Bonjour à tous !
Posté : sam. 3 févr. 2018 18:18
Oui, bonjour à tous les fêlés des petits moteurs sympas, inutiles, récalcitrants, décoratifs.
J'ai toujours été attiré par ces petites mécaniques quasi horlogères, j'ai eu mon premier Micron lorsque j'avais une quinzaine d'années, une occasion plutôt "rincée" que le patron de la boîte, compatissant, m'avait réalésée pour la rendre fonctionnelle.
J'ai fait un peu de modélisme RC avion, bateau dans les années 70/80, il me reste en souvenir un Micron 21 RC et un bicylindre à vapeur Saito.
Arrivé à plus de 70 ans, je replonge en découvrant les moteurs Stirling ... et voilà, c'est fait, me voilà aussi un peu fêlé de ces trucs qui ne servent à rien.
Acquisition d'un LTD chinois à bas prix qui fait découvrir les principes essentiels et les limites vite atteintes, achat d'un Kontax en kit nettement plus sophistiqué et esthétique, d'un Stirling allemand sur ebay ... qui s'avère être 100 % chinois, livrable par 10 au minimum sur Alibaba, mais il est bien conçu et bien réalisé.
Et puis le dernier, un avaleur de flamme chinois pas trop bien fabriqué (j'ai dû refaire ou améliorer et polir quelques pièces) mais qui a démarré au premier essai, ce qui paraît être rare.
Voilà, pour finir, j'habite le Roussillon et je ne circule plus qu'en voiture hybride ou électrique (une folie - mais pas tant que ça - qui rejoint un peu l'autre pour le côté technique de la chose)
J'ai toujours été attiré par ces petites mécaniques quasi horlogères, j'ai eu mon premier Micron lorsque j'avais une quinzaine d'années, une occasion plutôt "rincée" que le patron de la boîte, compatissant, m'avait réalésée pour la rendre fonctionnelle.
J'ai fait un peu de modélisme RC avion, bateau dans les années 70/80, il me reste en souvenir un Micron 21 RC et un bicylindre à vapeur Saito.
Arrivé à plus de 70 ans, je replonge en découvrant les moteurs Stirling ... et voilà, c'est fait, me voilà aussi un peu fêlé de ces trucs qui ne servent à rien.
Acquisition d'un LTD chinois à bas prix qui fait découvrir les principes essentiels et les limites vite atteintes, achat d'un Kontax en kit nettement plus sophistiqué et esthétique, d'un Stirling allemand sur ebay ... qui s'avère être 100 % chinois, livrable par 10 au minimum sur Alibaba, mais il est bien conçu et bien réalisé.
Et puis le dernier, un avaleur de flamme chinois pas trop bien fabriqué (j'ai dû refaire ou améliorer et polir quelques pièces) mais qui a démarré au premier essai, ce qui paraît être rare.
Voilà, pour finir, j'habite le Roussillon et je ne circule plus qu'en voiture hybride ou électrique (une folie - mais pas tant que ça - qui rejoint un peu l'autre pour le côté technique de la chose)