Bonjour à tous ! Superbe trouvaille, Malevthi! J'ignorais l'existence de ce type de moteur. Le site du Museum of retro technology est d'une telle richesse pour les vaporistes (entre autres) qu'il mériterait de figurer dans les liens intéressants ! On y trouve des descriptions, animations et gravures fabuleuses !
"Lorsque j'en étais encore à les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)
Malgré toute une carrière autour des machines de bateaux je découvre ce Still Steam-Diesel engine. Il n'a pas eu le succès sans doute espéré par le concepteur mais l'idée était excellente. J'imagine que les difficultés d'étanchéité côté inférieur du piston a participé à sa disparition. De même que les limites de vitesse diesel et vapeur qui ne sont pas les mêmes.
En 1924 (!) ce moteur consommait 0,356x454=161g de fuel par cheval et par heure. A peine plus que les meilleurs moteurs turbocompressés actuels. Evidemment, l'encombrement...
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.