous remercier pour toutes vos réponses et conseils ou liens. Merci beaucoup. En premier lieu, je crois que Jacky a raison et je vais tenter de vous expliquer mon projet.
Je construis actuellement une maquette de négrier du XVI eme siècle au 1/35°selon les monographies de Mr Baudriot. En gros, on achète les plans et on fait tout ( charpente, aménagements, couples, etc...) en poirier ou buis ( du bois dur)c'est ce que l'on appel du "modélisme d'Arsenal" :D. Pour un tel projet j'ai besoin d'un tour et d'une fraiseuse que je possède déjà ( Unimat 3 et MH 70 de Proxxon) . En effet si 90% d'un tel projet se fait en bois, 10% concerne du métal ( laiton, fer doux) pour réaliser les ancres, les réas des poulies, l artillerie etc. Pour vous donner un exemple, uniquement pour les poulies qui seront réalisées en poirier, se sont des séries de 300 à 500 pièces suivant le type de poulie... et autant de réas voir plus car des poulies possèdent 2 ou 3 réas par pièce. Et toutes les poulies ne sont pas rondes mais plus ovales :-P . Idem pour la tonnellerie où c'est plus de 40 pièces de 9 types différents etc... Pour l'artillerie, j'ai fait un canon mais il m'a fallu plus de 5h pour le faire à "main levée" et il m'en faut 14 équipé chacun de 8 poulies de 4 type diffèrent..... d'où la nécessité pour moi de la CNC. Selon mes recherches, la cnc n'est pas trop problématique mais je n'ai vu que la partie visible de l'iceberg. Pif 30, qu'est ce que c'est ton histoire de butée??? Cela consiste en quoi? Tu as un schéma stp ?
Pour ce qui est budget, il n'est pas extensible et j''ai compris que je dois jouer la "récup" à fond donc seront prévus des tours à la déchetterie locale et les entreprises avec qui je tenterai de négocier les chutes ( je sens que madame va aimer.... :roll: mais elle à l'habitude avec le bois).
Voila, je crois en avoir terminer pour ce soir et vais regarder tous les liens et préparer tout cela..
un grand MERCI à vous tous

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Présentation d'RV

Message non lu par Zéphyrin »

Je vois ce que tu veux faire, à mon avis il te faut faire plutôt des mini machines pour faires les poulies par ex. le mouvement est complexe (3 courbes ovales différentes), et ne peut pas se faire sur un tour simple comme ton Unimat ! même chose pour de nombreuses pièces qui n'ont pas d'axe de révolution, les poteaux de balustrades d'escalier par ex, à part les cabillots, il y a peu de pièces tournables ! la CNC peut-être mais ce sera interminable, et il faut fixer les pièces...
négrier du XVI ème siècle, tu est sûr ?
si tu fais des modèles du XIX ème avec plein de pièces métalliques, tu pourras te servir souvent de ton tour...

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Présentation d'RV

Message non lu par geo habilis »

Bonjour RV
Tu connais surement le forum "Marine et modélisme d'arsenal" de Delacroix
http://5500.forumactif.org
Sinon vas y vite, tu y trouveras énormément d'infos sur les techniques bois et métal adaptées à l'arsenal.
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

rv34170
Messages : 7
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 18:44
Contact :

Re: Présentation d'RV

Message non lu par rv34170 »

Bonsoir Georges et vous tous
je connais en effet ce site et y ai trouvé beaucoup d'infos sur le modélisme d'arsenal mais très peu sur l'utilisation des tours ou fraiseuses ou encore moins sur la CNC. j'ai peut être mal cherché et vais y retourner . Je pense que sur ces deux forums, je devrai avoir tous les éléments pour arriver à mon but. Grâce à ton lien sur le site de Jacques Clabaux, j'ai pu télécharger le manuel du tour SL1 qui semble être l'ancêtre de l'Unimat 3 et qui explique le B.A.BA du tournage métaux. Ne serait ce que ça est une source de renseignements que je ne connaissais pas. :bravo
Zephyrin: tu as certainement raison pour les pièces particulières comme les poulies et j'avais lu un article, il y a quelques années dans la revue MRB, sur une machine mue par la vapeur et qui fabriquaient les poulies. Je crois que c'était la reproduction d'une machine qui existait au XIX e siècle dans le port de Brest mais maintenant que j'en aurai l'utilité, je ne le retrouve pas bien sur :mur: . Par contre l'utilisation d'un tour pour la tonnellerie, les canons, les guideaux, les vergues, les " caps de moutons" , les seaux, les "charniers" etc. est indispensable à mon sens. Les balustrades des escaliers ont été faites au tour il y a quelques années. Pour cela, j'avais fait un "profil" en métal ( comme les fers de toupie) et cela avait bien marché. Je ferai la même chose pour les cabillots et pensais faire pareil pour les canons. Malheureusement il parait que c'est impossible car il est vrai que le métal est quand même plus dur que le bois d'où le projet de la CNC . Erreur de frappe pour le négrier il s'agit du XVIIIe siècle sachant qu'il y en avait bien avant. :oops:
:MERCI: encore et vous tiendrai informé de mes avancées. Suis toujours preneur de conseils jesors

Répondre

Retourner vers « Présentations - Attention! pour l'accès à tous les forums postez votre premier message ici. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités