Bonjour à tous !

Manivelle
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 12:31
Localisation : Pyrénées Orientales

Bonjour à tous !

Message non lu par Manivelle »

Oui, bonjour à tous les fêlés des petits moteurs sympas, inutiles, récalcitrants, décoratifs.
J'ai toujours été attiré par ces petites mécaniques quasi horlogères, j'ai eu mon premier Micron lorsque j'avais une quinzaine d'années, une occasion plutôt "rincée" que le patron de la boîte, compatissant, m'avait réalésée pour la rendre fonctionnelle.
J'ai fait un peu de modélisme RC avion, bateau dans les années 70/80, il me reste en souvenir un Micron 21 RC et un bicylindre à vapeur Saito.
Arrivé à plus de 70 ans, je replonge en découvrant les moteurs Stirling ... et voilà, c'est fait, me voilà aussi un peu fêlé de ces trucs qui ne servent à rien.
Acquisition d'un LTD chinois à bas prix qui fait découvrir les principes essentiels et les limites vite atteintes, achat d'un Kontax en kit nettement plus sophistiqué et esthétique, d'un Stirling allemand sur ebay ... qui s'avère être 100 % chinois, livrable par 10 au minimum sur Alibaba, mais il est bien conçu et bien réalisé.
Et puis le dernier, un avaleur de flamme chinois pas trop bien fabriqué (j'ai dû refaire ou améliorer et polir quelques pièces) mais qui a démarré au premier essai, ce qui paraît être rare.
Voilà, pour finir, j'habite le Roussillon et je ne circule plus qu'en voiture hybride ou électrique (une folie - mais pas tant que ça - qui rejoint un peu l'autre pour le côté technique de la chose)

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Bonjour à tous !

Message non lu par Nounours67 »

Hello Manivelle,

je te souhaite la bienvenue chez les fêlés de la manivelle et des copeaux métalliques. mdr
Tu n'auras pas à regretter ton adhésion chez BloOOo ! TOP
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Bonjour à tous !

Message non lu par Bégé »

Bienvenue sur le forum TOP ,
n"hésites pas à ouvrir un nouveau sujet pour nous montrer tes petits moteurs :)
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Bonjour à tous !

Message non lu par Malevthi »

Bonjour et bienvenue sur Bloooo.
Voila une belle présentation qui donne envie d'en savoir (et voir) plus TOP
Tu es tombé au bon endroit !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Bonjour à tous !

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Manivelle
welcome sur notre forum
Bégé a écrit :n"hésites pas à ouvrir un nouveau sujet pour nous montrer tes petits moteurs
J attend avec impatience :shock:
Manivelle a écrit :ces trucs qui ne servent à rien.
Cela sert surtout a se faire plaisir et la ça n a pas de prix doing
Bon Dimanche .@+++.Henry.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Bonjour à tous !

Message non lu par paterson »

BIENVENU au club TOP Plus on est de fous, plus on :lol:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Manivelle
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 12:31
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Bonjour à tous !

Message non lu par Manivelle »

Merci à tous pour votre accueil !
A l'occasion, je ferai quelques photos et tâcherai de les poster ici. Il faudra que je trouve les dimensions maxi en pixels et "poids".
Pour le "mange-flamme", j'ai fini la rectification de quelques pièces (voile et concentricité des volants), fixation de roulements qui gigotaient dans leur logement, remplacement d'autres roulements par des plus "sérieux" et remplacement des axes du vilebrequin par des pièces que j'ai tournées quelques centièmes plus forts en diamètre à partir de ce qui m'est tombé sous la main : des vieux boulons en acier. Finalement, il ne tourne fondamentalement pas mieux, mais c'est plus sérieux de ne pas avoir des volants avec du jeu ! Et puis il y a encore à affiner le réglage de la came : suivant le calage sur le vilebrequin, le moteur tourne dans les deux sens, ou bien dans un seul ou encore dans l'autre, mais plus vite.
Ces petits engins sont très rigolos. Reste à trouver un Manson. Possible sur ebay chez "Jabama", mais c'est encore un chinois, même s'il a fait escale à Hambourg comme son joli "A110" ...
Chez Böhm, tout parait bien cher ... Et chez Artax, c'est réellement petit ... même si c'est joli !

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Bonjour à tous !

Message non lu par Pif »

:D bien l'bonjour
Et bienvenue à la MANIVELLE welcome
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Répondre

Retourner vers « Présentations - Attention! pour l'accès à tous les forums postez votre premier message ici. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités