turbine

mano89

turbine

Message non lu par mano89 »

y aurait t-il quelqu'un qui sait comment construire une turbine à vapeur fonctionnelle pour propulser une maquette de navire?

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: turbine

Message non lu par ludique »

Bonsoir..
Il existe des schémas de construction de turbines type Tesla qui auront peut être la puissance nécéssaire, mais une turbine à ailettes, je ne pense pas, vu les moyens à utiliser pour façonner ces "bêtes" on sort totalement du dommaine du modélisme....
Enfin cette réponse n'engage que moi, et je te souhaite d'arriver à ton but..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: turbine

Message non lu par Malevthi »

Bonsoir,

Une turbine a besoin de beaucoup de vapeur et d'une forte pression pour dégager assez de puissance. Il faut ensuite mettre un réducteur pour faire tourner l'hélice à une vitesse raisonnable.
Quel genre de bateau comptes-tu équiper?
J'ai construit une petite turbine (photo ci-dessous), mais je ne l'ai pas monté sur un bateau (pas encore).

Image

Thierry
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: turbine

Message non lu par Michel »

Malevthi a écrit :Bonsoir,

Une turbine a besoin de beaucoup de vapeur et d'une forte pression pour dégager assez de puissance. Il faut ensuite mettre un réducteur pour faire tourner l'hélice à une vitesse raisonnable.
Quel genre de bateau comptes-tu équiper?
J'ai construit une petite turbine (photo ci-dessous), mais je ne l'ai pas monté sur un bateau (pas encore).

Thierry
C'est pas toi qui nous aurais fait ce bonheur sur une revue style M.R.B ?

:bravo:
Modifié en dernier par Michel le ven. 8 oct. 2010 18:22, modifié 2 fois.

mano89

Re: turbine

Message non lu par mano89 »

pour le moteur Tesla je reste un peu sceptique, si c'était un engin aussi efficace pourquoi personne ne s'en sert autour des bassins?
Pour le navire que j'envisage c'est un rêve un peu fou qui n’aboutera peut être jamais, mais qui ne rêve pas?
J'envisage un cuirassé de la classe Courbet.......coque en en tôle de zinc
mais effectivement je pense qu'il doit falloir une quantité de vapeur importante,mais il y a peut être un esprit malin qui aurait quelques pistes
En tout cas merci de vos reponses

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: turbine

Message non lu par Malevthi »

Pour Michel : après avoir été abonné à MRB pendant une quinzaine d'années, je ne lis plus cette revue depuis pas mal de temps, alors je ne sais pas de quoi tu parles, peux-tu m'éclairer ?.

Le moteur de Tesla était sûrement une bonne idée, mais les matériaux de l'époque ne permettaient pas un bon rendement. Aujourd'hui si des recherches reprenaient, le principe pourrait être amélioré.

Mano, le mieux pour une turbine doit se trouver dans la vaporisation instantanée (flash steam). Pas de volume d'eau et une forte puissance de chauffe. Bien que cela me parait un peu incompatible avec un cuirassé. Une autre solution peut être de faire tourner une génératrice avec la turbine alimentant un moteur électrique pour la propulsion.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: turbine

Message non lu par Bégé »

Hello mano89 :save
mon site perso : http://blooo.fr/

mano89

Re: turbine

Message non lu par mano89 »

Malevthi a écrit :Pour Michel : après avoir été abonné à MRB pendant une quinzaine d'années, je ne lis plus cette revue depuis pas mal de temps, alors je ne sais pas de quoi tu parles, peux-tu m'éclairer ?.

Le moteur de Tesla était sûrement une bonne idée, mais les matériaux de l'époque ne permettaient pas un bon rendement. Aujourd'hui si des recherches reprenaient, le principe pourrait être amélioré.

Mano, le mieux pour une turbine doit se trouver dans la vaporisation instantanée (flash steam). Pas de volume d'eau et une forte puissance de chauffe. Bien que cela me parait un peu incompatible avec un cuirassé. Une autre solution peut être de faire tourner une génératrice avec la turbine alimentant un moteur électrique pour la propulsion.
Pour le système flash j'ai un peu étudié le sujet mais c'est très souvent en anglois et je n'ai jamais trouvé de plans précis et simples, mais si j'ai bien compris on prend l'eau du bassin que l'on pompe puis on la fait parvenir dans un serpentin qui est soumis à une chauffe importante; le problème étant (entre autre) d'avoir un débit suffisant pour éviter que la vapeur chasse l'eau du coté du bassin. J'ai lu quelque part que l'un des pionnier du modélisme en France construisait des bateaux steam flash ou vapeur instantanée dans les années 30 (Gem Suzor) (pour un plan viable je reste preneur).
Pour une génératrice électrique on reviendrait au dispositif mis au point sur certains cuirassés par l'US navy dans les années 20 et abandonné dans les années 30 car trop complexe et trop lourd... mais c'est une idée à creuser. Encore que disposer d'une générative suffisante en puissance et pas trop encombrante...... cela risque d'être problématique mais je suis aussi preneur de nom de marque et de fournisseur
Mais, quitte à être redondant je vous suis très reconnaissant de ces idées
ce site est décidément très interesssant;
Milles remerciements
Celà me permettra peut être de lancer la réplique du cuirassé jean Bart pour en fêter le centenaire

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: turbine

Message non lu par Michel »

Vaporisation instantanée sans pompe mécanique !

