Identifier une machine

Calavera

Identifier une machine

Message non lu par Calavera »

Bonjour,

Je m'appelle Quentin. A 22 ans, étudiant en droit, je ne connais rien à la mécanique malgré un intérêt dès ma plus tendre enfance, ayant grandi au milieu des outils de mon grand-père qui était artisan.

Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est après de nombreuses recherches infructueuses sur internet destinées à identifier, voire à faire fonctionner une petite machine qui, il me semble, fonctionnerait à la vapeur. Celle-ci a appartenu à un voisin, grand ami de la famille aujourd'hui décédé, et m'a été offerte par sa veuve lorsqu'elle a souhaité débarrasser le garage où son mari entassait une collection ahurissante d'objets et de matériaux de récupération depuis des années.

Avant d'avoir été nettoyée, la machine était très poussiéreuse et, sur certaines pièces, couverte de vieilles cendres.

Voici une image de l'appareil. La plaque de bois qui sert de support mesure 24X10cm :
Image

Une image prise de l'arrière où, je présume, devait pouvoir s'insérer une petite pièce en forme de tiroir et contenant une bougie ou quelque chose d'autre servant à chauffer une petite chaudière noire cylindrique qui se trouve entre les plaques :
Image

Le tout est connecté à un mécanisme avec un piston qui doit, je pense, s'actionner sous l'effet de la vapeur :
Image

Un plan en détail sur le mécanisme du piston :
Image

Je n'ai trouvé, que ce soit sur le support ou sur les pièces, aucune marque ou inscription (y compris en-dessous).

Le boulon du haut se dévissant, j'ai pu la remplir d'eau, mais je n'ai pas réussi à allumer un feu sous la chaudière. Sans la pièce "tiroir", il m'a fallu concevoir un petit substitut en aluminium dans lequel ma bougie n'a pas pris feu. Je n'ai pas insisté par peur de mettre le feu au support en bois. J'ai alors rempli directement la chaudière d'eau bouillante, mais aucun mouvement ne s'est produit, même après plusieurs minutes.

A défaut de pouvoir la faire fonctionner (ce que j'aimerais tout de même), je souhaiterais s'il vous plaît en savoir plus sur cette petite machine. L'absence d'inscription suggère une conception entièrement artisanale, mais peut-être l'un d'entre vous saura-t-il m'en dire plus ?

Quentin

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Identifier une machine

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Quentin
Même si je ne suis pas très connaisseur en vapeur ce petit groupe est d une très belle facture avec sa chaudière carénée ou il manque aussi la cheminée ) et son moteur oscillant qui me semble avoir un inverseur , j ai deux conseils a te donner le premier vu que tu as traîné dans les vis et les boulons avec "Papy" ;-) c est de tout démonter pour bien tout comprendre et le deuxième c est de t inscrire sur notre forum ça ne coûte rien :clin: et je suis sur que tu trouveras de l aide (et même des pièces) pour refaire fonctionner cette petit machine
Bonne après-midi .@+++.Henry.

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Identifier une machine

Message non lu par Bégé »

Hello,

pas évident du tout ça, j'aurais tendance à dire que la chaudière est de fabrication artisanale, mais pas sûr.
Le moteur ne me parait pas connu mais là je ne pense pas qu'il soit de fabrication artisanale, et il a bien un inverseur.
Et on dirait bien qu'elle a été faite pour un bateau.
Pas sûr du tout non plus que le moteur soit de fabrication Française, j'en ai déjà vu qui lui ressemblaient et qui étaient de fabrication Américaine.
Je sais bien que c'est vague tout ça mais peut être que d'autres auront plus d'infos?

Par contre avant de tenter une mise en chauffe, oui il vaut mieux tout démonter, nettoyer l'intérieur des conduites par exemple en faisant tremper dans du vinaigre blanc chaud.
Et pour la chauffe, il faut oublier la bougie, ce n'est pas assez, vu le peu de place je préconiserais de chauffer avec de l'ESBIT
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Identifier une machine

Message non lu par berola »

Bonsoir
Effectivement le moteur est à distribution oscillante avec inversion de marche sur l'admission .
Il comporte un graisseur a déplacement simplifié sur le conduit de vapeur .
Il doit pouvoir re fonctionner assez facilement après nettoyage et lubrification .
Pour la chaudière les pastilles d'alcool solidifié comme l'Esbit ou le Méta ( qui encrasse moins) sont tout a fait indiquées .
Attention en cas de démontage de ces vieilles mécaniques , il faut y aller avec prudence car des dégâts irréversibles peuvent facilement être faits .
Je démonterai le moteur de sa plaque de bois et je l'immergerai entièrement un jour ou deux dans une gamelle de gazole avant de regarder plus avant , un démontage total n'est pas forcément nécessaire .
Il devrai pouvoir tourner à l'air comprimé d'un simple gonfleur auto
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Identifier une machine

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonsoir;
:aie: Les Pros vous ne dites rien de la sécurité ?
Après nettoyage et graissage, contrôlé la soupape de sécurité ( le petit bouchon sur la chaudière côté moteur, il me semble ), au besoin après démontage ne pas trop contraindre le ressort pour la première fois.
Faire le plein de la chaudière au 2/3 de la hauteur suffira pour le premier éssai .
Y A plus ca !
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Identifier une machine

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Je dirais moteur artisanal, bâti en mécano-soudé.
Si cela peu aider,

Image

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Identifier une machine

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
il lui faudrait un volant d'inertie

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Identifier une machine

Message non lu par Zéphyrin »

C'est très dommage que tu n'ai pas récupéré d'autres trucs du même genre chez ton voisin!

c'est comme dit plus haut un joli petit groupe vapeur à moteur oscillant pratiquement au complet, il manque un volant, le brûleur et une cheminée, rien de sérieux.
Ce n'est pas à mon avis une machine commerciale, mais une fabrication artisanale mécano-soudée, plutôt bien faite, sauf les vis des couvercles de cylindre à raz du bord, une manie très répandus sur les vieilles constructions...
Essaie de trouver un écrou qui se visse sur l'arbre, pour tenir un petit volant bloqué contre le bout de l'arbre non fileté.

Il faudra faire aussi le bain de gazole ou de white spirit ou de WD40 et frotter avec une brosse à dents. et remonter.
Il suffit de dévisser le raccord pour la vapeur en haut du moteur et de souffler avec un tuyau pour voir sir le moteur tourne.

Si ça tourne, il faudra s'occuper de la chaudière...

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Identifier une machine

Message non lu par Bégé »

c'est vrai que je n'ai pas pensé à souligner le fait qu'il faut vérifier si le ressort de la soupape est en bon état.

Par contre, vu le support en métal du moteur, je ne jurerai pas que c'est une fabrication artisanale,........à voir....
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Identifier une machine

Message non lu par berola »

C'est vrai qu'avant toute chauffe il faut s'assurer du bon fonctionnement et du bon tarage de la soupape , seul élément de sécurité .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Identifier une machine

Message non lu par Zéphyrin »

Le bouchon hexa avec une soupape dedans, ça ressemble bien à la soupape à ressort de la cocotte minute !
Le boulon du haut se dévissant, j'ai pu la remplir d'eau, mais je n'ai pas réussi à allumer un feu sous la chaudière. Sans la pièce "tiroir", il m'a fallu concevoir un petit substitut en aluminium dans lequel ma bougie n'a pas pris feu. Je n'ai pas insisté par peur de mettre le feu au support en bois. J'ai alors rempli directement la chaudière d'eau bouillante, mais aucun mouvement ne s'est produit, même après plusieurs minutes.
Si tu mets simplement de l'eau bouillante dedans et que tu fermes le bouchon, il n'y a pas de production de vapeur, donc pas de pression, c'est la pression de la vapeur qui est la force motrice...
il faut chauffer l'eau dans la chaudière fermée pour obtenir de la vapeur sous pression, d'où l'importance de la soupape de sécurité :
Une bougie ne suffira pas pour faire bouillir de l'eau dans cette masse de métal, surtout qu'elle s'éteint car les gaz chauds ont du mal à s'évacuer à l'intérieur du foyer.

Il ne faut jamais remplir la chaudière d'eau... 2/3 au maximum, mais ici pour essayer juste un fond d'eau chaude, et allumer 2 tablettes "d'Esbit" sur petit support genre boite à sardine et le glisser dessous, c'est le plus sûr,pas le meilleur mais le plus sûr mais ça ne sent pas bon !

il faut attendre que l'eau bout, que de la vapeur soit formée et chauffe bien l'ensemble, puis et lancer le moteur qui crachotte puis doit commencer à tourner, mais il faudrait mettre un volant sur l'axe pour que ça tourne convenablement.

et ensuite tu peux commencer les perfectionnements, tu es devenu un "vaporiste "...

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Identifier une machine

Message non lu par scyllias91 »

gégé89 a écrit ::coucou:
il lui faudrait un volant d'inertie

Il me semble que le maneton de la bielle que l'on voit sur la quatrième photo, soit bien fixé dans un volant .

Scyllias

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Identifier une machine

Message non lu par Bégé »

oui c'est bien un petit volant, et vu le filetage de l'autre côté je pensais que c'était fait pour un bateau
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
styming
Messages : 69
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 15:02

Re: Identifier une machine

Message non lu par styming »

Bonjour,
Comme Zéphyrin, je pencherais pour une réalisation 100% artisanale d'un amateur.
La construction du bâti en métal plié et les renforts aux différents points de jonction qui semblent en araldite (?) ne me font pas penser à une fabrication commerciale et c'est mieux comme cela !
Il manque effectivement le volant en bout d'arbre fileté qui devait dépasser de la planche de bois.
Si tu peux disposer d'un compresseur, un petit qui fonctionne sur allume-cigare de voiture est suffisant, voire même une pompe à vélo avec adaptateur de gonflage, tu pourras tester sans risque.

Répondre

Retourner vers « Invités - Visiteurs - un renseignement? postez ici sans être inscrit. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités