hospitalité
Posté : ven. 21 juil. 2017 18:58
Bonjour à tous.
Bon, voilà, cela faisait un moment que je tournais autour et j'ai fait le pas.
Dans ma toute jeune enfance mes parents emmenaient la famille par le train de nuit de Tours à Lyon voir mes grands-parents.
La vapeur s'échappant de la locomotive ( dont je trouvais les roues gigantesques) sur le quai de la gare de Tours à 2H et quelques du matin ont frappé à vie mon imagination.
Saint-Germain des Fossés et Saincaize restent pour moi les noms mythiques et qui n'a pas vu les quais de ces deux gares en plein brouillard d'une nuit de décembre - et y attendre une heure ou plus le redémarrage les yeux embrumés - ne peut peut-être pas tout à fait comprendre.
Ma carrière n'a pas été technique mais judiciaire mais, très tôt, je me suis intéressé aux bateaux-jouets et particulièrement à ceux fonctionnant à la vapeur, datant, pour la plupart de la grande époque d'avant la guerre de 14-18. J'en ai acquis dont quelques uns à restaurer, notamment pour la partie mécanique et c'est là que la maladie a empiré.
Pour les spécialistes confirmés que vous êtes tous, il est clair que refaire une soudure d'un petit monocylindre oscillant n'a rien d'un exploit mais pour moi c'était déjà un premier pas .
Depuis, j'essaie avec difficulté de souder proprement à l'étain, à braser à l'argent des pièces simples et à finir de construire une chaloupe plan B.RETIF commencée - pour la coque - fin des années 80 ... disons il y a 30 ans, durée d'une longue prescription...
J'aime particulièrement le côté "jouet" des bateaux modèles à vapeur, non pas que le côté maquette m'ennuie mais c'est plus le charme quasi poétique des beaux modèles qui me touche.
Dans l'immédiat, compte tenu de mes maigres compétences, je suis contraint de me limiter à des groupes du commerce.
J'habite en Bretagne.
Voilà.
Heureux de vous lire et de profiter de vos conseils avisés , je vous remercie de votre hospitalité.
PS :Autre passion - depuis aussi longtemps : photo noir et blanc argentique.
Bon, voilà, cela faisait un moment que je tournais autour et j'ai fait le pas.
Dans ma toute jeune enfance mes parents emmenaient la famille par le train de nuit de Tours à Lyon voir mes grands-parents.
La vapeur s'échappant de la locomotive ( dont je trouvais les roues gigantesques) sur le quai de la gare de Tours à 2H et quelques du matin ont frappé à vie mon imagination.
Saint-Germain des Fossés et Saincaize restent pour moi les noms mythiques et qui n'a pas vu les quais de ces deux gares en plein brouillard d'une nuit de décembre - et y attendre une heure ou plus le redémarrage les yeux embrumés - ne peut peut-être pas tout à fait comprendre.
Ma carrière n'a pas été technique mais judiciaire mais, très tôt, je me suis intéressé aux bateaux-jouets et particulièrement à ceux fonctionnant à la vapeur, datant, pour la plupart de la grande époque d'avant la guerre de 14-18. J'en ai acquis dont quelques uns à restaurer, notamment pour la partie mécanique et c'est là que la maladie a empiré.
Pour les spécialistes confirmés que vous êtes tous, il est clair que refaire une soudure d'un petit monocylindre oscillant n'a rien d'un exploit mais pour moi c'était déjà un premier pas .
Depuis, j'essaie avec difficulté de souder proprement à l'étain, à braser à l'argent des pièces simples et à finir de construire une chaloupe plan B.RETIF commencée - pour la coque - fin des années 80 ... disons il y a 30 ans, durée d'une longue prescription...
J'aime particulièrement le côté "jouet" des bateaux modèles à vapeur, non pas que le côté maquette m'ennuie mais c'est plus le charme quasi poétique des beaux modèles qui me touche.
Dans l'immédiat, compte tenu de mes maigres compétences, je suis contraint de me limiter à des groupes du commerce.
J'habite en Bretagne.
Voilà.
Heureux de vous lire et de profiter de vos conseils avisés , je vous remercie de votre hospitalité.
PS :Autre passion - depuis aussi longtemps : photo noir et blanc argentique.