ID Machine Vapeur Fixe

Capri87

ID Machine Vapeur Fixe

Message non lu par Capri87 »

Bonjour,
Je possède une machine à vapeur "fixe" miniature que mon père avait achetée et que j'ai vu fonctionner pour la dernière fois il y a plus de 30 ans.
Depuis elle était restée comme élément décoratif sur une table de nuit.
J'aimerai trouver sa provenance, une idée de prix pour évaluer

et peut connaitre les consignes et conseils avant de la réveiller....

Merci

Image

Image

Image

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: ID Machine Vapeur Fixe

Message non lu par Zéphyrin »

Bonjour,
Une évaluation du prix, l'éternelle question qui tue toute discussion...

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: ID Machine Vapeur Fixe

Message non lu par Pif »

BONJOUR !
Donc, rapidement, Bienvenue et bonne question !
Modifié en dernier par Pif le lun. 7 déc. 2015 14:52, modifié 1 fois.
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: ID Machine Vapeur Fixe

Message non lu par Bégé »

Hello,

on dirait qu'il y a une petite plaque avec un dessin (ou logo) dessus, est-ce qu'on pourrait avoir une photo en gros plan?
merci :)
j'avais fais cette page avec des logos et dates, ça peut peut être aider?
mon site perso : http://blooo.fr/

capri87
Messages : 8
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 15:27

Re: ID Machine Vapeur Fixe

Message non lu par capri87 »

Bonjour,

La machine se trouve chez mes parents qui résident à Montpellier; Je réside en Haute Vienne.

Je vais donc à la première occasion (certainement début janvier) prendre des photos de meilleure qualité et particulièrement
de cette plaque.

Elle ressemble à la marque "Bowman", sauf que l'arc est tourné de l'autre coté.

J'ai trouvé des photos de Machines Merlin qui ressemblent à cette miniature

Image

A+

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: ID Machine Vapeur Fixe

Message non lu par Zéphyrin »

Il s'agit bien sûr d'une machine genre agricole comme cette locomobile merlin, avec la chaudière en "T". mais le socle avec les pieds suggère qu'il n'y a pas eu de roues sur ce modèle, qui ne vient donc pas d'une locomobile MAIS dans le cas d'une machine fixe, l'ensemble moteur aurait du se trouver sous la partie horizontale de la chaudière... en configuration "undertype".

De nombreux accessoires (mano, pompe, soupape, régulateur ) ressemblent bien à des fabrications "Radiguet", une marque très documentée sur l'Internet.

Si l'ensemble n'est pas bloqué, et tourne à la main (attention aux robinets coincés, il faudra les démonter) il peut être décrassé sans démontage avec une brosse à dent. il suffit d'envoyer un peu d'air en soufflant ou si la cylindré est un peu importante avec qq coups de pompe à vélo et voir si la machine répond.
tout autre test en pression d'air (compresseur) ou en vapeur devra impérativement être fait après épreuve hydraulique de la chaudière, mais sur une vieille chaudière je le déconseille.
- Ensuite soit un nettoyage extérieur et reposé sous vitrine ou revendu.
- Ou démontage et nettoyage complet, désoxydation, (avec perte de la patine bien sûr !) et révision pour un remontage et remise en état de marche sous vapeur...une aventure longue et pleine d'incertitude.

PS : ça ne peut pas être une machine "Bowman" .
PS 2 : le logo n'en est pas un, c'est une plaque décorative en bronze estampée, (genre médaille ou autre), je ne vois pas un archer mais je distingue très clairement 3 personnes dansant en cercle = les 3 Grâces ?

capri87
Messages : 8
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 15:27

Re: ID Machine Vapeur Fixe

Message non lu par capri87 »

Radiguet

Merci Zéphyrin pour ce message très précis.
Tout ce que je sais au sujet de cette machine est qu'elle était en vitrine chez un antiquaire (ou brocanteur) près de la Bastille au début des années 1980 quand elle a été achetée;

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: ID Machine Vapeur Fixe

Message non lu par paterson »

salutous,
A première vue, moi aussi, j'opterais pour une Radiguet; elle est bien dans le style. Mais ........
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: ID Machine Vapeur Fixe

Message non lu par Zéphyrin »

La conception est bizarre, de toute évidence pas de renforts pour des roues ( locomobile), ni à l'ar sur la partie verticale, ni à l'avant sous la boîte à fumée, rien; et pourtant c'est tout à fait un moteur de locomobile...mystère.
la fabrication à l'air de qualité (sauf la tuyauterie, sûrement reprise), et surtout rien ne manque, tous les accessoires de chaudières (Radiguet très certainement), tous les bouchons des huileurs sont là et c'est rare !

capri87
Messages : 8
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 15:27

Re: ID Machine Vapeur Fixe

Message non lu par capri87 »

Bonjour à Tous

Je dois descendre à Montpellier pour le WE du 9 et 10 Janvier et je le prendrai en photo sous toutes les coutures.
S'il y a des détails particuliers qui vous intéressent (en plus de la plaque dont on a parlé) faites le moi savoir.
J'ai noté que les manomètres des maquettes Radiguet ont généralement ce nom écrit dessus. Y a-il d'autres signes particuliers des Radiguet ?

Merci

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: ID Machine Vapeur Fixe

Message non lu par paterson »

capri87 a écrit :
...............
J'ai noté que les manomètres des maquettes Radiguet ont généralement ce nom écrit dessus.
...............
Merci
salutous,

Effectivement, voici une des signatures Radiguet. TOP
Image
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Invités - Visiteurs - un renseignement? postez ici sans être inscrit. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités