Un bon moteur Stirling robuste

Francis

Un bon moteur Stirling robuste

Message non lu par Francis »

Bonjour,

Responsable d'un projet d'expo itinérante sur l'énergie à Recife, Brésil, Je désire intégrer pour le côté historique une petite machine à vapeur (plutôt une machine fixe qu'une machine mobile ou un véhicule)

Première qualité requise: la robustesse et la rusticité... Les machines seront manipulées par des moniteurs, nous les formons, mais la succession de personnes différentes est toujours difficile.
Après, esthétique et historicité, bien sûr.
J'ai vu les catalogues Wilesco, Bohm etc, il y a pas mal de modèles dans mes limites de prix (200 à 300 euros), mais l'avis des utilisateurs chevronnés serait une aide précieuse pour choisir, je n'ai pas pratiqué ces machines jusqu'ici, et certains d'entre vous ont l'expérience de nombreux modèles.

D'autre part, je compte aussi présenter un moteur Stirling (même gamme de prix) pour illustrer les recherches et utilisations potentielles des énergies renouvelables (en parallèle, bien sûr, avec autres utilisations du solaire, éoliennes, biomasse, énergie des vagues etc.).
Y a-t-il un modèle robuste et rustique (cf ci-dessus) qu'on pourrait envisager de faire fonctionner avec une petite parabole concentrant la lumière d'un ou deux halogènes (mon idée serait d'en mettre un de chaque côté du moteur, pour ne pas échauffer la partie froide, illuminant une parabole qui concentrerait la lumière sur la partie chaude du moteur)? Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce genre de choses dans la pratique? Ou, sur le même principe, un modèle "à vide" où la lumière serait alternativement focalisée et déviée du cylindre par un petit miroir?

Merci d'avance pour vos avis sur les 2 types de machines, et sur le montage "solaire" du Stirling ou moteur à vide.

buk

Re: Un bon moteur Stirling robuste

Message non lu par buk »

bienvenue à toi...

ca va certainement t'interesser....
essaye de rentrer en contact avec lui...il a pas mal de projets en route...
mais c'est un AS...!!!... du stirling... :bravo
et au passage je lui adresse " un petit bonjour..."
une vidéo parmi d'autres ....
[video]://www.youtube.com/watch?v=K4Tm8nI3ULo&feature=colike[/video]

Répondre

Retourner vers « Invités - Visiteurs - un renseignement? postez ici sans être inscrit. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité