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Le moteur à réaction de Laval (1883)
Posté : jeu. 4 août 2011 17:43
par ULYSSE
Bonsoir à tous !

En 1883, l’ingénieur suédois Carl Gustaf Patrik de Laval, qui a principalement travaillé à l'amélioration des machines à vapeur et dans l'industrie laitière, crée un moteur à réaction qui anticipe sur sa première turbine, selon un modèle très voisin de l’Eolipyle de Héron d’Alexandrie : Entre deux disques i.i (fig.156 à 160) se trouvent maintenus deux tubes semi-circulaires a et b Le tout est enserré dans un carter R. Un ajustage f (fig. 158 et 159) amène la vapeur qui s’échappe en g. L’arbre de la turbine n porte un cône à friction c qui transmet le mouvement via la roue d à l’arbre principal m qui porte la poulie v
Ce moteur à réaction avait été conçu par Laval pour actionner son écrémeuse automotrice.

Source : CNUM/CNAM : Bulletin de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale Octobre 1896
Re: Le moteur à réaction de Laval (1883)
Posté : jeu. 4 août 2011 19:19
par Georges Villette
J'aime bien tes découvertes Ulysse !!!
Georges
Re: Le moteur à réaction de Laval (1883)
Posté : jeu. 4 août 2011 20:06
par ULYSSE
Sympa, Georges ! Merci...

Re: Le moteur à réaction de Laval (1883)
Posté : jeu. 4 août 2011 21:04
par ludique

pour la doc..
Effectivement une reprise de l'Eolipyle..Je ne pense pas que le fait d'avoir mis les échappements dans une cavité ait amélioré en quoi que ce soit le rendement de cette antique machine....
Mais ne sont ce point ces centaines d'essais et de brevets qui ont permis à la technologie d'en être ou elle en est aujourd'hui..

Re: Le moteur à réaction de Laval (1883)
Posté : jeu. 4 août 2011 22:41
par buk
encore une belle trouvaille Ulysse...
bravo...
Re: Le moteur à réaction de Laval (1883)
Posté : jeu. 4 août 2011 22:51
par Georges Villette
"
Je ne pense pas que le fait d'avoir mis les échappements dans une cavité ait amélioré en quoi que ce soit le rendement de cette antique machine.... "
Précise ta pensée Ludique ?
C'est le fait de sortir perpendiculaire qui te dérange ?
On est la pour apprendre !
Georges
Re: Le moteur à réaction de Laval (1883)
Posté : jeu. 4 août 2011 22:58
par ludique
Non, mais le couple reste le même, et à la limte, la surpression qui peut être engendrée dans la cavité ne peut que nuire au delta de pression..L'Eolipyle s'apparente plus à un moteur à réaction qu'à une machine à vapeur, et de ce fait sa puissance est proportionnelle au carré de la vitesse d'échappement...Plus l'écart de pression sera faible, plus la vitesse d'échappement le sera...D'où ma réflexion..Mais l'étude reste intéressante..
Re: Le moteur à réaction de Laval (1883)
Posté : ven. 5 août 2011 07:50
par buk
nos cogitations , vont arriver à faire "cailler" le lait...!!!...
bonne journée à tous...
Re: Le moteur à réaction de Laval (1883)
Posté : ven. 5 août 2011 09:04
par ULYSSE
Bonjour à tous ! Intéressante analyse, Ludique... Mais je pense que le carter a pour principale fonction de confiner la vapeur afin de ne pas transformer la salle des machines en bain turc ! Cordialement.
Re: Le moteur à réaction de Laval (1883)
Posté : ven. 5 août 2011 09:43
par ludique
ULYSSE a écrit : Mais je pense que le carter a pour principale fonction de confiner la vapeur afin de ne pas transformer la salle des machines en bain turc !
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