Le moteur à réaction de Laval (1883)
Le moteur à réaction de Laval (1883)
Bonsoir à tous ! En 1883, l’ingénieur suédois Carl Gustaf Patrik de Laval, qui a principalement travaillé à l'amélioration des machines à vapeur et dans l'industrie laitière, crée un moteur à réaction qui anticipe sur sa première turbine, selon un modèle très voisin de l’Eolipyle de Héron d’Alexandrie : Entre deux disques i.i (fig.156 à 160) se trouvent maintenus deux tubes semi-circulaires a et b Le tout est enserré dans un carter R. Un ajustage f (fig. 158 et 159) amène la vapeur qui s’échappe en g. L’arbre de la turbine n porte un cône à friction c qui transmet le mouvement via la roue d à l’arbre principal m qui porte la poulie v
Ce moteur à réaction avait été conçu par Laval pour actionner son écrémeuse automotrice.
Source : CNUM/CNAM : Bulletin de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale Octobre 1896
Ce moteur à réaction avait été conçu par Laval pour actionner son écrémeuse automotrice.
Source : CNUM/CNAM : Bulletin de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale Octobre 1896
"Lorsque j'en étais encore à les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)
- Georges Villette
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Re: Le moteur à réaction de Laval (1883)
J'aime bien tes découvertes Ulysse !!!
Georges
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Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
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Re: Le moteur à réaction de Laval (1883)
Sympa, Georges ! Merci...
"Lorsque j'en étais encore à les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)
Re: Le moteur à réaction de Laval (1883)
pour la doc..
Effectivement une reprise de l'Eolipyle..Je ne pense pas que le fait d'avoir mis les échappements dans une cavité ait amélioré en quoi que ce soit le rendement de cette antique machine....
Mais ne sont ce point ces centaines d'essais et de brevets qui ont permis à la technologie d'en être ou elle en est aujourd'hui..
Effectivement une reprise de l'Eolipyle..Je ne pense pas que le fait d'avoir mis les échappements dans une cavité ait amélioré en quoi que ce soit le rendement de cette antique machine....
Mais ne sont ce point ces centaines d'essais et de brevets qui ont permis à la technologie d'en être ou elle en est aujourd'hui..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
- Georges Villette
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Re: Le moteur à réaction de Laval (1883)
" Je ne pense pas que le fait d'avoir mis les échappements dans une cavité ait amélioré en quoi que ce soit le rendement de cette antique machine.... "
Précise ta pensée Ludique ?
C'est le fait de sortir perpendiculaire qui te dérange ?
On est la pour apprendre !
Georges
Précise ta pensée Ludique ?
C'est le fait de sortir perpendiculaire qui te dérange ?
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Georges ( CAV 1925 )
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Re: Le moteur à réaction de Laval (1883)
Non, mais le couple reste le même, et à la limte, la surpression qui peut être engendrée dans la cavité ne peut que nuire au delta de pression..L'Eolipyle s'apparente plus à un moteur à réaction qu'à une machine à vapeur, et de ce fait sa puissance est proportionnelle au carré de la vitesse d'échappement...Plus l'écart de pression sera faible, plus la vitesse d'échappement le sera...D'où ma réflexion..Mais l'étude reste intéressante..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Le moteur à réaction de Laval (1883)
nos cogitations , vont arriver à faire "cailler" le lait...!!!...
bonne journée à tous...
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Re: Le moteur à réaction de Laval (1883)
Bonjour à tous ! Intéressante analyse, Ludique... Mais je pense que le carter a pour principale fonction de confiner la vapeur afin de ne pas transformer la salle des machines en bain turc ! Cordialement.
"Lorsque j'en étais encore à les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)
Re: Le moteur à réaction de Laval (1883)
+1ULYSSE a écrit : Mais je pense que le carter a pour principale fonction de confiner la vapeur afin de ne pas transformer la salle des machines en bain turc !
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