[video]http://www.youtube.com/watch?v=0sT6ZdOjl4w[/video]

Je ne sais pas si le débit est suffisant mais c'est une bonne entée en matière
Toutes mes excuses pour le bruleur mais : panne de gaz un dimanche !
Image
Modifié en dernier par Michel le sam. 9 oct. 2010 17:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: turbine

Message non lu par Malevthi »

Personnellement je fais les plans d'un générateur de vapeur rotatif inspiré du modèle La Mont-Vorkauf, voici où en sont mes plans:
Image
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

buk

Re: turbine

Message non lu par buk »

bonjour a tous...
j'ai lu dans la revue bateau magazine que rudy mémin ,( quand il ne fait pas que du stirling...) ,avait ecris plusieurs articles concernant les turbines a vapeur pour modelisme...
bonnes recherches...

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: turbine

Message non lu par Michel »

Malevthi a écrit :Pour Michel : après avoir été abonné à MRB pendant une quinzaine d'années, je ne lis plus cette revue depuis pas mal de temps, alors je ne sais pas de quoi tu parles, peux-tu m'éclairer ?.Le moteur de Tesla était sûrement une bonne idée, mais les matériaux de l'époque ne permettaient pas un bon rendement. Aujourd'hui si des recherches reprenaient, le principe pourrait être amélioré.

Mano, le mieux pour une turbine doit se trouver dans la vaporisation instantanée (flash steam). Pas de volume d'eau et une forte puissance de chauffe. Bien que cela me parait un peu incompatible avec un cuirassé. Une autre solution peut être de faire tourner une génératrice avec la turbine alimentant un moteur électrique pour la propulsion.
MRB 341 AVRIL 1992
Image
Image

Pub gratuite pour la très belle revue MRB

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: turbine

Message non lu par Malevthi »

Tu as tout juste Michel,

C'est bien l'article qui m'a inspiré à l'époque,quand MRB publiait encore des articles d'un bon niveau technique. Après ils se sont tournés vers les maquettes plastique (qui touchent évidement plus de lecteurs) ou des reportages sur des boîtes de construction où la publicité a foisonné. Je me suis alors tourné vers Bateau Modèle qui a d'ailleurs récupéré quelques bons modélistes et vaporistes.
Pour la turbine, la mienne est donc du troisième type, celle de la photo et du schéma en bas à droite. Je l'ai faite légèrement plus grande avec un peu plus de pales (56 je crois). Suite à une chute, l'axe a été faussé, je ne suis donc pas allé plus loin, mais un jour peut-être ....
Le plan du groupe turbine, pompe, chaudière à vaporisation instantannée de Rudy Mémin est en vente à la revue BM pour 14 euros (je ne l'ai pas), j'ai le n°89 qui en parle (très instructif).

Mano89, je crois que tu verras ici des passionnés qui te trouverons une solution. Alors comme tu est là pour un moment, fais nous plaisir, rejoins nous en t'inscrivant, c'est gratuit et convivial, nous rassemblons à nous tous une somme impressionnante de documentation, tu y trouveras ton compte! :biere:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: turbine

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour! :) S'agissant du flash steam, j'avais notamment mis ça sur l'ancien forum :
Image
Image
nb : sympa, ton canari à vapeur, Michel ! mdr
nb2 : :save mano89
Modifié en dernier par ULYSSE le mar. 12 oct. 2010 19:26, modifié 2 fois.
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

mano89

Re: turbine

Message non lu par mano89 »

Michel a écrit :Vaporisation instantanée sans pompe mécanique !

[video]http://www.youtube.com/watch?v=0sT6ZdOjl4w[/video]

Je ne sais pas si le débit est suffisant mais c'est une bonne entée en matière
Toutes mes excuses pour le bruleur mais : panne de gaz un dimanche !
Image
Si je comprend bien la partie pop pop sert de pompe et alimente le tube en envoyant de ce fait de l'eau (déjà chauffée) dans le serpentin qui soumis à une forte chaleur vaporise immédiatement.
Mais j'ai comme un doute, non pas sur le fonctionnement, mais sur la quantité débitée et la puissance.
Un dispositif pop pop c'est pas une merveille de puissance, une pompe serait peut être plus adaptée pour un régime nécessaire pour faire tourner une turbine?
De plus si (moment de douce rêverie) j'envisage de coller à la réalité il me faudrait 4 turbines! (un ange passe.....) jump

Répondre

Retourner vers « Invités - Visiteurs - un renseignement? postez ici sans être inscrit. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités