Machineà vapeur à vide pour moteur solaire 1912

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Machineà vapeur à vide pour moteur solaire 1912

Message non lu par ULYSSE »

Celle-là, je sèche !!! :nul:
Cette machine décrite dans le numéro de juin 1912 du bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale
est destinée à être alimentée en vapeur par des capteurs solaires plan (procédé Schumann) décrits dans le second lien. Hormis l'originalité du système d'échappement constitué par un disque rotatif ajouré, je n'y ai pas compris grand-chose et je la soumets à votre sagacité !
Image
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?BSPI. ... 00/919/0/0
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?BSPI. ... 0/1304/0/0
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Machineà vapeur à vide pour moteur solaire 1912

Message non lu par Malevthi »

Ben dis donc, cette fois c'est du complexe. Les plans ne parlent pas d'eux-même, il faut tout lire en détail et essayer d'assembler tous ces morceaux. Mais pour le moment , je cale aussi :roll:
Plein de questions à élucider: comment l'eau chauffée par le soleil transforme un liquide en vapeur, comment fonctionne la turbine en sortie des panneaux solaires, comment le vide participe au fonctionnement ? ....
Il a du en passer des jours et des nuits à mettre au point son système !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Machineà vapeur à vide pour moteur solaire 1912

Message non lu par Michel »

http://andrea.nfrance.com/~eq40782/file ... moniac.pdf
La machinerie n'est pas évidente mais les propriete de l'ammoniac semblent interressantes !
:bravo pour la trouvaille !

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Machineà vapeur à vide pour moteur solaire 1912

Message non lu par ULYSSE »

Merci pour les infos sur l'ammoniaque Michel. Excellent caloporteur que l'on trouvait il y a quelques décennies dans les réfrigérateurs. En fait, Malevthi, la première machine n'a rien à voir avec l'ensemble beaucoup plus complexe pourvu d'une turbine décrit sur le second article en ligne. Et malheureusement, les informations du premier article sont trés succintes.... Merci en tout cas pour votre intérêt ! :D
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Machineà vapeur à vide pour moteur solaire 1912

Message non lu par ludique »

Bonsoir à tous...
La description de la machine à amoniac me rappelle fortement une recherche qu'effectua EDF dans les années 80: la boucle CYBIAM...(Cycle binaire à amoniac)
Description succinte:
Une source de chaleur traditionnelle fait tourner une turbine à vapeur classique HP, BP..L'échappement de la BP passe dans un condenseur refroidit par de l'amoniac liquide, la vapeur condense et reprend son circuit vers la pompe alimentaire, l'amoniac s'évapore et monte en pression, ces vapeurs passent alors dans un autre corps de turbine situé sur la même ligne d'arbre et génèrent une force motrice non négligeable supplémentaire..Une fois détendues dans ce corps de turbine, elles sont refroidies dans un aéroréfrigérant, et à nouveau comprimée pour reprendre l'aspect liquide..

Le but de cette recherche était entre autre de démontrer la faisabilité d'une centrale thermique dans un site ou l'eau était rare, voir inexistante..

Je ne connais pas l'ensemble des résultats de cette recherche, mais sais que l'un des gros problèmes rencontrés consitait à garder l'étanchéité des arbres de turbine avec de tels écarts de température ...
J'espère avoir quelque peu éclairé votre lanterne sur cette technologie
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

buk

Re: Machineà vapeur à vide pour moteur solaire 1912

Message non lu par buk »

1909 et un siécle plus tard ,très interessant tout çà....

Répondre

Retourner vers « Ensembles vapeur stationnaires ou mobiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités