Page 1 sur 1

Alésages petits diamètres

Posté : mar. 28 févr. 2017 17:28
par Angelo
Bonjour tout le monde,

En général les machines à vapeur pour le modélisme ne sont pas très grandes et c'est ce qui en fait le charme.

Ma question: Dans le cas où vous fabriquez vos propres pièces au tour, comment faites vous pour aléser de petits diamètres ?

Merci ;-)

Re: Alésages petits diamètres

Posté : mer. 1 mars 2017 11:58
par ludique
Bonjour...Avec un alésoir fixé sur la poupée mobile...

Re: Alésages petits diamètres

Posté : ven. 3 mars 2017 13:05
par Angelo
Bonjour et merci d'avoir répondu à ma question.

Ah ok, je pensais qu'il devait exister quand même des petits outils pour faire un alésage au tour.

Parce que sinon il va falloir acheter un alésoir pour chaque diamètre ?

A+ ;-)

Re: Alésages petits diamètres

Posté : ven. 3 mars 2017 14:45
par ludique
Il existe des petites barres à aléser, mais on ne peut guère travailler profondément et en dessous de 11-12mm de diamètre...
Il existe pour de plus petites dimensions des alésoirs réglables..

Re: Alésages petits diamètres

Posté : ven. 3 mars 2017 22:12
par Zéphyrin
j'utilise régulièrement et même très souvent des tout petits outils à aléser, qui rentre dans 4 mm !
surtout pour rectifier une entrée de trou, pour que le foret rentre bien au centre au départ...
il faut bien sûr un porte-outils à changement rapide pour ne pas avoir à régler la hauteur à chaque fois...

Re: Alésages petits diamètres

Posté : sam. 4 mars 2017 10:50
par ZAPJACK
Pour les alésages inférieur à 5mm, voici ma méthode sur un tour. (disons 3mm)
Centrer avec une mèche à centrer.
percer à 2mm
repasser avec une fraise en bout à 3 lèvres de série courte de 2.5mm. Ceci pour avoir un alésage cylindrique et centré.
Repasser avec une mèche de 2.9mm
Achever avec un alésoir de 3mm (3H7)
Dans ce cas-ci, l'alésage sera parfaitement centré, cylindrique et dans la classe de tolérance H7.
Autre méthode.
Percer jusqu'a 2.5mm et achever avec une fraise à 3 lèvres et de série courte de 3mm
MAIS l'alésage final aura env. 3.05mm (dépendant du centrage de la contre-poupée)
Dans ces diamètres, aléser à l'outil me semble hasardeux. D'autre part, il est impossible de mesurer avec précision
LeZap

Re: Alésages petits diamètres

Posté : sam. 4 mars 2017 10:55
par berola
Bonjour
Même méthode pour moi
il faut privilégier les alésoirs pour les petits diamètres
@+

Re: Alésages petits diamètres

Posté : sam. 4 mars 2017 14:45
par minimotoriste
Bonjour "Angelo" et tout le monde
Je vois que tu t es inscrit sur notre forum alors :bravo et welcome ,vient exposer ta demande (avec une petite présentation avant :clin: ) dans la bonne rubrique avec croquis ou photos et tu auras des réponses parfaitement adaptées a tes besoins
A bientot .@+++.Henry.

Re: Alésages petits diamètres

Posté : lun. 6 mars 2017 10:32
par Zéphyrin
Les alésoirs ne conviennent que pour des trous débouchants, il faut qu'il traverse le trou pour être à la cote.
pour mesurer, c'est pas sorcier, nettoyer avec un coton tige et essayer la tige prévue pour rentrer dedans.
Je trouve que les alésoirs H7 en très petit dia, moins de 6 en gros, sont trop grand pour les tiges de dia équivalent qu'on peut trouver dans le commerce en acier ou laiton, impossible d'avoir ainsi un ajustage un peu étanche, qui fait "pop" en tirant la tige ; il faut tourner une tige, pas facile non plus d'avoir une grande précision et une belle surface dans un tout petit diamètre !