MAV OPITEC

Avatar du membre
Desmoti848
Messages : 159
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 16:38
Localisation : LIMOGES

MAV OPITEC

Message non lu par Desmoti848 »

Bonjour , et bon dimanche a tous, alors voila j'ai en commande tous a tas de chose pour commencer mon projet de barque a vapeur, mais le temps que le tout arrive j'aimerais m'occuper car mes journées sont longue en ce moment et le moral est en baisse. donc voila j'ai repairé un petit groupe vapeur tout simple en kit sur le site de OPITEC , ma question est de savoir si l'outillage nécessaire décris dans la notice du groupe est vraiment indispensable ou est simplement une opération commerciale pour inciter les gens a acheter le materiel qui leur manque sur le site qui bien sur propose tout le nécessaire.

Groupe vapeur
notice

merci pour vos réponse

FB
Chalutier MARIE AMELIE
Le Louise (coque Anna et GV D49)
Remorqueur de port ALTE LIEBE de chez Caldercraft, chaudiere JPB, moteur TVR1A graham industrie

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Re: MAV OPITEC

Message non lu par JPierre62 »

Bonjour

Oui, il faut au moins une petite perceuse sur colonne ,
Un pied à coulisse , réglet , pointe à tracer , pointeau et en +
Les divers outils qu'ils préconisent
et un petit chalumeau genre camping gaz au minimum avec petite buse pour effectuer les Brasures de la chaudière .

mais la plupart des outils , tu les as déjà , et tu trouves ce que tu n'a pas en GSB près de chez toi .


J'ai fait le striling et ai pris aussi l'ensemble chaudière et moteur Vapeur que je n'ai pas encore monté .

N'oublie pas de prendre la notice de montage qui est vendue séparément ! ca coute 1 ou 2 euros , mais si tu l'a oublié , ils te recompte du port .

C'est un petit montage trés interressant pour le débutant : pas cher et tu comprends le fonctionnement des petits moteurs Vapeurs .
A vapeur 45 , on a monté pratiquement me même ensemble , pour une dizaine de participants à la découverte de la Vapeur , Stage de 2008 , il me semble , voir le site Vapeur45 .
Edit : Non , c'était en 2007 ...... Le tampax ! ( pardon : le temps passe ! ) mdr

http://vapeur45.free.fr/index.php/anima ... apeur.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Les organisateurs, R.R , le boss, initiateur du stage, concepteur du moteur à vapeur qui sera monté par les stagiaires et professeur es vapeur, et ses assistants pour deux jours, avaient préparé près de 500 pièces afin que chaque participant puisse monter son moteur, comprendre comment il fonctionne, le mettre en chauffe, vérifier la pression et le faire démarrer.

Oui, Prés de 500 pièces réalisées pour ce stage , J'étais un des usineur et tolerie pour un bon nombre de ces pièces !
Modifié en dernier par JPierre62 le dim. 17 oct. 2010 17:58, modifié 4 fois.
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

Avatar du membre
Desmoti848
Messages : 159
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 16:38
Localisation : LIMOGES

Re: MAV OPITEC

Message non lu par Desmoti848 »

oki bon ba sa devrais pas posée de problème alors juste ma petite perceuse de mon papy a réparé et sa devrais tourner. Merci
Chalutier MARIE AMELIE
Le Louise (coque Anna et GV D49)
Remorqueur de port ALTE LIEBE de chez Caldercraft, chaudiere JPB, moteur TVR1A graham industrie

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Re: MAV OPITEC

Message non lu par JPierre62 »

Une photo de mon Kit Vapeur45 , construit en 2007
La soupape est incorporée au bouchon de remplissage
La chaudière en Cuivre . Les ressorts fait maison avec du fil inox

Image

Et du Kit Striling Opitec réalisé il y à 1 mois

Image

Amuses toi bien !
Modifié en dernier par JPierre62 le dim. 17 oct. 2010 17:54, modifié 2 fois.
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

Avatar du membre
Desmoti848
Messages : 159
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 16:38
Localisation : LIMOGES

Re: MAV OPITEC

Message non lu par Desmoti848 »

merci pour les photos je viens de commandé le groupe vapeur , je pense qu'a noel je me ferais offrir le stirling si il est disponible !!

bonne soirée
Chalutier MARIE AMELIE
Le Louise (coque Anna et GV D49)
Remorqueur de port ALTE LIEBE de chez Caldercraft, chaudiere JPB, moteur TVR1A graham industrie

buk

Re: MAV OPITEC

Message non lu par buk »

eh...!!!...
baisse pas les bras...!!!!...
on attend les photos de tes réalisations...
bonne suite..........

Avatar du membre
Desmoti848
Messages : 159
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 16:38
Localisation : LIMOGES

Re: MAV OPITEC

Message non lu par Desmoti848 »

Non t'inquiète c'est juste qu'il y a des trucs qui m'agace dans cette société que j'ai du mal a comprendre, mais la vapeur va m'occuper l'esprit cette hiver et après j'ai un voilier ( chinois) qui devrais arrivée pour le printemps mais j'espère que d'ici la tout ira mieux !
Chalutier MARIE AMELIE
Le Louise (coque Anna et GV D49)
Remorqueur de port ALTE LIEBE de chez Caldercraft, chaudiere JPB, moteur TVR1A graham industrie

Avatar du membre
Desmoti848
Messages : 159
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 16:38
Localisation : LIMOGES

Re: MAV OPITEC

Message non lu par Desmoti848 »

Bonsoir , tout le monde ,alors voila j'ai reçu ma petit opitec hier, j'ai commencer la construction et je dois avouer que sa a l'aire très sympa, sauf que cette aprem, je me lance dans la brasure de la chaudière à l'aide d'un chalumeau mono gaz rothenberg, de la pâte décapante et de la brasure cuivre phosphore. et la j'y arrive pas , du coup le corps de chaudiere et amoché récupérable mais amoché quand même seul les deux bouchons son intact, Alors voila j'aimerais savoir si l'un d'entre vous avais en stock un morceau de tube en laiton ( ou cuivre) de diamètre ext 40 et int 38 sur 100mm de long. Si vous avez sa dans vos tiroir contactez moi.


Merci
Chalutier MARIE AMELIE
Le Louise (coque Anna et GV D49)
Remorqueur de port ALTE LIEBE de chez Caldercraft, chaudiere JPB, moteur TVR1A graham industrie

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Re: MAV OPITEC

Message non lu par JPierre62 »

Desmoti848

Bah ca c'est malin ! mdr

Je peux t'envoyer un tube , J'en ai 2 ( comme papa :siffle: )
Je peux meme te mettre les deux Bouts avec
Fait le reste avant , comme ça si il te manque ( ou que tu fusilles ) autre chose , je te ferai un tit colis !
Pas de soucis , j'ai 2 kits et je compte pas les faire à 2 . Et comme j'ai déjà ce modèle , ca va pas me manquer !
Modifié en dernier par JPierre62 le ven. 22 oct. 2010 18:08, modifié 1 fois.
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: MAV OPITEC

Message non lu par ludique »

:MERCI: pour cet excellent cours de soudo-brasage admirablement illustré..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Desmoti848
Messages : 159
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 16:38
Localisation : LIMOGES

Re: MAV OPITEC

Message non lu par Desmoti848 »

Merci pour le lien, j'avais deja regarder la video avant de me lancer mais !!!!!!!!!!! ba ça passe pas pour moi
Chalutier MARIE AMELIE
Le Louise (coque Anna et GV D49)
Remorqueur de port ALTE LIEBE de chez Caldercraft, chaudiere JPB, moteur TVR1A graham industrie

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: MAV OPITEC

Message non lu par Trompi »

C'est le jeu des 7 erreurs ?
Mieux vaut trouver un ami plombier ou monteur en chauffage professionnel qui vous fasse une démonstration
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Re: MAV OPITEC

Message non lu par JPierre62 »

Trompi a écrit :C'est le jeu des 7 erreurs ?
Mieux vaut trouver un ami plombier ou monteur en chauffage professionnel qui vous fasse une démonstration
Comme tu dis Trompi : que des erreurs

J'ai essayé de souder un coté de cette grrr de chaudière ! avec le matériel que j'avais !
Le laiton , c'est pas de la tarte . Bien nettoyé les pieces , bien mis le décapant qui va bien , un bon petit chalumeau Oxy-acétylénique ,
mais trop habitué à souder de la tôle ,j'arrive à avoir le laiton au rouge , rapproche le métal d'apport et là rien qui fond ! je rapproche trop le bec du laiton , ca brule ........... et ca fait pire que mieux ! grrr
En + , avec l'emboitement sur la 1/2 rondelle , on voit pas du tout ce qui se passe dessous , et tout chauffer sur un diam de 40 mm , pas évident .

Je vais recommencer une autre fois , mais sur des petite pièces de Laiton pour voir ce que ca donne ! Vais qd même pas me laisser embêter par un bout de laiton ! grrrr
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: MAV OPITEC

Message non lu par ludique »

Je n'aime pas trop souder ou braser dur, mais, j'avoue qu'à force d'échecs, je parviens à effectuer des travaux presque propres dans ce domaine..

Il ne me reste plus qu'à aquérir 90% de technique pour être presque parfait.. mdr
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: MAV OPITEC

Message non lu par Trompi »

D'abord, le laiton ne sera jamais rouge, il fondra avant ou en même temps. Avec le chalumeau OA ça va très bien. Il faut d'abord choisir la buse qui convient. Inférieure à 100 (Le chiffre gravé sur la buse correspond au débit d'acétylène en l/h) Je pense que 60 va parfaitement. Ensuite il faut régler la flamme avec un panache long. contrairement à ce qui est préconisé pour souder à l'autogène. De ce fait la T°C de la flamme est plus basse. Pour chauffer, ne jamais laisser la flamme lécher la pièce au même endroit. picoter la baguette jusqu'à ce qu'elle fonde sur la pièce et surtout ne pas la faire fondre directement avec la flamme du chalumeau. C'est à T°C lorsque la brasure fond sur la pièce et s'étale bien. Attention à ne pas surchauffer, c'est le piège dans lequel tombent les débutants.
pour éviter cela dès que la bonne T°C est atteinte, on recule le chalumeau et on ne chauffe plus pour faire couler la brasure qu'avec l'extrémité du panche.
L'idéal est d'utiliser une brasure avec un fort pourcentage d'argent, ça coûte cher. Personellement je fais des assemblage cuivre laiton avec de la brasure cupro-phosphore et un mouillant pour laiton, mais poour du trés beau, mieux vaut la brasure argent et aussi le bon mouillant ce qui n'a rien à voir avec un décapant.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Répondre

Retourner vers « Ensembles vapeur stationnaires ou mobiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités